justine075 a écrit :Dumb all over,
Mon expérience de juriste en droit des sociétés s'est réalisée exclusivement en cabinets. Il vrai que j'ai bcp appris au niveau technique juridique, j'ai traité des dossiers assez compexes et particuliers. Voilà le coté intéressant.
Ceci étant, quand on pas le CAPA en cabinet, on a un statut un peu "batard", le cul entre deux chaises si tu préfères.On n'est pas secrétaire ni assistante mais on est pas non + avocat.
Ce qui veut dire que certains nous considèrent comme faisant partie de la masse du personnel salarié au meme titre que la standardiste. Et les avocats ,meme jeunes, font facilement la différence entre personnel salarié( juriste) et avocat; genre "tu fais partie du personnel". ( je l'ai vécu, véridique)
En plus, on a souvent le statut cadre, donc pas d'horaire avec un salaire pas forcément délirant.
A cela tu rajoutes que tu fais en gros le meme taff que les avocats, que tu fais les dossiers qu'ils ne veulent pas traiter (et meme si tu es saturé), que tu supportes tout (stress, critiques sans jamais de remerciement.....)
Sans compter que tu n'as pas vraiment de perspective d'évolution, à moins de passer le CAPA.
Tout dépend de ce que tu brigues comme poste et de tes objectifs professionnels.
Moi, tu vois, je ne regrette pas car j'ai été très bien formée. Maintenant, je veux d'autres défis et surtout penser carrière, évolution.Ceci étant, je connaissais une collègue qui était juriste depuis 10 ans en cabinet, pour rien au monde elle ne changerait.
Après c'est une question de carrière, de personnalité......
Tu peux très bien débuter dans un cabinet puis évoluer autrement, je ne connais pas ton profil.
JM a écrit :Je pense que compte tenu du marché de l'emploi des juristes, personne n'est en mesure de plannifier sa carrière de la sorte, à savoir d'anticiper avec certitude qu'à l'issue d'une expérience en cabinet qui constituera un tremplin, un poste de juriste en entreprise lui tendra les bras.
Comme le disait Justine, cela est très personnel et dépend de la structure dans laquelle on travaille. Ainsi, certains préfèreront exercer en entreprise, d'autres en cabinet. Certains pensent avoir un poste plus évolutif dans l'un ou l'autre.
Le tout est que chacun trouve sa place ...
Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: