Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste en entreprise

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Dumb all over   le Jeu 01 Mar 2007 14:14

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Les conditions de travail en cabinet sont-elles si difficiles pour les non-avocats ? J'envisage justement de prendre le chemin inverse.

Je pensais d'ailleurs que les cabinets étaient réticents à recruter des personnes non titulaires du CAPA, quand on sait qu'il y a tant d'avocats au chômage.

de justine075   le Jeu 01 Mar 2007 14:40

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Juriste
Dumb all over,

Mon expérience de juriste en droit des sociétés s'est réalisée exclusivement en cabinets. Il vrai que j'ai bcp appris au niveau technique juridique, j'ai traité des dossiers assez compexes et particuliers. Voilà le coté intéressant.
Ceci étant, quand on pas le CAPA en cabinet, on a un statut un peu "batard", le cul entre deux chaises si tu préfères.On n'est pas secrétaire ni assistante mais on est pas non + avocat.
Ce qui veut dire que certains nous considèrent comme faisant partie de la masse du personnel salarié au meme titre que la standardiste. Et les avocats ,meme jeunes, font facilement la différence entre personnel salarié( juriste) et avocat; genre "tu fais partie du personnel". ( je l'ai vécu, véridique)
En plus, on a souvent le statut cadre, donc pas d'horaire avec un salaire pas forcément délirant.
A cela tu rajoutes que tu fais en gros le meme taff que les avocats, que tu fais les dossiers qu'ils ne veulent pas traiter (et meme si tu es saturé), que tu supportes tout (stress, critiques sans jamais de remerciement.....)
Sans compter que tu n'as pas vraiment de perspective d'évolution, à moins de passer le CAPA.
Tout dépend de ce que tu brigues comme poste et de tes objectifs professionnels.
Moi, tu vois, je ne regrette pas car j'ai été très bien formée. Maintenant, je veux d'autres défis et surtout penser carrière, évolution.Ceci étant, je connaissais une collègue qui était juriste depuis 10 ans en cabinet, pour rien au monde elle ne changerait.
Après c'est une question de carrière, de personnalité......
Tu peux très bien débuter dans un cabinet puis évoluer autrement, je ne connais pas ton profil.

de globalroots   le Jeu 01 Mar 2007 15:27

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
justine075 a écrit :Dumb all over,

Mon expérience de juriste en droit des sociétés s'est réalisée exclusivement en cabinets. Il vrai que j'ai bcp appris au niveau technique juridique, j'ai traité des dossiers assez compexes et particuliers. Voilà le coté intéressant.
Ceci étant, quand on pas le CAPA en cabinet, on a un statut un peu "batard", le cul entre deux chaises si tu préfères.On n'est pas secrétaire ni assistante mais on est pas non + avocat.
Ce qui veut dire que certains nous considèrent comme faisant partie de la masse du personnel salarié au meme titre que la standardiste. Et les avocats ,meme jeunes, font facilement la différence entre personnel salarié( juriste) et avocat; genre "tu fais partie du personnel". ( je l'ai vécu, véridique)
En plus, on a souvent le statut cadre, donc pas d'horaire avec un salaire pas forcément délirant.
A cela tu rajoutes que tu fais en gros le meme taff que les avocats, que tu fais les dossiers qu'ils ne veulent pas traiter (et meme si tu es saturé), que tu supportes tout (stress, critiques sans jamais de remerciement.....)
Sans compter que tu n'as pas vraiment de perspective d'évolution, à moins de passer le CAPA.
Tout dépend de ce que tu brigues comme poste et de tes objectifs professionnels.
Moi, tu vois, je ne regrette pas car j'ai été très bien formée. Maintenant, je veux d'autres défis et surtout penser carrière, évolution.Ceci étant, je connaissais une collègue qui était juriste depuis 10 ans en cabinet, pour rien au monde elle ne changerait.
Après c'est une question de carrière, de personnalité......
Tu peux très bien débuter dans un cabinet puis évoluer autrement, je ne connais pas ton profil.

Bonjour, je me permets de solliciter vos points de vue,

Pensez vous que cet esprit réducteur au regard de la fonction de juriste en cabinet d'avocats soit présent dans tous les cabinets? ou est ce seulement dans certains?
Est ce propre aux petits cabinets, aux cabinets anglo-saxons?
Merci beaucoup

de justine075   le Jeu 01 Mar 2007 15:53

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,

J'ai maheureusement ressenti cet esprit réducteur dans plusieurs cabinets, et notamment des cabinets relativement importants.
Je ne pense pas que ce soit propre à un certain type de cabinet. Peut etre moins dans les petits car dans ces petites structures, la différence n'est pas tjs nette entre juriste et avocat (hors plaidoirie).
Encore une fois, ce n'est que mon expérience qui parle, même si je sais que d'autres juristes partagent le même avis.
Il est vrai que j'ai été assez étonnée de voir comment les juristes étaient perçus par certains avocats. Cependant, certains juristes y sont très heureux et ne souhaitent pas migrer vers l'entreprise.
Tout est question de point de vue, d'objectif professionnel et de caractère.

de globalroots   le Jeu 01 Mar 2007 16:16

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci Justine075 :wink:

de globalroots   le Jeu 01 Mar 2007 16:29

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
donc, en somme, une expérience de juriste en cabinet n'est qu'une passerelle, pour un ambitieux? :wink:, un préalable à une carrière de juriste en entreprise.

de JM   le Jeu 01 Mar 2007 18:22

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Avocat
Je pense que compte tenu du marché de l'emploi des juristes, personne n'est en mesure de plannifier sa carrière de la sorte, à savoir d'anticiper avec certitude qu'à l'issue d'une expérience en cabinet qui constituera un tremplin, un poste de juriste en entreprise lui tendra les bras.

Comme le disait Justine, cela est très personnel et dépend de la structure dans laquelle on travaille. Ainsi, certains préfèreront exercer en entreprise, d'autres en cabinet. Certains pensent avoir un poste plus évolutif dans l'un ou l'autre.

Le tout est que chacun trouve sa place ...

de globalroots   le Ven 02 Mar 2007 10:47

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
JM a écrit :Je pense que compte tenu du marché de l'emploi des juristes, personne n'est en mesure de plannifier sa carrière de la sorte, à savoir d'anticiper avec certitude qu'à l'issue d'une expérience en cabinet qui constituera un tremplin, un poste de juriste en entreprise lui tendra les bras.

Comme le disait Justine, cela est très personnel et dépend de la structure dans laquelle on travaille. Ainsi, certains préfèreront exercer en entreprise, d'autres en cabinet. Certains pensent avoir un poste plus évolutif dans l'un ou l'autre.

Le tout est que chacun trouve sa place ...

Bonjour, j'en doute pas et c'est aussi ce qui fait, à mon sens, le charme de la vie: les imprévus: on est persuadé que cela va marcher à tel endroit et finalement ça marche ailleurs.
Par ailleurs, selon un récent sondage d'opinion, la première préoccupation des travailleurs est l'ambiance sur le lieu de travail, le salaire est en deuxième position.

de juriste cab50   le Mer 07 Mar 2007 18:51

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
Bonjour à tous,
Je viens seulement de prendre connaissance de ce post.
Pour des imprévus, je connais: j'ai un DESS de juriste d'entreprise et je me destinais donc à travailler en entreprise. Logique.
Sauf que j'ai trouvé que des stages en Cabinet d'Avocats et je travaille depuis 3 ans en Cabinet d'avocats. Cherchez l'erreur...

Finalement je ne le regrette pas car si je voulais me destiner uniquement dans le conseil, j'ai appris beaucoup pour le contentieux et maintenant ça me plait.
Mais comme beaucoup d'entre vous l'ont souligné, ma position est bâtarde car je ne suis pas assistante ni secrétaire mais comme je suis dans un petit cabinet avec deux autres avocats, je me tape systématiquement une bonne partie du travail de secrétariat car chez nous pas de secrétaire, chacun est censé gérer ses dossiers, donc double emploi.
En plus, pas de réelle reconnaissance sur le plan professionnel : vis à vis du client ou des avocats extérieurs.

Bref, j'envisage sérieusement de passer le CAPA.
Qu'en pensez-vous?

de Hervé   le Mer 07 Mar 2007 19:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Si vous voulez évoluer dans un cabinet d'avocat, pas d'autre salut que d'obtenir le CAPA. Sinon, vous pouvez envisager d'aller voir du côté de l'entreprise comment ça se passe mais, je vous préviens tout de suite, ce sont deux monde très très différents... A part la matière première qu'est le droit, je crois qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de points communs...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs