Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste français aux US - Retours d'expérience??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Nemo auditur   le Mer 14 Mar 2007 20:37

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Struddy a écrit :Par MP ;)

C'est dommage de ne pas faire profiter l'ensemble des membres de votre expérience. :cry:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Struddy   le Mer 14 Mar 2007 22:12

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,

Je desirais garder un peu de discretion sur certains points, d'ou le MP... mais serais heureuse de pouvoir repondre a vos questions, si je peux aider.

Pour repondre en bref sur les deux points essentiels:

- le passage du barreau n'est pas des plus simples: les inscriptions a l'Universite prennent des mois, sont cheres et selectives, les problemes de visas n'aidant pas. Ceci etant dit, il ne s'agit que d'une procedure a suivre qui fait plus de peur que de mal, et qui ne doit pas freiner une ambition ou un reve.

- quant a l'experience a l'etranger: C'est une experience, parfois difficile mais aussi enrichissante... je pense qu'il faut se fixer un but assez rapidement: experience puis retour, installation sur place... les expats restent bien souvent entre eux car les locaux ne comprennent pas forcement les problemes dus a l'eloignement, a l'administration, etc... l'interet de l'etranger est aussi d'apprendre la vie locale et donc de s'efforcer a sortir sans francais afin de mieux comprendre la societe... aucun regret! Il s'agit d'une vie differente qui me convient personnellement ou je suis etablie. Je ne dirais peut-etre pas la meme chose si j'etais dans une autre ville!

Bref, je pourrais disserter pendant des heures. C'est tout simplement une autre vie. Les weekends au bureau sont nombreux, mais on s'y retrouve. Il est bon de considerer un depart, c'est souvent une chance unique notamment pour les Etats-Unis, ce qui ne veut pas dire que ne pas partir doit etre pris comme un echec! C'est vraiment, vraiment personnel.

Au final, les americains sont des gens charmants... qui adorent la France. Leur reve est bien souvent de s'y installer... comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs!

Encore une fois, si je peux aider, n'hesitez pas.

de justine075   le Jeu 15 Mar 2007 13:16

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour à tous

Je m'incruste sur ce forum car il est aussi question pour moi d'aller traverser l'atlantique dans qq temps.
Ceci étant, ma situation est différente de celle de Bob the sponge car je suis mon mari qui va faire un post-doc dans un labo à Stanford (CA).Grace à la recherche US, nous devrions avoir la carte verte.
Je suis juriste en droit des sociétés. A quoi puis-je prétendre la-bas?
Dois-je passer le bar exam?

Thank you
Justine

Juriste aux US

de BobtheSponge   le Jeu 15 Mar 2007 16:33

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour Justine075

D'après ce que j'ai compris, la réponse est OUI, vous devriez passer le bar Exam pour travailler en tant que juriste sur place.

Si vous avez la green card, ça vous ôte déjà une sacrée épine du pied!! :D
Quelle chance en + d'aller en Californie :wink:

En revanche, difficile de chercher du travail sur place à mon avis sans le Bar Exam (mon cas est un peu different car la société me fait venir de France, ce n'est pas une recherche locale).
De toutes façons, je n'y connais pas grand chose en dt US des sociétés, mais j'imagine qu'il est bien différent du nôtre :? .
Donc sauf encore une fois à trouver une société française là bas qui ait besoin de vos compétences françaises spécifiques, le droit US des sociétés vous serait peut être plus utile.

Good luck :)

Bob

de aurelle   le Jeu 15 Mar 2007 16:58

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Avocat
A Justine 075: je crois savoir, mais je ne sais pas si c'est ton cas, que lorsque l'on a un barreau français l'Etat de Californie (qui est le seul) permet de passer directement le bar exam sans avor étudié aux US.

de aiki   le Jeu 15 Mar 2007 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
aurelle a écrit :A Justine 075: je crois savoir, mais je ne sais pas si c'est ton cas, que lorsque l'on a un barreau français l'Etat de Californie (qui est le seul) permet de passer directement le bar exam sans avor étudié aux US.

:?:

de Max1973   le Jeu 15 Mar 2007 18:48

• "Membre actif"
  •  
  • 67 messages
  • Profession: Avocat
aurelle a écrit :A Justine 075: je crois savoir, mais je ne sais pas si c'est ton cas, que lorsque l'on a un barreau français l'Etat de Californie (qui est le seul) permet de passer directement le bar exam sans avor étudié aux US.

Je crois que c'est vrai (contrairement a NY) - par contre c'est l'etat ou l'examen est repute etre le plus difficile et qui a le taux de reussite le plus bas. Le California bar exam est redoutable! Donc bon courage.

Pour ce qui est de l'exercice en entreprise aux US, oui, il faut absolument etre inscrit au barreau (preferablement celui de l'etat ou vous travaillez-sauf si vous ne traitez que de droit federal). Aucune societe ne vous prendra sans le barreau, car d'une part vous vous exposeriez a des sanctions penales et disciplinaires pour exercice illegal, et d'autre part le "privilege" ne s'appliquerait pas a votre correspondance, ce qui dans le contexte du contentieux US est extrement problematique.

de cassopolis   le Jeu 15 Mar 2007 22:54

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
voici quelques satistiques de NY bar en 2006 : 10448 Candidats, 6,475 retenus pour finalement 783 retenus
voici un lien intéressant ou trouver les infos http://www.nybarexam.org/foreign.htm
les examens deux sessions (fevrier trop tard) et juillet et cela coute du pognon pour s'inscrire
effectivement si vous partez en contrat local c'est moins bien car : aux usa pas de contrat de travail (quoique certaines boites font une sorte de contrat) on peut te mettre à la porte au moindre truc, pour les vacances 1 semaine par an (parfois 2 selon l'entreprise 3 semaines au bout de 10 ans d'ancienneté ! , pas de congés paternités/maternités)
pour la protection sociale en générale si c'est une grande boite il te propose comme une couverture sociale souvent pour les soins dentaires :)
si tu prevois de revenir en France il te faudra te cotiser à la caisse des expa
bref c'est à voir et c'est vrai que NY est hors de prix

Re: Juriste français aux US - Retours d'expérience??

de laurabgn   le Mer 17 Déc 2014 13:19

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour à tous,

J'ai pu lire les divers messages et je suis intéressée par un retour d'expérience des juristes qui ont traversé l'Atlantique... Ayant étudié six mois aux USA, j'ai eu le coup de coeur et je souhaite véritablement m'y installer.

Le barreau américain n'est plus un problème (administratif j'entends...), car depuis les posts de ce forum il y a eu du changement et l'ABA a adopté les Résolutions 107A, 107B et 107C permettant aux juristes étrangers de ne pas avoir à être admissibles à un barreau américain.
Ceci change la donne en matière de statut de juriste en toute légalité, mais je doute qu'elle change la donne en matière de "tu n'es pas de formation juridique US donc tu m'intéresses bien moins que ton concurrent qui a un J.D. US".

Toutefois quand je recherche des offres, je vois qu'il existe toujours cette distinction "Paralegal/Legal Secretary" pour les juristes non inscrits au barreau, et "Attorney/In-House Counsel" pour ceux qui ont un J.D. et qui sont inscrits au barreau. Par contre les grands groupes semblent utiliser "Legal Counsel". Tout ça ne m'aide guère sur quel statut implique quelles fonctions parce qu'il est avéré que le Paralegal a beaucoup d'administratif en terme de proportion, que de juridique...

Dans tous les cas, je cherche à avoir vos retours d'expérience pour les français qui ont exercé aux US : votre statut, vos missions, vos avantages (salaires, congés payés même si je sais qu'ils sont peu nombreux, assurances maladie/cotisation retraite etc.). Si vous souhaitez l'aborder en privé, bien entendu, je suis preneuse !

Merci à vous et j'attends avec impatience vos retours d'expérience...

L.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs