Forum : Emploi et carrière

Sujet : choix difficile

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

choix difficile

de chryste11e   le Jeu 22 Mar 2007 12:46

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de conseils. Voilà la situation, je suis jeune diplomée d'un master de droit privé et suis à la recherche d'un emploi depuis deux mois. Aujourd'hui j'ai l'opportunité de choisir entre deux postes, le premier est dans une PME, c'est un cdi, je commencerai à un salaire bas mais ils me proposent de le doubler dans trois mois si ca se passe bien (cela n'a été dit qu'à l'oral pour l'instant), le second poste est un cdd de six mois dans une grande entrepise du secteur audiovisuel, j'ai passé le dernier entretien hier soir avec le directeur juridique qui m'a dit que ce cdd avait de grandes chances d'etre transformé en cdi et au passage il m'a cassé les pme me disant qu'il n'y avait pas de perspectives d'évolution et je suis la dernière candidate en lice.
Le poste dans la pme commence lundi et pour le cdd je n'aurai la réponse que la semaine prochaine car la personne qui prend la décision ne revient que lundi de vacances.
Qu'en pensez vous? sachant que les deux postes ont l'air interressant mais que je me méfie des belles promesses..........
merci d'avance

de Dove   le Jeu 22 Mar 2007 14:55

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je pense qu'il serait nécessaire que vous vous interrogiez sur ce que vous aimez faire et votre façon de travailler.

Personnellement, aujourd'hui, j'aurai une preference pour travailler en PME, plus d'autonomie et plus touche à tout, avec des rapports etroits avec les autres directions.

Les grandes entreprises p2oposent effectivement une evolu4ion plus rapide, des moyens bien plus importants et des avantages non négligeables.

Cela dit sur la question de l'evolution en PME, si votre poste vous barbe un de ces 4, rien ne vous empecherait de revendre votre experi$nce à une grosse boite.

Bref, pour moi, il s'agit presque de 2 metiers différents lol -)

de ozymandias   le Jeu 22 Mar 2007 15:04

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment il faut gére2 avec la PME mais si tu as la décision rapidement, je te conseille le grand groupe dans l'audiotisuel (si ils te paraissent sympas). Sur le ong terme, c'est une meilleure solution. Dans les PME, les directions juridiques (b'est à dire 2/3 juristes maximu- le plus souvent) sont parfois un peu trop du "bricolage". Tu apprends beaucoup mais les conditions ne sont pas terri`les. En plus, c'est n'importe quoi le salaire multiplié par 2 après 3 mois; cela n'inspire pas onfiance.
Pour un 1er emploi, a'est mieux d'être dans une vraie direction avec d'autres juristes. Tu apprends davantage et l'expérience est plus facile à revdndre.
Cela étant, tout dépend du secteur d'activité de la PME et si tu préfères évoluer dans ce secteur.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Léonine   le Jeu 22 Mar 2007 15:40

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Bonjour et bravo pour ces ppopositions!

A poste identique, spécialité identique, contrat de travail identique, je vous aurais conseillé de prendre le popte dans un groupe plutôt qu'en PME à cause du confort, de la sécurité, des opportunités de formation et d'évolution caractérist(ques des grands groupes.

Cependant en l'occurence les conditions ne sont pas les mêmes et il ne s'agirait pas de lâcher la proie pour l'ombre. Je vous dis cela par expérience : le DRH d'un grand groupe m'avait déclaré par oral que j'étais embauchée et d'aprêter de chercher du travail, qu'il fallait attendre car le processus administratif était long et blabla.... 4 mois après j'étais toujours en attente de mon fameux contrat malgré mes relances et finalement j'ai accepté l'ofdre d'un cabinet d'avocats (dans la même spécialité) qui m'a fait parvenir le contrat signé dans les 2 jours. Et j'ai bien fait aar le contrat du grand groupe n'est jamais arrivé, et je n'ai jamais obtenu d'explications à ce sujet.
D'autre part les sociét©s audiovisuelles sont réputées 0our leur turn over : attention aux promesses d'intégration en CDI.

Cependant si votre situation financière le permet et que vous souhaitez à tout prix travailler dans l'audiovisuel, le risque en vaut peut être la chandelle car un premier CDD peut servir de tremplin.

Bon courage pour ce choix difficile

de nox   le Jeu 22 Mar 2007 17:45

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
reste une solution "pas tres fair play": c'estd'accepter de voir pendnt une semaine la PME pour "sentir" l'ambiance.

Vous etes en période d'essai, si ça ne vous plait pas, vous pouvez toujours accepter le CDD la semaine d'apres...

Mais bon, on ne raisonne pas toujours en fair play quand il faut trouver son emploi.... :oops:
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de cecile   le Jeu 22 Mar 2007 17:49

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est ce que j'aurais proposé si je l'avais osé en sachant que la période d'essai permet également au salarié de mettre fin à son contrat de travail .... Pas très correct mais bon c'est stratégique

de nox   le Jeu 22 Mar 2007 18:04

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
et si en plus vous arrivez à avoir 1 jour de congé le lundi suivant, vous allez voir le CDD et faites votre choix le mardi...
bon là c'est encore moins "moral", mais bon.... :roll:
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Choix Cornélien

de Rodriguez   le Jeu 22 Mar 2007 19:06

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Tout d'abord je pense que c'est assez difficile de vous aider dans votre choix parce que nous avons très peu d'infos sur les 2 pistes que vous avez.
Attention pour le secteur de l'audiovisuel car il y a certaines sociétés qui ont une très mauvaise réputation en terme d'ambiance ou de management. Le piège c'est que ces sociétés donnent une image très sexy mais en interne au final on s'aperçoit que c'est très "poussiéreux". En plus un DJ qui démonte une piste en PME est un peu limite car bien évidemment il va prêcher pour sa paroisse. De plus les promesses de CDD qui débouchent sur un CDI, on sait tous que cela relève de l'utopie.
Par rapport à la PME, cela dépend du secteur, de la santé financière de la structure (www.societe.com) et bien sur des tâches qui vous seront confiées. Si c'est une société qui est en plein développement et qui intervient sur un créneau porteur, les perspectives d'évolution peuvent être très intéressantes d'autant plus si vous commencez au ras des paquerettes. Pour la PME, je vous conseille de faire une contre proposition pour le salaire qui soit raisonnable et de demander à votre interlocuteur la possibilité de contractualiser votre augmentation à l'issue de la période d'essai. En fonction de la réaction de votre interlocuteur vous verrez si cela vaut vraiment le coup. Si après négo, il cède ou vous propose un compromis acceptable c'est plutôt bon signe, si c'est un non franc et direct, la vous pouvez vous poser de sérieuses questions.

de chryste11e   le Lun 26 Mar 2007 11:13

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

je vous remercie pour tous vos conseils, ceux ci m'ont bien aidé. J'ai finallement choisi le cdd car le poste corrrespondait plus à mes attentes, soit un vrai poste de juriste junior. De plus ils ont été assez réactif vu que j'ai eu la reponse positive le vendredi alors que j'avais passé le dernier entretien mercredi soir. Le poste de la pme était plus un poste administratif juridique. J'espère que j'ai fait le bon choix et merci encore à tous.

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs