Forum : Emploi et carrière

Sujet : Où sont les RJ ou Juristes du secteur de l'action sociale ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Où sont les RJ ou Juristes du secteur de l'action sociale ?

de Fab66   le Sam 05 Mai 2007 10:24

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Juriste
Bjr à tou(te)s,

Après avoir travaillé 4 ans dans le secteur marchand (transport & logistique) en qualité de RJ, j'ai intégré le secteur non marchand. Je gérais le service juridique d'une grande structure oeuvrant dans le secteur de l'action sociale (8 ans).

Juriste généraliste (maîtrise droit privé) j'ai choisi de compléter ma formation initiale d'un Master de dt sanitaire et social afin de rester dans ce secteur d'activité qui me plaît.

Oui mais voilà, en recherche d'emploi depuis 8 mois et malgré mon réseau (trop maigre certainement), j'en viens à envisager sérieusement de retravailler dans le secteur marchand d'une part parce qu'il y a très peu de turn-over dans le secteur de l'action sociale (ça je le savais déjà !) et d'autre part, parce que les qques postes vacants sont très très mal payés :-(

Or d'expérience, je sais que les grands acteurs de l'action sociale qui veulent intégrer un RJ ou un juriste expérimenté peuvent les payer, oui mais reste à savoir s'il y a encore des postes à pourvoir dans ce secteur ?

Si vous avez une expérience similaire ou des pistes à me donner, je suis preneuse.

Merci à tou(te)s !
Fab66

   

de BIOSasahi   le Sam 05 Mai 2007 12:49

  • "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Autre métier du droit
Je pense en effet que votre recherche est très compliquée tout simplement parce que les juristes de l'action sociale n'ont pas une vocation à exercer uniquement un emploi à 100 % juridique. Si j'ai bien compris votre demande, c'est pourtant ce que vous cherchez.
A l'inverse de ce que vous pensez le secteur de l'action sociale qu'il soit associatif ou administratif recrute de plus en plus. Je vous rappelle dans les 10 ans à venir, plus de 50% des cadres partiront en retraite.

Quelques idées pour rester dans le secteur de l'action sociale ? Proposez votre candidature en tant que cadre (commune, département, MSA, CPAM, Croix Rouge, UDAF, .... vous les connaissez aussi bien que moi).

Pourquoi je vous parle de ce changement ? Parce que nous avons le même diplôme et que j'ai même continué sur un doctorat en cours axé 100% action sociale.
Professionnellement, je n'ai jamais été "le juriste" mais le chef de service de l'action sociale et depuis quelques semaines le directeur de l'action sociale.

   

de Fab66   le Sam 05 Mai 2007 15:58

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Juriste
Effectivemment, les jursites de l'action sociale ne traitent pas que des questions juridiques, ils traitent des questions budgétaires, tarifaires, mais l'essentiel de leur job (du mien du moins) gravite autour des questions jusridiques (droit des affaires, des assurances, droit pénal...).

Certes le secteur va embaucher et commence déjà avec les départs à la retraite, mais ce sont essentiellement des postes opérationnels qui sont proposés (directeurs d'Ets, éducateurs...).
Or, je reste convaincue que les jurisites ont leur utilité dans ces grandes structures. Ils doivent se former pour s'adapter au secteur, mais qui mieux qu'eux peuvent défendre les contentieux tarifaires, organiser des fusions entre Ets (de + en + fréquentes), former les opérationnels aux questions de responsabilité civile, adm et pénale ?

Après, on peut les dénommer comme on veut, mais je reste convaincue qu'ils ont leur place dans ces structures.
Vous par ex., quelles sont vos missions hors juridique ? Est-ce vous qui négociez les budgets, les présenter aux autorités de tarification ?

Enfin, je me suis rendue au Salon du recrutement de l'acion sociale qui se tient à Paris en Nov et ai contacté les conseils généraux, les CCAS, Dpts qui étaient présents et m'ont clairement indiqué que le niveau de salaire était très faible (aux alentours de 1500E bruts/mois), ce qui est une réalité ainsi que j'ai pu le constater par la suite !

PS : En tous les cas, bravo pour votre promo ;-)
Fab66

   

de BIOSasahi   le Dim 06 Mai 2007 14:18

  • "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Autre métier du droit
Effectivement vous avez une idée très "juridique" de votre emploi idéal en séparant le juriste conseil de l'opérationnel.
Pour réaliser pleinement vos attentes, si vous ne trouvez pas de place dans une très grosse entreprise (ce qui est pourtant tout à fait réaliste au vue de votre expérience mais rare en place comme vous le disiez) votre meilleure oportunité est de travailler en libéral en tant que conseil voir avocat.
Tout ce dont vous parlez (défendre les contentieux tarifaires, organiser des fusions entre Ets, former les opérationnels aux questions de responsabilité civile, adm et pénale) est réalisé dans mon entourage par des collégues devenus avocats spécialisés dans ces domaines. Cela évite d'avoir à courtiser uniquement les grosses structures. Ces avocats sont peu connus mais appréciés quand le besoin de conseil se fait sentir pour un établissement.

Cette orientation permet également d'intégrer facilement le réseau des centres de formations qui ont besoin de cours réguliers dans des secteurs juridiques de l'action sociale.

Pour ma part, j'ai une vision plus large du juriste de l'action sociale qui devient un "opérationnel" efficace de terrain.
Pour vous donnez une idée de mes missions non juridiques (bien que l'on peut rattacher beaucoup de chose au droit), je suis directeur de l'enfance et de la solidarité dans une mairie. En bref ce poste regroupe la direction du CCAS (établissement public communal donc conseil d'administration) et la direction de trois services (social, logement social et petite enfance donc conseil municipal). La création et la gestion du budget est donc un facteur quotidien, tout comme l'encadrement hiérarchique (80 personnes) et technique, la création des délibérations, les entretiens d'embauche, les subventions, les agréments, les relations partenariales .... rajoutez une touche de communauté d'agglo en plus et vous parlez de droit de l'action sociale toute la journée en l'intégrant dans la gestion "opérationnelle".

Concernant le salon des ASH dont vous parlez, je le connais très bien et je sais que les DRH prennent un malin plaisir à répéter en boucle que les salaires sont imposés par des grilles indicaires et que les contractuels ne sont pas embauchés.
La réalité de terrain est bien différente. Les grilles indicaires ne sont pas la seule base du salaire, les primes en font parties intégrantes et représentent très facilement 30% des revenus des cadres. Les contractuels sont embauchés à condition d'avoir une spécialité rare ce qui votre cas.
Je vous précise par ailleurs que vous avez de très nombreuses années d'expérience qui sont facilement reprenables immédiatement. Vous n'êtes pas une débutante et cela se paie comme partout. ;)
La fonction publique territoriale regorge enfin d'avantages autres que le salaire (voiture, logement, congés,....) même si cela n'est pas comparable avec le secteur privé.

   

de Fab66   le Dim 06 Mai 2007 19:29

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Juriste
Merci bcp de ces précisions.
Côté conseil, c'est une piste que je creuse également car différentes personnes m'ont indiqué que cela m'irait bien javascript:emoticon(':roll:')
Je poursuis mes recherches, je me suis fixé sept-07 pour trouver la structure qui pourrait m'accueillir et au sein de laquelle je pourrais m'épanouir pleinement, après on avisera.
Fab66

   

de Fab66   le Dim 24 Juin 2007 11:39

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Juriste
Pour tou(te)s ce(lles)ux qui ont suivi ce post, je voulais vous dire que j'ai trouvé la réponse à ma question :wink:
Je sais où sont les RJ du secteur de l'action sociale, ils sont là où -selon moi- ils doivent être... càd au sein des structures.

Et oui, je viens de décrocher un super poste de Directrice Jur. au sein d'une importante structure oeuvrant dans l'action sociale (elle compte 3000 salariés tout de même).
Comme souvent dans le secteur, la Direct° Jur. est la dernière a être mise en place, mais les dirigeants ont pris conscience de son utilité.
Alors pour tous ceux qui cherchent dans ce secteur, je n'ai qu'un conseil, persévérez !
A bientôt !
Fab66

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs