Forum : Emploi et carrière

Sujet : travailler dans des associations entant que juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

association pas si rose

de saratita1978   le Mar 16 Mai 2006 11:51

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Je travaille dans une association, une trés connue que je ne cite pas

attention:

Tu es trés mal payée et les consommateurs sont trés revendicatifs, pas trés reconnaissants et c'est trés vite ennuyeux.

Tant que tu es jeune réorientes toi!

Je regrette aujourd'hui.

de fifi   le Dim 21 Mai 2006 23:18

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
je pense que tout dépend de ton goût et de tes perspectives professionnelles. Je suis bénévole et même si ça me plait, je me verrai mal faire carrière dans ce domaine... Il faut surtout éviter de s'enfermer dans la routine, je pense. Il faut te faire ton avis et voir si ça te plait et ensuite voir si tu veux y rester longtemps ou pas

Je dirai que malheureusement. C'est vrai dans tout domaine et dans toute entreprise.Mais suivant ce que tu fais, tu dois pouvoir te revendre vu les différentes branches du droit sur lequel tu travail... par exemple dans l'assurance protection juridique
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Mireille asso CLCV   le Mar 23 Mai 2006 19:23

Diable ! Comme ce sujet a évolué depuis quelques temps, j'en suis contente. Et contente aussi de voir que tant de personnes dynamiques sont intéressées par le bénévolat en association de défense, ou le pratiquent...

Quant au "+ CV", permettez-moi de recadrer ce que j'en pensais, qui est peut-être mal passé : je ne fais pas de différence entre stage ou bénévolat dans une asso. On peut considérer le stage comme une étape "obligatoire" (chaque étudiant, maintenant, en fait un dans son cursus).
Je maintiens, par contre, que certaines entreprises ont tendance à privilégier les personnes qui disposent d'une expérience significative dans le "vrai privé" (vous avez remarqué, Garfield, comme je fais attention à ne pas généraliser :lol:). Donc si vous avez le choix entre une asso et un cabinet, je serais vous, je prendrais le cabinet, quitte à compléter en même temps par du bénévolat dans l'asso.

Le parfait bénévole conseiller aux consommateurs, qui lui est largement généralisé et idéalisé ! passe une demi-journée par semaine à l'asso. Et quasiment une demi-journée chez lui à potasser pour l'asso. C'est le minimum que pratiquent les personnes qui, autour de moi, pratiquent le conseil aux consommateurs à titre bénévole de façon sérieuse. Pour vous donner une idée...

Le parfait salarié d'association est comme vous le décrivez : volontaire, dyamique et polyvalent, au point qu'il remplace les bénévoles. Je crois beaucoup, depuis que je suis bénévole, à la complémentarité des deux.
C'est clair, il est rare de trouver dans les associations des postes bien sectorisés de juriste-et-rien-que-ça, bien calé dans ses horaires... c'est bien, c'est pas bien, ça se discute. Je crois que c'est essentiellement affaire de personnes : employeur souple, et salarié volontaire, qui sait que de toutes façons il ne fera pas carrière là-dedans...

(oui, oui, "ma" pub est parfaitement licite, mais si vous voulez on en parle ailleurs, car ce sujet m'intéresse toujours et il serait déraisonnable de le torpiller maintenant)
Une aspirante juriste, qui un jour, peut-être, aura un diplôme en droit, mais qui entretemps officie dans l'association www.clcv.org !

de malena   le Jeu 07 Juin 2007 16:50

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour,
connaissez vous des associations axées sur le droit de la famille (conseil et information en droit de la famille)
merci à tous ceux qui m'apporteront leur précieuse aide!

de Mireille asso CLCV   le Sam 09 Juin 2007 17:48

Bonjour !

Le CIDF, centre d'information du droit des femmes et des familles, devrait vous convenir : vous les retrouverez sur leur site

http://www.infofemmes.com/
Une aspirante juriste, qui un jour, peut-être, aura un diplôme en droit, mais qui entretemps officie dans l'association www.clcv.org !

de malena   le Lun 11 Juin 2007 20:28

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Mireille asso CLCV a écrit :Bonjour !

Le CIDF, centre d'information du droit des femmes et des familles, devrait vous convenir : vous les retrouverez sur leur site

http://www.infofemmes.com/

Merci de votre réponse,
malheureusement pour moi, ils ne sont pas en période de recrutement en ce moment.

de Bob   le Mar 12 Juin 2007 10:38

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
malena a écrit :connaissez vous des associations axées sur le droit de la famille (conseil et information en droit de la famille)

Regardez la liste de ces associations/organisations, je suis sur que la majorite d'entres elles seront interessees par des benevoles !

http://www.divorce-famille.net/pages/liens.htm

de malena   le Mar 12 Juin 2007 11:24

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci beaucoup,
je vais les consulter en esperant avoir plus de succès!

de blanche   le Mar 12 Juin 2007 13:14

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
bonjour,

je suis en 2eme année AES et l'an prochain je vais passer en droit 3.

si je resume la discussion beaucoup d'années d'etude pour finalment un travail épuisant intelectuellement et tres peu remunerer.

j'ai vu que La Marquise de Merteuil avait fait des stages.
comment tu as fait pour faire des stages

avec le temps qui passe je me rend compte que les metier du droit sont tres interressant mais tres mal payer de plus il faut etre celibataire.
en effet pour etre greffier il faut passer par lecole du greffe de dijon qui est a plus de 500 km de chez moi
comment faire quand son ami a deja sa situation ?

moi aussi mon reve été le metier d'avocat mais j'ai 22 ans et les etude sont encore tres longue.
le probleme n'est pas vraiment la duré des etude c'est le faite de savoir qu un avocat debutant ne gagne presque rien

de Bob   le Mar 12 Juin 2007 16:03

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
blanche a écrit :j'ai vu que La Marquise de Merteuil avait fait des stages.
comment tu as fait pour faire des stages

Il faut tout essayer : les contacts personnels et familiaux, les candidatures spontanees, les charges de TD et profs a la Fac, les sites internets de recrutement, les conseils des anciens...... tout est bon pour essayer de decrocher un stage ! Un diplome de M2 ne devrait pas sortir sans un minimum de 6 mois de stage s'il veut etre "employable".

blanche a écrit :de plus il faut etre celibataire.
en effet pour etre greffier il faut passer par lecole du greffe de dijon qui est a plus de 500 km de chez moi
comment faire quand son ami a deja sa situation ?

Il me semble qu'a 22 ans, 500 km ne devraient pas vous effrayer outre mesure !

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs