Je suis en train d'hésiter entre entrer a la sorbonne (M2) pour la notoriété de la fac et du diplome ou d'accepter le DJCE qui je suis persuadée me formera mieux...je trouve ca dommage...
empathy a écrit :à Jourisp,
Bonjour,
J'ai vu que tu hésitais entre le djce de toulouse et le M2 droit des affaires et fiscalité d'Aix? Pour ma part j'ai du faire une sorte de choix similaire: celui de ne pas poster mon dossier de candidature pour Aix parce que je venais de recevoir ma lettre d'admission en djce. Si j'ai choisi d'aller en djce, c'est pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
Concernant le M2 d'aix, il est excellent sur le papier. Il s'agit de la dernière année du Magistère droit, fiscalité et comptabilité d'Aix. Or ce Magistère est connu sur Aix comme sur Paris.
Le problème, c'est que depuis quelques années, le djce d'Aix n'est plus rattaché à la FNDE (et donc n'a de djce que le nom) et ne peut plus être délivré en même temps que le M2 droit des affaires et fiscalité .
Du coup, je dirais que le M2 droit des affaires et fiscalité d'Aix a perdu un peu en valeur et en notoriété. En ce qui te concerne, j'ajoute que n'obtiendras pas le Magistère puisque tu ne rejoins la formation qu'en dernière année.
Moi, j'aurais été ravi de rejoindre ce M2 si je n'avais pas été pris en djce. Le gros "plus" de cette formation, c'est l'alternance. C'est un atout en début de carrière (pour le premier emploi surtout). Si tu n'avais pas été pris à Toulouse je t'aurais dit de foncer. Mais là...
De plus, si tu fais le M2 d'Aix en alternance, n'oublie pas qu'à court terme la valeur de ton diplôme sera très dépendante de la notoriété du cabinet où tu feras ton stage annuel! Si le stage se déroule dans un petit cabinet marseillais (ou si tu ne trouves pas de stage), alors la valeur ajoutée promise par l'alterance sera très relative.
Quant au djce de Toulouse, je ne vois pas ce qui te fait douter de sa qualité! C'était mon deuxième choix sur la liste des djce! Il y a autant d'intervenants que dans les autres djce, le programme est le même, et Toulouse est une super ville.
Une dernière chose: fais attention à la composition des cabinets anglo-saxons parisens telle que tu peux la voir sur le net. Tu n'as accès qu'aux fiches de présentation des avocats-associés. Bien souvent, les collaborateurs (qui sont les associés de demain) ne sont pas présentés en ligne. Or ces derniers ont des origines universitaires des plus variées. Nul doute qu'on y trouve des toulousains.
Choisis-bien, et tiens-nous au courant!
Jourisp a écrit :J'ai eu un renseignement de la part d'une personne chez Bredin prat :
Le M2 d'Aix est mieux qu'un DJCE classique...grrr!
leoetlea a écrit :Jourisp a écrit :J'ai eu un renseignement de la part d'une personne chez Bredin prat :
Le M2 d'Aix est mieux qu'un DJCE classique...grrr!
C'est possible, mais ce n'est qu'un son de cloche!
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 500 membres, 28092 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: