Forum : Emploi et carrière

Sujet : travailler à l'étranger et retour en France

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

travailler à l'étranger et retour en France

de Sabrinadub   le Mar 17 Juil 2007 20:02

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Ap(rès un Master 2 obtenu en septembre dernier, j'ai trouvé un poste de juriste salariée (droit des sociétés et droit social) dans un cabinet et j'y travaille depuis 6 mois.

Je souhaite rester à ce poste encore un an environ.

Ensuite j'aimerais trouver un VIE (de préférence en Océanie, Malaisie ou Australie) ou trouver un job à l'étranger.

Ma première question est la suivante : est-il "facile" (je sais que ce n'est pas simple) de trouver une mission de type VIE (volontariat international) dans un pays à l'étranger en restant dans le domaine du droit. (j'ai fait un Master 2 droit européen et droit international)?

Dans ce cas, est-il "facile" de retrouver un poste de juriste en France après un an d'absence?

Si je ne trouve pas de poste à l'étranger dans le domaine juridique (j'entends également travailler dans une ambassade) et que je fais des petits job pour apprendre la langue du pays, comment se passe le retour à l'emploi en France?

Si vous avez des expériences similaires... Merci de vos lumières.

de pipass   le Mar 17 Juil 2007 20:49

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Il faut prendre le pb inversement : Le fait de partir à l'étranger vous aidera t'il à trouver du boulot en france ? Oui si c'es un job qui vous apprend l'anglais et oui si c'est une exp qui améliorera vos qualités humaines.

Après il y a peu d'élus (on s'exporte moins bien que les autres professions) surtout pour les destinations US, GB mais l'Australie par contre j'ai pas trop d'infos.

de matthejoke   le Mer 18 Juil 2007 10:35

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Effectivement... Toute experience a l'etranger est bonne a prendre, d'autant plus si on est diplome en droit europeen et international.
Concernant le VIE, il faut savoir qu'il y a beaucoup de candidats mais tres peu d'elus (confere le site www.civiweb.com pour plus d'informations... 38509 CVs inscrits et juste 1130 offres)
Suite au VIE par contre, c'est un gros dossier sur un CV. Experience importante, dans un pays etranger... Demande par les recruteurs.
Mais il y a d'autres moyens de faire valoir cette experience a l'etranger. L'aliance francaise, une place dans un cabinet ou une entreprise, ou un simple job qui fera rencontrer du monde.
Il existe beaucoupe de call centre dans beaucoup de villes, et certains demandent des french speakers, ou pour faire des sondages, ou pour faire du telemarketting. Je m'en suis servi personellement pour defendre ma motivation a travailler dans un contexte international. Et aujourd'hui, au cours d'entretiens divers, on me demande ce que j'ai fais lors de cette experience (alors que je n'ai fait que des sondages par telephone).
Voila si ca peut aider...

Matt

PS : Desoel pour l'absence d'accent... Suis a Belfast... Et vive les claviers qwerty

de Sabrinadub   le Mer 18 Juil 2007 13:27

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Matthejoke a écrit :

"Et aujourd'hui, au cours d'entretiens divers, on me demande ce que j'ai fais lors de cette experience (alors que je n'ai fait que des sondages par telephone)."

Justement à ce propos, qu'est ce que tu réponds aux recruteurs? tu leur dit la vérité, que tu as fait des petits boulots genre call center ou tu leur dis autre chose?

Les recruteurs ne pensent-ils pas que vous êtes "out" après avoir passé un an à l'étranger à faire des ptits boulots (même si vous avez appris une langue étrangère)?

de matthejoke   le Mer 18 Juil 2007 14:06

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Reponse en MP.

Mais brievement, quand on revient de l'etranger, on n'est pas considere comme "out"si ce voyage s;inscrit dans une continuite logique.
Diplome en droit europeen et en droit international, le niveau d'apprentissage de l'anglais a la fac est nul. Donc pour l;ameliorer, tu pars 6 mois a l'etranger pour revenir non pas bilingue (parce que meme au bout d'un an tu n'es pas bilingue) mais en tt cas pour te debrouiller et parler un anglais technique et journalier.

Matt

Re: travailler à l'étranger et retour en France

de lolopeel   le Mer 18 Juil 2007 18:18

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
Sabrinadub a écrit :Bonjour,

Ap(rès un Master 2 obtenu en septembre dernier, j'ai trouvé un poste de juriste salariée (droit des sociétés et droit social) dans un cabinet et j'y travaille depuis 6 mois.

Je souhaite rester à ce poste encore un an environ.

Ensuite j'aimerais trouver un VIE (de préférence en Océanie, Malaisie ou Australie) ou trouver un job à l'étranger.

Ma première question est la suivante : est-il "facile" (je sais que ce n'est pas simple) de trouver une mission de type VIE (volontariat international) dans un pays à l'étranger en restant dans le domaine du droit. (j'ai fait un Master 2 droit européen et droit international)?

Dans ce cas, est-il "facile" de retrouver un poste de juriste en France après un an d'absence?

Si je ne trouve pas de poste à l'étranger dans le domaine juridique (j'entends également travailler dans une ambassade) et que je fais des petits job pour apprendre la langue du pays, comment se passe le retour à l'emploi en France?

Si vous avez des expériences similaires... Merci de vos lumières.

Trouver un emploi en France après qqs mois à l'etranger à apprendre l'anglais ne pourra qu'etre plus facile, surtout au vu de vos diplomes plutot tournés vers l'international...qqs mois c'est rien dans une vie mais ca va donner bcp plus d'epaisseur à votre CV, meme si vous avez été serveuse...tant que vous revenez en disant 1) etudes axees sur l'international et 2) maitrise de l'anglais, c'est tout bon

Pour le VIE, c'est difficile, et encore plus en droit - y'a quasimment pas d'offres. Tres peu de cabinets envoient en VIE, et qqs grdes boites seulement le font...

Good luck !

(qwerty aussi, desole)

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs