Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conseil juridique et monopole des avocats

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Erick   le Ven 13 Juil 2007 10:57

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
aiki a écrit :
malena a écrit :est ce qu'une personne titulaire d'une licence de droit peut monter sa société et donner des "consultations juridiques"? est ce légal?

Une question : pensez vous qu'avec une licence, vous soyez prête à faire des consultations :?:

Pour ma part, je ne m'en sentais absolument pas capable à l'époque :winkL:

Pour ma part, je m'en sentais parfaitement capable...

C'est retrospectivement que je me suis rendu compte de mon incompétence de cette l'époque.

Je crois que peu de gens ont conscience de leur inexpérience, avant d'avoir de l'expérience...

Cdt

de aiki   le Ven 13 Juil 2007 11:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
J'étais donc en avance :lol:

de alienor   le Ven 13 Juil 2007 13:32

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Consultant
dav a écrit :Je fais également des recherches sur le sujet, la loi qui régit le monopole d'avocats ou les dérogations est celle du 31 décembre 1971.

merci, j'y vais de ce pas

de aconnac   le Mer 01 Aoû 2007 10:12

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je lis les messages postés sur ce forum depuis quelque temps et j'avoue que je suis assez surprise du contenu de certains courriels.
En premier lieu, j'ai l'impression que certains ont une interprétation quelque peu extensive de la loi, en disant que des juristes n'ont pas la possibilité d'être consultant juridique indépendants. Ce n'est pas ce que la loi de 71 dit. Elle dit simplement qu'il faut être licencié en droit, détenir une assurance et les garanties financières nécessaires pour pouvoir exercer cette activité et que les avocats, notamment, sont présumés disposer des compétences nécessaires, tout comme le sont les juristes salariés auprès de leur entreprise exclusivement. Maintenant, quid des juristes non salariés ? Sont ils moins compétents parce qu'ils n'ont pas de contrat de travail ?

En outre, il est tout à fait possible de fournir (c'est écrit dans la loi) des conseils juridiques dès lors que cette activité constitue l'accessoire d'une autre activité principale. C'est bien sur ce principe que certaines sociétés de juristes indépendants se basent pour pouvoir exercer leur activité.

Enfin, je me permets tout de même de rappeler, en réponse à des messages de certains que, bien qu'ayant beaucoup de respect pour les avocats qui ont indiscutablement des compétences que les juristes n'ont pas, l'inverse est vraie. Je pense qu'un juriste ayant exercé en entreprise et étant tout à fait au fait du quotidien des affaires est au moins aussi capable qu'un avocat de conseiller des entreprises sur la façon de négocier les contrats, sur leur rédaction, etc.

J'aimerais avoir un retour d'expérience à ce sujet de juristes qui auraient décidé de devenir indépendants et qui auraient créé leur société, si c'est possible.

Merci à tous.

de alezane   le Dim 05 Aoû 2007 15:19

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
aconnac a écrit :Je lis les messages postés sur ce forum depuis quelque temps et j'avoue que je suis assez surprise du contenu de certains courriels.
En premier lieu, j'ai l'impression que certains ont une interprétation quelque peu extensive de la loi, en disant que des juristes n'ont pas la possibilité d'être consultant juridique indépendants. Ce n'est pas ce que la loi de 71 dit. Elle dit simplement qu'il faut être licencié en droit
La "licence en droit est une condition nécessaire mais non suffisante à la pratique, à titre habituel et rémunéré, de la consultation juridique et de la rédaction d'actes sous seing privé". cf Fouché, JO Sénat du 05/10/06 p. 2525

de malena   le Jeu 09 Aoû 2007 12:09

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
aiki a écrit :
malena a écrit :est ce qu'une personne titulaire d'une licence de droit peut monter sa société et donner des "consultations juridiques"? est ce légal?

Une question : pensez vous qu'avec une licence, vous soyez prête à faire des consultations :?:

Pour ma part, je ne m'en sentais absolument pas capable à l'époque :winkL:

la licence me semble en effet un peu leger. Cependant il ne faut pas négliger l'apport des stages dans le milieu juridique. Ainsi, une personne titulaire d'une licence et ayant à son actif deux ans de stages au sein de cabinets, de TGI ou TI, peut etre tout à fait capable de donner des consultations .
Pour ma part, titulaire d'une maitrise de droit et ayant fait de nombreux stages au sein de cabinets et de TGI, j'avais la bagage suffisant afin de donner des consultations. Et c'est ce que j'ai fait au sein d'une association.

de SDJURIST   le Jeu 09 Aoû 2007 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
« La "licence en droit est une condition nécessaire mais non suffisante à la pratique, à titre habituel et rémunéré, de la consultation juridique et de la rédaction d'actes sous seing privé". cf Fouché, JO Sénat du 05/10/06 p. 2525 »….pourtant, si on lit la loi : « Nul ne peut, directement ou par personne interposée, à titre habituel et rémunéré, donner des consultations juridiques ou rédiger des actes sous seing privé, pour autrui :
1° S'il n'est titulaire d'une licence en droit… ».
On l’invente pas : c’est écrit.
On est d’accord pour dire que c’est un peu léger, une licence mais la loi, elle, ne dit pas que c’est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est une condition, point.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 09 Aoû 2007 17:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Le sujet a été traité en long et en large sur le forum.
http://www.village-justice.com/forum/vi ... c&start=60.
Il y a un monopole de l'avocat avec de rares exceptions exceptions strictement bornées.C'est l'avocat qui donne le conseil juridique.Et c'était avant la souce citée du JO.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs