Forum : Emploi et carrière

Sujet : concours complémentaire ENM

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

concours complémentaire ENM

de jean-jacques   le Jeu 23 Aoû 2007 14:24

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour

Quelqu'un sait il si le concours complémentaire d'entrée à l'ENM sera ouvert en 2008 ?

merci

de norcar   le Jeu 23 Aoû 2007 14:51

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je vous fais part de mon manque de connaissances : qu'est-ce que le concours complémentaire?
Merci.

de jean-jacques   le Jeu 23 Aoû 2007 15:07

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,

le concours complémentaire recouvre les deux concours institués pour le recrutement de magistrats du second et du premier grade, c'est-à-dire de magistrats occupant des postes de début de carrière ou des postes plus élevés dans la hiérarchie. Ces concours sont réservés aux candidats qui remplissent les conditions de diplôme du premier concours et qui possèdent une certaine expérience professionnelle : le concours du second grade est ouvert aux personnes âgées de 35 ans au moins et justifiant de dix années d'activité professionnelle dans les domaines juridiques, administratifs, économiques ou sociaux, tandis que celui du premier grade est ouvert aux personnes âgées de 50 ans au moins et justifiant de quinze années d'activité professionnelle dans les mêmes secteurs d'activité. Le nombre de postes ainsi offerts est respectivement limité à 20 % des nominations au second grade et à 10 % des promotions au premier grade de l'année civile précédente.

Les candidats admis au concours complémentaire suivent une formation théorique d'un mois à l'ENM avant d'effectuer un stage de cinq mois en juridiction.

bien à vous

de alezane   le Jeu 23 Aoû 2007 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que le concours complémentaire est ouvert en fonction des besoins, et ce mode de recrutement n'est donc pas utilisé chaque année.

Re

de norcar   le Jeu 23 Aoû 2007 18:30

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Avocat
Merci pour ces explications. Je me rends compte que j'avais mal étudié la question car je pensais qu'il fallait 8 ans d'expérience en tant qu'avocat (par exemple) et je ne savais pas qu'il y avait une condition minimum d'âge. Merci en tout cas pour les informations.

Re: Re

de alezane   le Ven 24 Aoû 2007 9:17

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
norcar a écrit :Merci pour ces explications. Je me rends compte que j'avais mal étudié la question car je pensais qu'il fallait 8 ans d'expérience en tant qu'avocat (par exemple) et je ne savais pas qu'il y avait une condition minimum d'âge. Merci en tout cas pour les informations.

Ce doit être le 3e concours (c'est différent du concours complémentaire). Le 3e concours est ouvert aux personnes de moins de 40 ans ayant plus de 8 ans d'expérience professionnelle. Ce concours est organisé cette année.

Plus d'infos sur le site de l'ENM:
http://www.enm.justice.fr/concours/conc ... tm#premier

de Jean Marc Cheze   le Ven 24 Aoû 2007 9:31

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
J'ai passé ce concours en 2001 en révisant un peu plus qu'un mois, .J'avais choisi public que je n'avais pas travaillé depuis plus de 20 ans.Je me suis ramassé 9/20 en public et 6,5 en droit privé sur la responsabilité du fait des mineurs sujet que je n'avais jamais pratiqué dans mon métier.
J'ai un copain qui l'a revisé 5 mois et qui l'a obtenu haut la main.
Ce concours est beaucoup plus facile que l'ENM en voie initiale.
Michel qui l'a passé aussi vous en dira plus .
Petite anecdote, un commissaire des prix catégorie A avait pris l'option Droit pénal , il venait de passer un DEA dans cette matière et il a échoué. j'ai tout de suite vu que c'était un malin très au courant des textes.
Il a réussi le concours en ne le passant pas sur dossier par la suite. :wink:
Comme quoi la fonction publique çà a du bon .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de alezane   le Ven 24 Aoû 2007 9:39

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
J'ai passé ce concours en 2001 (...)

Est-ce-que vous parlez du 3e concours ou du concours complémentaire?
Je connais des Confrères qui ont passé le 3e concours et qui sont actuellement magistrats. Ils ont trouvé le "concours" facile mais se plaignent d'être considérés comme des juges de "2e catégorie"; ils m'ont dit qu'ils n'obtiendront jamais les postes des magistrats qui sont passés par l'ENM dès l'origine (1er concours).

Le 1er concours est difficile. Je l'ai tenté une fois et j'ai eu 0.5 à l'oral de droit pénal lol -) (sujet: "la publicité mensongère"... je n'ai su parler que de la pub Wonder lol -) )

de Jean Marc Cheze   le Ven 24 Aoû 2007 9:46

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Celui de dix ans et plus de 35 ans. Michel a dû passer le second.
Je m'aperçois que maintenant je peux passer le second 3 fois ayant plus de 50 ans.
:)
C'est vrai que pour celui que j'avais présenté , il semblerait que ces magistrats soient bien encadrés au début de leur carrière.
Mais une fois les preuves faites au contraire , il semblerait qu'ils soient appréciés.
La magistrature donne sa chance à tout le monde et le côté peuple est apprécié.
Petite anecdote dans mon département de la Loire le plus haut magistrat Conseiller à la Cour de Cassation puis président de Chambre a été Alfred Bonnassieux fils d'un petit notaire de Boën.
L'étude de son père était très ouverte et la cour était une vraie ferme et il ne fallait pas mettre le pied sur un petit cochon.
Pascal Clément du même département en a parlé.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de jean-jacques   le Ven 24 Aoû 2007 11:57

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,

Effectivement il semble que ce concours soit organisé en fonction des besoins....l'actualité me le laisse penser...ce concours a du être organisé pour la dernière fois en 2004...il représente une voix d'accès accessible mais il semble que l'oral soit largement orienté sur une note "de gueule" (si vous me permettez l'expression). Quoiqu'il en soit, à défaut je présenterai le 2nd concours ouvert aux fonctionnaires ayant plus de 4 ans de services - ce qui est mon cas je dois bien frôler les 14 ans aujourd'hui....

bien à vous

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs