Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: Re
de
jean-jacques
le Ven 24 Aoû 2007 12:02
- "Membre"
-
- 6 messages
- Localisation: 14
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Vous évoquez le 3ème concours....en effet le concours complémentaire est organisé en fonction des besoins...le dernier a, me semble-t-il, eu lieu en 2004....trois ans déjà ! j'espère qu'il sera donc réouvert cette année car il représente une voix d'accès abordable par rapport au 2nd concours dont les places restent limitées et dont les lauréats proviennent du cycle préparatoire accessible lui aussi par voie de concours. Le soucis c'est qu'une fois reçu au concours d'accès à cette préparation il faut obtenir son détachement (administration d'origine vers justice) puis se loger à Paris...tout cela sans garantie de réussite (c'est le jeu !!)
bien à vous
de
Jean Marc Cheze
le Ven 24 Aoû 2007 12:22
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
- Localisation: 42
-
Profession: Autre métier du droit
-
Ok,
c'est une sorte de concours exceptionnel. Merci beaucoup.
cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
annabelle2
le Ven 31 Aoû 2007 15:00
- "Membre actif"
-
- 140 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour et merci pour ces informations.
Vous m'avez un peu perdue entre le 3ème concours et (de ce que j'ai compris) les 2 concours complémentaires (1er grade et second grade).
Si je résume, il semble que ces concours soient plus abordables que les 2 premiers.
Vous avez parlé de confrères ayant réussi je crois le 3ème concours: étaient-ils spécialisés dans un domaine particulier?
Et comment se passe la suite? Pour le concours complémentaire, il me semble que vous avez écrit qu'il y a "juste" un stage... donc pas de scolarité à l'ENM?
Quid pour le 3ème concours?
Désolée, je vous embête avec toutes mes questions.....
D'avance, merci.
Cordialement.
de
annabelle2
le Ven 14 Sep 2007 14:06
- "Membre actif"
-
- 140 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour,
alors, personne ne sait?
(excusez-moi d'insister...)
Concours ENM
de
Laure75
le Lun 08 Sep 2008 14:17
- "Membre actif"
-
- 23 messages
- Localisation: 54
-
Profession: Avocat
Je n'aurai pas réponse à toutes vos questions, mais je peux vous dire que le 3ème concours (organisé chaque année) est ouvert aux professionnels, la plupart, anciens avocats

ou notaires, juristes, qui ont 8 ans d'ancienneté et - de 40 ans. Les épreuves sont les mêmes que celles que passent les candidats aux 2 autres concours (le 1er étudiants, le 2d interne fonctionnaires). La difficulté est identique à celle des 2 autres concnours. Le problème reste le nombre de place limité.
Je ne connais pas le concours dit complémentaire, qui n'est pas organisé chaque année, donc pas fiable en terme de plan de carrière.
Quelle est votre situation ? Avez vous déjà passé un de ces concours ?
Re: concours complémentaire ENM
de
tope1975
le Lun 14 Mar 2016 23:26
- "Membre"
-
- 1 messages
- Localisation: 94
-
Profession: Notaire et métiers en études
Quelques impressions personnelles :
En 2002, j'ai trouvé le concours bien changé, axé "de facto" sur d'autres critères de sélection sur lesquels je vous laisse former votre propre opinion :
Au grand oral le Président était entouré de 4 magistrats, je dis bien rien que des magistrats, qu'il connaissait très très bien, et tous hommes, de sorte que les candidates étaient avantagées (plutôt jeunes, 32 - 35 ans, était l'âge idéal, mais quelques candidats et candidates plus âgés ont aussi été recrutés, la statistique du concours est disponible sur le site de l'ENM ou du Ministère de la justice.
Il faut savoir que les 131 admissibles de 2002 étaient à peu près répartis, autant d'hommes que de femmes ; par contre parmi les quelque 80 candidats admis (pour 125 places ouvertes au concours), il y avait 2/3 de femmes (en 2002 ; en 2003 je ne me suis pas amusé à compter). Un concours de magistrats de 1ère classe vient d'être ouvert, pour la première année, aux plus de 50 ans, mais peu de places sont offertes, les chances de réussir sont très réduites, quelques pourcents.
Pour les concours de commissaires de police 2002, des articles de presse (Le Monde, le Figaro) ont fait état également, du fait que les candidates étaient avantagées par rapport aux candidats, résultats à l'appui.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13