Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
emploi d'assistant de justce
de
angel
le Mer 29 Aoû 2007 10:26
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Petite question à ceux qui connaissent.
En quoi consiste le travail d'asistant de justice, ses fonctions, temps de travail, rémunération?
Quelles sont les qualités à avoir pour fair un tel travail?
Enfin, si certains d'entre vous ont été assistant de justice, quel est votre regard sur cette fonction?
Merci par avance.
Bonne fin de journée!
de
chiara
le Mer 29 Aoû 2007 19:43
- "Membre actif"
-
- 198 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Il s'agit de faire les travaux préparatoires pour les magistrats : recherche de notes, jurisprudence, documentation, ainsi que la rédaction des projets de décisions, de notes de synthèse.
Donc évidemment, excellentes qualités rédactionnelles (même si il y a un temps de "formation" - periode d'essai), et de la discrétion...
Je crois que le contrat est d'une durée de 2 ans (qui peut etre renouvelé 1 fois)
Par contre, niveau rémunération, il ne peut s'agir que d'un temps partiel (qqn saurait-il pourquoi?), je crois que le maximum possible est de 80h par mois. Donc, un peu plus de 500€ (net) par mois.
De plus, il faut savoir que normalement aucune autre fonction (métier) ne peut être exercée pendant cette période !!!
Un projet de réforme est, je crois, en cours (pour rendre le statut plus interessant).
Cdt,
de
angel
le Jeu 30 Aoû 2007 10:09
- "Membre"
-
- 13 messages
-
de
poumeroulie
le Jeu 30 Aoû 2007 11:22
- "Vétéran"
-
- 472 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Effectivement, le travail consiste à la fois en quelques recherches documentaires, plus ou moins importantes selon la matière et le juge avec lequel on travaille et en la rédaction de projets de jugement.
On assiste en principe à plusieurs audiences, mais cela dépend également du juge référent.
Les heures de travail sont généralement de 60 heures par mois, 80 étant plutôt une exception.
Le contrat est effectivement un CDD de deux ans, renouvelable deux fois en réalité.
Sont surtout demandées des qualités rédactionnelles, ainsi qu'une certaine discrétion évidemment.
de
raphael
le Jeu 30 Aoû 2007 16:42
- "Membre"
-
- 6 messages
-
bonjour,
je suis actuellement assistant de justice et effectivement il faut faire 60 h par mois, je ne connais aucune juridiction demandant 80h, donc la rémunération est de 450 euros.
Ce n'est pas beaucoup mais on apprend énormément et cette expérience est appréciée notamment par les cabinets...
de
angel
le Sam 01 Sep 2007 18:57
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Merci pour vos témoignages!!
Bonne soirée!
de
pm
le Mer 12 Sep 2007 12:16
- "Membre actif"
-
- 54 messages
-
Profession: Métiers des RH
chiara a écrit :Un projet de réforme est, je crois, en cours (pour rendre le statut plus interessant).
Cdt,
Bonjour!
Savez-vous où trouver cette information sur internet?
Merci d'avance!
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13