Forum : Emploi et carrière

Sujet : JD ou LLM ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de croc   le Dim 09 Sep 2007 2:01

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je ne désire pas déclencher de polémique.
Souhaîtant travailler aux US sur le long terme, je veux savoir si un JD vaut mieux qu'un LLM.

Avez-vous des infos sur le JD de Northwestern ?

Cordialement,

de yueping   le Dim 09 Sep 2007 14:48

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Il me semble que les JD en 2 ans style Northwestern sont differents des "vrais JD" dans le sens ou vous n'avez pas du tout les memes opportunites : vous ne participez pas a la meme job fair que les vrais JD, etc. Si les JD en 2 ans etaient la voie royale pour decrocher un emploi, cela se saurait ! (et tout le monde le ferait, en lieu et place d'un LLM ou d'un JD pur, or le nombre d'etudiants erangers qui postulent pour les JD classiques ne cesse d'augmenter...)

Bref, vous faites un "JD pour etrangers" qui est percu de facon differente pour les recruteurs qu'un "vrai JD", et vous serez dans le meme lot que les LLM aux yeux des recruteurs. En effet, la procedure pour les cabinets est la meme pour les etudiants etrangers (comme la demande de visa aupres de l'administration americaine, etc.).

Vous semblez croire, a tord, qu'un diplome seul est le seul critere pris en compte pour les recrutements. Or comme l'a souligne pipass, c'est tout un ensemble de criteres qui sont pris en compte. Un JD avec des notes moyennes, ou dont on aime pas trop la personnalite, aura du mal a trouver un emploi, peu importe les diplomes qu'il a.

A titre indicatif, dans le cabinet ou je suis actuellement, une centaine de JD sont embauches tous les ans. Meme si plusieurs etudiants recrutes proviennent bien de Northwestern, aucun du JD en 2 ans n'a ete recrute cette annee. En revanche, une quinzaine de LLM (toutes facs confondues) ont ete recrutes cette annee...

de benoit   le Dim 09 Sep 2007 15:10

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
Le JD de Northwestern en 2 ans?

C'est pourtant pas complique... il y a un outil de travail sur internet que l'on appelle Google...

http://www.law.northwestern.edu/graduate/jd2.html

de matfi   le Dim 09 Sep 2007 16:53

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
JD and Two-Year JD degree programs: $42,672

LLM and LLM in Taxation degree programs: $43,792

LLM/Kellogg (12-month) degree program: $59,432

JD-MBA degree program: $59,008

JD-LLM in Taxation degree program: First Year: $42,672; Second Year: $42,672; Third Year (including 7th semester): $64,008

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

de jackoune   le Dim 09 Sep 2007 19:46

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Bonsoir,

Je cogite actuellement à ma poursuite d'études..

J'ai été admis en mars dernier au LLM Oil and gas Law de la law school d'aberdeen..

http://www.abdn.ac.uk/law/graduate/oilandgas.shtml (pour jetter un oeil au LLM)

Conformément à la pratique assez répandue (au UK tout du moins) j'ai demandé à repousser d'une année mon entrée dans ce programme.

En effet, j'ai été (en juillet) admis en M2 a paris 1 (Muir watt droit anglo nord américain des affaires)
..je me voyais mal repousser une telle opportunité, d'autant que mon passage préalable par sc po ne m'a pas laissé durant mon M1 le temps nécessaire pour préparer le CRFPA.

Aujourd'hui pas encore inscrit a p1 il est deja temps de se pencher sur les LLM dont les candidatures doivent être déposées au plus tard en décembre.

Je me demande si je dois postuler ailleurs ou pas...plus particulièrement aux US

A vrai dire, j'ai été admis en LLM a aberdeen sans TOEL en raison de mon année erasmus passée la bas (durant pipo), il ne ma pas été demandé de test de langue lors de la sélection.
Une éventuelle candidature ailleurs, m'impose de m'inscrire a ce test (et de brillamment le réussir!!)

Ensuite, mes relevés de notes ont été certifiés par un agrégé d'une facon un peu "informelle" mais qui semble t il a encore une fois satisfait aberdeen.
Une fois encore, il me faudrait faire certifier l'ensemble des docs (deug de droit+4 années de sc po+1 M1+1 D.U, a 25 euros la feuille AIE AIE AIE)

Et enfin, le cout du programme.

Le cout d'un LLM a aberdeen est de 4500 euros environ..
ce qui est donc 10 fois moins onéreux qu'un homologue US..
Je pourrais donc financer ce programme sans emprunter..
A contrario partir aux US d'après mes calculs reviendrait sur la base d'un taux d'emprunt a 3.65% avec des mensualités étalées sur 9 ans à rembourser environ 600 euros par mois!!!!!!

Le jeu en vaut il la chandelle?

La réputation d'aberdeen dans les cabinets anglo saxons est elle suffisante?

Un LLM aberdeen ne viendrait il pas en qq sorte rabaisser sa valeur? Après P1 on attendrait plutot columbia que aberdeen...

J'ai aussi envie de faire ce choix outre pour l'affectif , pour sa spécialité dans les énergies...
Aberdeen étant la capitale européenne du pétrole, son programme oil and gas law n'a qu'un seul équivalent a houston aux US...
Dès lors, je pense pouvoir vendre en entretien ce choix délibéré et non subi.

Merci de vos nombreux avis :D

de croc   le Dim 09 Sep 2007 19:54

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
benoit a écrit :Le JD de Northwestern en 2 ans?

C'est pourtant pas complique... il y a un outil de travail sur internet que l'on appelle Google...

http://www.law.northwestern.edu/graduate/jd2.html

Savez-vous si quelqu'un a fait ce JD en 2 ans ?

Pour répondre à yueping, ce JD n'est accessible qu'aux "international lawyers", donc les étudiants américains ne semblent pas être en mesure de postuler.
Lorsqu'on intègre le JD en 2 ans, on doit refaire ce qu'ont fait les étudiants de première année de JD.
De plus, le JD délivré aux bout des 2 ans est identique au JD classique.

Il me semble que ceux qui intègrent le JD de Columbia et la formation de Paris I ne passent que 2 ans d'études aux US.

Plus haut, quelqu'un a dit qu'espérer décrocher une collaboration dans un cabinet aux US lorsqu'on a seulement un LLM est illusoire.

Vous pouvez jeter un oeil ici : http://www.entrenewyork.com/modules.php ... ic&p=75356

C'est pour ça que j'aimerais savoir s'il vaut mieux faire un JD ou un LLM.

Quelqu'un ici a-t-il fait un JD plutôt qu'un LLM ?

de yueping   le Dim 09 Sep 2007 21:01

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
jackoune a écrit :La réputation d'aberdeen dans les cabinets anglo saxons est elle suffisante?

Les cabinets anglo-saxons connaissent.

Un LLM aberdeen ne viendrait il pas en qq sorte rabaisser sa valeur? Après P1 on attendrait plutot columbia que aberdeen...

Pas forcement. Les anglo-saxons ne sont pas obsedes par le diplome, mais regardent plutot le background.
Et si tu es interesse par le domaine de l'energie, il n'y a pas beaucoup de Masters dans ce domaine, et Aberdeen est quand meme bien plus connu que les autres facs proposant cette specialite...

Aberdeen étant la capitale européenne du pétrole, son programme oil and gas law n'a qu'un seul équivalent a houston aux US...

Exactement !

Dès lors, je pense pouvoir vendre en entretien ce choix délibéré et non subi.

Oui, c'est a toi de vendre ton parcours.
Il ne faut jamais avoir peur d'avoir un parcours qui sort un peu de l'ordinaire : c'est justement l'originalite du parcours qui peut aider un candidat a se faire embaucher.
Dernière édition par yueping le Dim 09 Sep 2007 21:10, édité 1 fois.

de yueping   le Dim 09 Sep 2007 21:07

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
croc a écrit :Il me semble que ceux qui intègrent le JD de Columbia et la formation de Paris I ne passent que 2 ans d'études aux US.

Oui mais tu oublies deux choses : 1) Columbia, c'est quand meme pas pareil que Northwestern, 2) les etudiants de Columbia participent aux memes jobs fairs que les JD normaux, et ont donc les memes opportunites de travail.
Et puis, le programme de Columbia n'est pas non plus totalement specifique aux etrangers - il y a aussi des etudiants americains qui font parti du programme...

Plus haut, quelqu'un a dit qu'espérer décrocher une collaboration dans un cabinet aux US lorsqu'on a seulement un LLM est illusoire.

Cela fait un peu bizarre d'entendre que decrocher une collaboration dans un cabinet US est "illusoire", alors que je vais au bureau tous les jours, et le boulot qui s'empile sur ma table est vraiment loin d'etre "illusoire" pour moi. :roll:

de benoit   le Dim 09 Sep 2007 23:38

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
matfi a écrit :JD and Two-Year JD degree programs: $42,672

LLM and LLM in Taxation degree programs: $43,792

LLM/Kellogg (12-month) degree program: $59,432

JD-MBA degree program: $59,008

JD-LLM in Taxation degree program: First Year: $42,672; Second Year: $42,672; Third Year (including 7th semester): $64,008

... par an, bien entendu :)

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

de Daphne   le Sam 13 Sep 2008 12:19

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Bonjour à tous,

je poste à la suite de ce sujet car je me pose exactement la même question, JD ouLLM, mais avec quelques différences

Je suis étudiante à Nanterre et j'ai le choix entre faire un JD en 2 ans à American University (Washington, DC) ou faire un LLM dans diverses facs partenaires, qui ne sont pas forcément les mieux classées.

La question financière n'est pas un souci car les fees sont pris en charge par ma fac.

J'aimerais me donner la possibilité de pouvoir travailler aux USA plus tard. Les personnes à qui j'en parle me disent que ça relève de l'utopie, notamment en raison du visa. Je me dis qu'en faisant le même diplôme que les américains, j'ai quand même toutes mes chances. Maintenant, est-ce que les cabinets américains recherchent vraiment des personnes ayant une autre culture, sont-ils prêts à leur offrir le visa, la double compétence est-elle vraiment utile aux USA ?

Par ailleurs, si je m'embarque dans le JD et que je ne trouve pas ma place aux USA (ou que je change d'avis après avoir passé deux ans chez l'oncle Sam), j'ai peur de retourner en France et que les cabinets français ne reconnaissent pas vraiment la valeur de ce JD, d'une part parce que American U n'est pas une fac très connue en France, d'autre part parce qu'il semble que les cabinets français ne semblent avoir que le mot de "LLM" à la bouche.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Je vous remercie de vos réponses.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs