publiciste sportif a écrit :lucio,
n'ayez pas trop d'inquiétude si vous avez une spé et que vous etes avocat en plus, c'est beaucoup plus facile et il y a du travail pour vous.
Le plus dur (et j'en sais quelque chose) est de n'être QUE juriste même spécialisé...
Nemo auditur a écrit :publiciste sportif a écrit :lucio,
n'ayez pas trop d'inquiétude si vous avez une spé et que vous etes avocat en plus, c'est beaucoup plus facile et il y a du travail pour vous.
Le plus dur (et j'en sais quelque chose) est de n'être QUE juriste même spécialisé...
Je suis désolé mais je suis affligé par votre affirmation. Cessons donc de participer à cette décrédibilisation de la profession de juriste d'entreprise et aux clichés véhiculés ça et là. Cessons en outre de participer à la surenchère des diplômes et à la sélection par l'apparence.
Un Master 2 Professionnel SUFFIT pour exercer le poste de JE.
![]()
Pour exemple, personnellement, je ne suis QUE juriste d'entreprise, je ne suis pas diplômé d'une fac parisienne, je n'ai qu'un DESS, je n'ai pas le CAPA, n'ai aucunement l'intention de le passer pour le moment, j'occupe un poste extrêmement intéressant, et depuis plusieurs mois, je me fais régulièrement contacter soit par des chasseurs de tête, soit directement par des entreprises pour me proposer un poste.
Je ne fais pas appel aux marabouts ou autre sorcellerie pour cela.
Le plus dur est d'avoir une première expérience voilà tout.
Encore faut-il savoir ce que l'on veut faire, être cohérent dans son projet professionnel, faire un bilan de ses compétences, comprendre l'entreprise, cerner les besoins, les risques, les enjeux...
Et là, la formation de juriste fait défaut et seule l'expérience est à même de combler cette lacune aujourd'hui.
Peu de JD semblent avoir compris ces points là.
Beaucoup se concentrent plus sur le fait "d'avoir un boulot" (ce qui est compréhensible) que sur "quel est mon projet professionnel et de quelles compétences disposè-je pour atteindre cet objectif?"
Combien d'étudiants sortent du cursus scolaire sans avoir la moindre expérience, et surtout sans véritablement savoir ce qu'ils veulent faire ou comment organiser une journée de travail, un poste de juriste, comprendre l'entreprise, les enjeux, etc...
Combien d'étudiants ne conçoivent le poste de JE que dans une grande entreprise, au sein d'un service juridique organisé, hiérarchisé où on leur apprendra le métier alors que l'emploi se situe aujourd'hui dans les PME !?
Je sais que la faute revient beaucoup à la formation mais je ne fais que décrire un état de faits.
Maintenant, je compatis sincèrement avec les jeunes diplômés car là, c'est difficile...peu d'entreprises sont prêtes à investir sur des personnes sans expérience...mais c'est possible et il faut souvent créer sa chance.
Personnellement, j'ai recruté pas mal de personnes ces derniers mois (j'ai dû faire office de DRH en plus de mes fonctions) mais malheureusement pas de juristes.
Si je devais le faire, je n'aurais que faire d'un CAPA, d'une ESC ou d'un MBA dans mon entreprise...
Un profil cohérent, adapté et compétent (Master, DESS, DEA ou autre) serait ce que je recherche (+ expérience de préférence).
Maintenant, un risque existe en ce qui concerne les réformes à venir...subordonner la profession de DJ/RJ ou JE à l'obtention du Certificat d'Aptitude à la Profession d'AVOCAT est un non-sens absolu.
Nous ne faisons pas le même métier même si nous sommes souvent complémentaires.
Bref, soyons fiers de cette profession et tâchons de la défendre et cela passe vraisemblablement par une réforme de la formation en termes d'adaptation à l'entreprise et d'exigence de connaissances.
PS : Désolé si j'ai pu paraître véhément mais dire que le plus dur est de n'être QUE juriste même spécialisé, c'est la démonstration pure et simple qu'on n'a rien compris à l'entreprise.
Donc je rectifie cette affirmation : le plus dur est d'être juriste sans expérience.
Jean Marc Cheze a écrit :Demander l'examen d'avocat est un luxe de précautions , on pourrait aussi bien demander l'examen d'expert comptable.
Cordialement
aiki a écrit :Bien sur JM, comme tout le monde le dit, le juriste doit savoir ne pas être QUE juriste pour coller à la réalité de l'entreprise
Mais la question que je me pose est alors de savoir pourquoi, en règle générale le capa est exigé au même titre qu'un diplome de compta par exemple
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: