Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
robert
le Sam 15 Sep 2007 14:16
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Enfin tout de même ça me semble bien hypothétique comme avantage par rapport à un avocat
de
Me Fabien CAUQUIL
le Mer 19 Sep 2007 15:50
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
Profession: Avocat
-
Hé bien pas tant que cela, si l'on considère que certains cabinets ne recrutent du personnel dans la seule optique de faire du conseil. La fidélité est la contrepartie de coûteux investissements en formation pour maintenir un niveau de conseil "sérieux".
de
juriste44
le Mer 19 Sep 2007 19:42
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
Profession: Juriste
félicitation Fab!
vous avez bien fait d'accepter même si le salarie n'est pas exceptionnel. j'ai moi-même été juriste en cabinet un temps et j'y ai beaucoup appris tant en matière juridique qu'en matière relationnelle. en plus si vous ne faites pas de contentieux vous n'aurez pas la frustration d'avoir établi les conclusions et de ne pas pouvoir les plaider

si vous avez autant de chance que j'en ai eu vous aurez des remerciements francs et sincères des clients et une reconnaissance du travail accompli.
pour ce qui est du temps passé; cela dépend vraiment de votre façon de travailler. personnellement j'ai tendance à finir quelque chose que j'ai commencé avant d eremettre au lendemain mais c'est vrai aussi que d'avoir la tête dans le guidon ne permet pas d'avoir le recul suffisant sur le dossier et le laisser "reposer" pendant la nuit permet de le voir sous un autre angle le lendemain et de trouver des solutions que ne s'imposaient pas après plus de 12 heures non stop.
vous trouverez votre rythme une fois que vous aurez pris vos marques au sein du cabinet et puis si vous êtes amené à travaillé avec (au sens propre) les avocats du cabinet, vous devrez aussi vous faire à leurs rythmes parfois très différents
bon courage et encore bravo
Juriste en cabinet d'avocats
de
Me Fabien CAUQUIL
le Jeu 20 Sep 2007 9:42
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
-
Merci beaucoup pour ces encouragements et conseils judicieux à la veille de ma prise de poste qui ne devrait pas tarder (je ne connais pas encore la date...) !
Question horaires j'avais oublié que bosser avec des avocats m'amènera pas mal à suivre leur rythme et surtout leurs exigences... on va essayer de s'investir sans se laisser trop déborder !
Ce qui m'a fait "rire" c'était la question dans le formulaire à remplir avant l'entretien : "Seriez-vous prêt à venir travailler en dehors des horaires du cabinet ?"
J'ai répondu : oui
...
"des solutions que ne s'imposaient pas après plus de 12 heures non stop" avez vous dit ?
J'espère que cela ne vous arrive pas aussi souvent que ça parce qu'à ce rythme vaut mieux bosser sur les fusac en banques d'affaires question salaire non ?
Bon ce qui compte c'est l'expérience. Parce que ça prend du temps de devenir un professionnel crédible il semblerait. Gagner un peu en confort et en assurance en entretiens serait pas un mal pour quelqu'un d'assez stressé par nature comme moi

.
Merci encore.
de
juriste44
le Jeu 20 Sep 2007 9:49
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
Profession: Juriste
"des solutions que ne s'imposaient pas après plus de 12 heures non stop" avez vous dit ? Confus Confus Confus Confus
J'espère que cela ne vous arrive pas aussi souvent que ça parce qu'à ce rythme vaut mieux bosser sur les fusac en banques d'affaires question salaire non ? Très content
je vous rassure ça n'arrivait pas tout les jours mais à certains moments vue l'urgence des dossiers et le peu de temps dont disposait chacun, il était nécessaire de s'investir. Aujourd'hui je ne ferai peut être plus la même chose dans la mesure où ma vie personnelle compte aussi mais vous savez ce que c'est lorsqu'on est jeune célibataire et plein d'ambition

. ce genre de durée est acceptable dans la mesure où il s'agit de périodes ponctuelles, qu'ensuite la récupération peut se faire (sous quelle que forme que ce soit) et qu'avec de la chance on en obtient de la reconnaissance.
de
Me Fabien CAUQUIL
le Jeu 20 Sep 2007 9:59
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
-
Oui en effet, je comprends tout à fait votre point de vue.
Même si je ne suis pas célibataire j'essaierai de répondre présent aussi souvent que cela sera nécessaire

.
Il est vrai que la reconnaissance et l'intérêt du boulot font beaucoup dans ces situations. On est d'accord.
J'ai travaillé dans la banque de réseau comme conseiller professionnels par le passé et c'est vrai que le rapport quantité de travail / carrière et rémunérations était bien plus favorable qu'en cabinet. Maintenant, pour le rapport qualité de travail je pense que le juridique remporte la partie...
Le secteur juridique reste assez difficile et exigeant sur le marché du travail.
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13