Forum : Emploi et carrière

Sujet : Faire reconnaître mes diplômes Français en Suisse

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Faire reconnaître mes diplômes Français en Suisse

de cecile   le Lun 14 Mai 2007 11:36

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour

Comme tout le monde le sait je prépare activement mon départ vers la Suisse. Même si cette procédure n'est pas obligatoire, je souhaiterais faire reconnaître mes diplômes obtenus en France par l'administration Suisse (permet de me situer et éventuellement d'envisager une formation supplémentaire). L'un d'entre vous peut il m'indiquer la procédure à suivre ?

Merci d'avance

Ah, la Suisse ...!!!!

de grégoire   le Jeu 17 Mai 2007 19:49

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Encore une personne qui va se "casser le nez" sur ce "miroir aux alouettes" que peut représenter le fait de travailler en Suisse.... Bref, chacun fait comme bon lui semble et la question était de faire valider les diplômes français en Suisse.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser au C.R.F.G ou Comité régional franco-genevois. Pour trouver leurs cordonnées, une recerche sur google.ch devrait suffire. Vous pouvez aussi consulter le site Internet du Groupement Transfrontalier Européen à Annemasse (www.frontalier.com ) qui fourmille d'informations sur le travail en Suisse et notamment la validation des diplômes français en Suisse.

Juste une petite chose quand même avant de conclure : faites très attention où vous allez mettre les pieds en Suisse.

Bon vent

Re: Ah, la Suisse ...!!!!

de yueping   le Ven 18 Mai 2007 0:03

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
grégoire a écrit :Encore une personne qui va se "casser le nez" sur ce "miroir aux alouettes" que peut représenter le fait de travailler en Suisse.... Bref, chacun fait comme bon lui semble et la question était de faire valider les diplômes français en Suisse.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser au C.R.F.G ou Comité régional franco-genevois. Pour trouver leurs cordonnées, une recerche sur google.ch devrait suffire. Vous pouvez aussi consulter le site Internet du Groupement Transfrontalier Européen à Annemasse (www.frontalier.com ) qui fourmille d'informations sur le travail en Suisse et notamment la validation des diplômes français en Suisse.

Juste une petite chose quand même avant de conclure : faites très attention où vous allez mettre les pieds en Suisse.

Bon vent

gregoire, peux-tu en dire plus sur la Suisse et pourquoi ce ne serait pas une bonne destination pour travailler ? J'aimerai en savoir plus. Merci.

de Camille   le Ven 18 Mai 2007 8:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
grégoire a écrit :Encore une personne qui va se "casser le nez" sur ce "miroir aux alouettes" que peut représenter le fait de travailler en Suisse.... Bref, chacun fait comme bon lui semble et la question était de faire valider les diplômes français en Suisse.
(...)

Bon vent

Euh... avant de poster vos... bons conseils, avez-vous eu la curiosité de jeter un coup d'oeil au "curriculum vitae" de cécile ? Vous avez le choix parmi ses 3300 et quelques messages.... :wink:

de cecile   le Dim 20 Mai 2007 12:12

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Camille

Il a du avoir une maiviase expérience ce qui explique sa rancoeur faut pas lui en vouloir il était déjà intervenu de façon négative....Mais je connais bcp de frontalier heureux de tavailler en Suisse et depuis des années

de juriste44   le Dim 20 Mai 2007 15:34

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
bonjour Cécile,
je n'ai pas été très présente depuis un moment mais j'en déduis donc que ton choix est fait.
désolée mais je ne dispose pas de l'info dont tu as besoin. ceci étant, je suis certaine que tu as peser tous les arguments de toute nature avant de prendre ta décision et je pense que ce sera enrichissant à tout point de vue. bon congé mat'.et bonnes formalités.

de Corporate   le Mer 26 Sep 2007 17:40

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Je cite :
Procédure d’examen d’équivalence
La reconnaissance des diplômes n'est applicable que pour les professions réglementées. Une profession est considérée comme réglementée lorsque la loi exige que l'on possède un titre professionnel déterminé pour l'exercer. Lorsqu'une profession n'est pas réglementée, il n'est pas nécessaire de faire procéder à un examen d'équivalence de diplôme.
Adresses et liens utiles relatifs à la reconnaissance des diplômes
Point de contact suisse pour les diplômes professionnels des pays de l’UE/AELE
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
Effingerstrasse 27
CH-3003 Berne
Fax: +41 31 322 75 50

Good Luck !

de matfi   le Mer 26 Sep 2007 20:58

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Métiers des RH
grégoire a écrit :

Bon vent

lol -) lol -) lol -) lol -) tu parles du 9-3 zurichois ?

de alezane   le Jeu 27 Sep 2007 9:53

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
matfi a écrit :
grégoire a écrit :

Bon vent

Sûrement! parce que des crottes de chiens sur les trottoirs suisses, je n'en n'ai pas vu beaucoup!
:wink:

de Mon ego et moi   le Jeu 27 Sep 2007 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
matfi a écrit :
grégoire a écrit :

Bon vent

Dealer au Letten n'est pas une profession réglementée. 8)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs