Forum : Emploi et carrière

Sujet : Epreuve pratique en entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de françois   le Lun 29 Oct 2007 15:38

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
savez-vous quel est le profil de la personne qui vous reçoit ? On ne se présente pas de la même manière selon que l'on parle à un RH, un RJ ou un DG.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de LecureiL   le Lun 29 Oct 2007 15:54

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pour l'instant uniquement une RH, mais je pense que dans la suite du processus de recrutement il y aura aussi forcément un rdv avec un opérationnel juriste (enfin si j'arrive jusque là :wink: ).

Comment conseillez vous d'approcher ces 2 fonctions différentes?

L'un plus sur l'esprit d'entreprise, le comportement, et l'autre davantage sur la technicité/potentiel?

de françois   le Lun 29 Oct 2007 17:49

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Un RH n'a pas les compétences métier pour apprécier vos compétences. Il est préférable de mettre l'accent sur ce que vous avez déjà fait et sur les facteurs qui justifient que vous saurez faire. Tout cela étant bien évidemment plus difficile lorsque l'on a pas d'expérience. Et puis, il faut essayer de coller au profil décrit alors qu'un juriste saura lire entre les lignes et apprécier votre adéquation aux besoins davantage qu'au profil décrit.

Dans votre cas (débutant), un RH appréciera surtout vos qualités personnelles et votre motivation.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de françois   le Lun 29 Oct 2007 17:49

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Un RH n'a pas les compétences métier pour apprécier vos compétences. Il est préférable de mettre l'accent sur ce que vous avez déjà fait et sur les facteurs qui justifient que vous saurez faire. Tout cela étant bien évidemment plus difficile lorsque l'on a pas d'expérience. Et puis, il faut essayer de coller au profil décrit alors qu'un juriste saura lire entre les lignes et apprécier votre adéquation aux besoins davantage qu'au profil décrit.

Dans votre cas (débutant), un RH appréciera surtout vos qualités personnelles et votre motivation.

de LecureiL   le Lun 29 Oct 2007 19:35

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ok, merci bien pour ces conseils.

Je vous tiendrai tous informés de la suite.

Aussi, j'en profiterai pour donner un retour sur l'épreuve pratique de Droit (ça peut toujours servir quelqu'un) :wink:

pour ma part

de zerocool   le Mar 30 Oct 2007 17:17

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
j'ai passé plus d'une trentaine d'entretiens depuis un et demi et malheureusement il arrive très souvent que le recruteur pose des questions pratiques. Il est déjà arrivé que j'ai à rédiger un clausier sur un contrat de licence de logiciel ou des questions générales en propriété industrielle et droit des nouvelles technologies.

A chaque fois, j'essayais de me préparer le mieux possible mais ce n'est pas évident de couvir 2 années de 2 M2 uniquement pour etre prêt en cas de questions durant l'entretien. Le mieux est encore de regarder la jpdce qui concerne le domaine et l'actualité, les matières les plus sensibles qui pourraient tomber durant l'entretien.

C pas évident mais ca devient de plus en plus la norme et la meilleure facon de départager des dizaines de candidats ayant les memes diplomes et les memes expériences.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

Trier par
Ordre

Au total il y a 108 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 107 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28193 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs