Forum : Emploi et carrière

Sujet : Urbanisme? Construction? Immobilier? quelle voie choisir?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Urbanisme? Construction? Immobilier? quelle voie choisir?

de lucio   le Lun 22 Oct 2007 21:25

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis étudiant en M2pro droit de l'urbanisme et de la construction et je me pose de graves questions sur mon avenir.

C'est pour cela que je me tourne vers les lumières de professionnels.

En effet, publiciste dans l'âme, je pensais trouver le droit de la construction imbuvable. Au final je trouve cela passionnant et stimulant intellectuellement.

Ce qui ouvre des perspectives nouvelles de vies professionnelles.

Ma question est donc simple. Quel domaine du droit immobilier est, selon vous, le plus porteur et le plus intéressant?

J'ai effectué un stage en collectivité et j'ai été très déçu. En effet, le moindre contentieux est externalisé. Il en va de même pour la planification...

J'ai pu parler à des chefs de projet qui travaillent pour des promoteurs et cela avait l'air intéressant. Cependant je ne suis pas sur qu'ils recherchent de purs juristes pour ce genre de poste.

Je sais par ailleurs qu'il y a de la place dans les OPH ou dans les syndicats de copro? Quid de ces possibilités?

de Herminejov   le Ven 02 Nov 2007 13:41

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je ne parlerai que de ce que je connais: le droit de l'urbanisme et le droit de la construction chez les avocats (à Paris).

Il n'y a pas beaucoup d'avocats en droit de l'urbanisme et, pour ceux que je connais qui ont choisi cette voie, les recherches de postes ne sont jamais longues.

En droit de la construction, les avocats peuvent intervenir à différents stades: préventions des conflits dans les opérations de construction (référés préventifs), responsabilité contractuelle et extra-contractuelle des constructeurs (en défense ou en attaque), montage financiers... Je pense qu'il y a des places à prendre mais je connais moins bien ce milieu.

En tout état de cause, ces domaines du droit ne me paraissent pas bouchés. Il faut donc surtout choisir ce que l'on aime car, une fois embarqué dans une première expérience, il est difficile de changer de domaine.

A noter que les avocats en droit de la construction bossent beaucoup sur la responsabilité extracontractuelle des constructeurs, ce qui implique de participer plusieurs fois par semaine à des expertises partout en France.

Herminejov

de lucio   le Dim 04 Nov 2007 19:00

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Décidément vous êtes une source incomparable pour moi!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Si je suis content d'avoir choisi ce domaine du droit la profession d'avocat me fait de plus en plus peur.

En effet, à la lecture de ce forum ou des différents avis que j'ai pu recueillir, il semble que s'engager dans cette voie c'est s'engager vers la galère, le manque de reconnaissance et compagnie...

C'est pour cela que la possibilité de travailler plutôt dans une entreprise est sécurisante, même si c'est, sans doute, choisir la facilité...

Car il n'y a pas à dire, l'avocature est plus que tentante et, qui plus est, choisir la difficulté par conviction a un certain panache.

Maintenant je me doute que la réalité est bien plus terne que le panache supposé.

Ce qui m'ennuie profondément c'est que le stage de fin M2 conditionne grandement la suite de mon parcours. Mais que faire si je fais un stage en cabinet et que le métier me démobilise...et vice versa.

Enfin il est temps de faire un choix et je vous remercie de votre réponse !

de Herminejov   le Lun 05 Nov 2007 12:48

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
Passer (et réussir) le CRFPA ne peut pas nuir à la santé.

Si vous n'arrivez pas à trouver un cabinet sympa où vous épanouir (il y en a quand même quelques uns), vous pourrez toujours chercher en collectivité (si vous faites de l'urbanisme) ou en entreprise (si vous faites du droit de la construction ou de l'immobilier).

Le CAPA sera un tremplin même si vous n'exercez jamais.

En revanche, il faut effectivement se questionner sur le choix du thème de stage de M2 qui conditionne souvent la lecture d'un CV.

Herminejov

de lexibreizh   le Lun 05 Nov 2007 12:52

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Je ne peux qu'approuver la réponse de Herminejov ... vous verrez bien si le métier d'avocat vous convient ou non ...
Quoi qu'on puisse en dire, c'est un métier passionnant .

Trier par
Ordre

Au total il y a 104 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 104 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28193 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs