Mon ego et moi a écrit :chrystele34 a écrit :Voici ma question : actuellement en 2ème année de thèse, je comptais entrer au Centre de formation après mon Doctorat.
Mais venant d'apprendre que je suis atteinte d'une maladie auto immune dégénarative (la SEP), mon avenir est qq peu à revoir ...
Je voulais savoir si qq chose était prévu pour les personnes handicapées ? En clair, peut-on devenir avocat en étant en ALD ? (Affection longue durée)
Ma maladie touche principalement la motricité et la vision et apporte une certaine fatigue nerveuse qui empeche de pouvoir tenir un travail extérieur toute une journée. Par contre, je peux bosser chez moi autant qu'une autre personne mais mes horaires sont donc à aménager.
Dur dur d'être allée si loin pour dégringoler ensuite ..
Un post passé inaperçu pour une détresse qui mériterait sans doute plus de compassion. Je ne connais pas les détails techniques en mesure de répondre à votre question mais permettez-moi au moins de vous souhaiter bien du courage (et la poursuite d'une thèse est un objectif en soi non ?). Cependant, à première vue, si vous devenez docteur en droit, rien ne justifie un traitement différent (sauf conditions plus favorables) pour l'accès au CRFPA dont vous dépendez géographiquement.
chrystele34 a écrit :Bonjour
Merci à ceux et celles qui ont répondu à mon message.
Mon plus gros pb n'est pas d'avoir du mal à marcher (hors période de "poussées" de la maladie, qui nécessite des perfusions de cortisone à haute dose pendant plusieurs jours, en hospitalisation), je peux (pour le moment, l'avenir je ne le connais pas !) marcher (avec une canne pour les passages difficiles, de type escalier) - mon plus gros handicap c'est la fatigue nerveuse, qui ne me permet pas de bosser toute une journée en extérieur. A mon domicile je peux gérer mes horaires ... et donc me faire des pauses.
Donc ma question était de pouvoir suivre la formation avec des horaires aménagées. Je ne cherche pas à être avantagée, simplement avoir une formation adaptée à mon handicap.
A la fac j'ai eu la surprise d'avoir été aidée pour les formaliés pour ma re-inscription cette année : 3 étages à monter, j'aurais galéré
Vraiment ça m'a touché
C'est vrai que la thèse est un objectif et un moteur pour garder le moral ...
en plus dans ce genre de maladie neurologique, entretenir son cerveau, sa mémoire etc .. c'est important !
Chrystèle
chrystele34 a écrit :Je voulais savoir si qq chose était prévu pour les personnes handicapées ? En clair, peut-on devenir avocat en étant en ALD ? (Affection longue durée)
Ma maladie touche principalement la motricité et la vision et apporte une certaine fatigue nerveuse qui empeche de pouvoir tenir un travail extérieur toute une journée. Par contre, je peux bosser chez moi autant qu'une autre personne mais mes horaires sont donc à aménager.
Donc ma question était de pouvoir suivre la formation avec des horaires aménagées. Je ne cherche pas à être avantagée, simplement avoir une formation adaptée à mon handicap.
A la fac j'ai eu la surprise d'avoir été aidée pour les formaliés pour ma re-inscription cette année
Au total il y a 102 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 101 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28201 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
Sélection Liberalis : la Commanderie templière de Peyrassol.
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: