Forum : Emploi et carrière

Sujet : comment trouver entreprise pour poste juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

comment trouver entreprise pour poste juriste

de sandrine69000   le Jeu 08 Nov 2007 20:05

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Etudiant
mis à part les sites d'emploi,comment trouver les entreprise ,lyonnaises et environs ,qui recrutent des juristes?

Message du modérateur : attention, un platane bleu se cache dans cette discussion. Saurez-vous le retrouver ?

de aiki   le Jeu 08 Nov 2007 20:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Sandrine69000, ne pourriez vous pas faire montre d'un peu de politesse et de savoir vivre :?:

de sandrine69000   le Jeu 08 Nov 2007 21:41

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Etudiant
aiki a écrit :Bonjour Sandrine69000, ne pourriez vous pas faire montre d'un peu de politesse et de savoir vivre :?:

veuillez m'excuser si mon message semble "rude"

de matthejoke   le Ven 09 Nov 2007 11:13

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Il ne semble pas rude... Il semble impoli.
Rechercher des entreprises sur sa région n'est pas chose simple. Il existe multitudes de sites d'emplois et pas seulement l'anpe. Avant d'avoir écumé toutes les offres y'en a pour un petit bout de temps.
Suite à cela, il ne vous reste que les candidatures spontanées. Suivant vos qualifications, vous avez à définir vers quel type d'entreprise vous souhaitez vous tourner.
Droit européen ? International ? affaires ? les trois ? famille ? assurance ? Bref... vous m'avez compris.
Ensuite un moteur de recherche devient votre ami. ET IL N'Y A PAS QUE GOOGLE DANS LA VIE !!! Il faut savoir aller ailleurs aussi. Visitez tous les moteurs de recherche voyez quel type d'entreprise vous recherchez, montez un projet professionnel, et lancez vous dans les candidatures spontanées. Rencontrez des gens, allez sur les forums à l'emploi organisés à Lyon, aux cafés juridiques à Lyon (oui oui j'insiste). Commencez à construire un réseau.
Faites relire vos lettres, montrez vos CV, faites évoluer tout ça, et passez des coups de fil pour rappeller que vous êtes intérressée.
Bon courage et si besoin pour des développements perso... Suis dispo.
Matt

PS : Dernière chose : N'oubliez que c'est un forum. Des gens respectables (pas tous) vous répondront. La moindre des choses est de leur adresser vos demandes en respectant les règles de politesse s'y afferrant. Et nous vous feront un plaisir de vous répondre.
:wink:
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de cecile   le Ven 09 Nov 2007 11:16

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour

Même si la demande n'est pas formulée de façon courtoise, j'ai envie de signaler l'existence de kompass qui permet de faire une recherche par dpt et ou par activité, une brêve présentation de l'entreprise est faite et sur simple inscription gratuite on peut même obtenir des emails...

Bonne recherche

de Marion   le Ven 09 Nov 2007 11:19

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
Bonjour,

Avant d'envoyer des candidatures tous azimuth à toutes les entreprises de la région susceptibles de recruter un juriste; faites un bilan:

- que voulez-vous faire?
- quelles sont vos domaines de compétences?
- quelles sont les entreprises qui en ont besoins que ce soit le coeur de métier ou pas
- envoyer les candidadures ciblées

Des candidatures de qualité et bien réfléchies sont préférables aux candidatures types envyées par centaines et dont les recruteurs ne voient pas l'intérêt.

Bien cordialement,
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

Re: comment trouver entreprise pour poste juriste

de zerocool   le Ven 09 Nov 2007 14:30

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
sandrine69000 a écrit :mis à part les sites d'emploi,comment trouver les entreprise ,lyonnaises et environs ,qui recrutent des juristes?

Message du modérateur : attention, un platane bleu se cache dans cette discussion. Saurez-vous le retrouver ?

Je suis désolé, mais je ne trouve pas que le post soit si impoli que cela. Je lis plein de post sur ce forum et de nombreux sont rédigés de manière directe comme celui-ci. PAs non plus besoin de faire des ronds de jambes.
Je précise juste cela car je trouve également qu'il est un peu agressif de notre part à tous de répeter à Sandrine les règles de la politesse.

Pour ce qui est de ta question Sandrine, je peux également t'aider dans la mesure de mon possible.

a bientot.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Maire du Village   le Ven 09 Nov 2007 16:27

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Merci à tous de revenir au sujet de départ ou ne s'abstenir de participer à ce sujet...

de JYJY   le Ven 09 Nov 2007 18:52

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Pour revenir à la question de départ, je pense qu'il faut tout d'abord analyser le marché du juriste d'entreprise. Une TPE de quinze salariés ne recrutera pas de juriste. Les grands groupes ont des pool juridiques souvent assez centralisés, au niveau national et régional. Recherchez donc au niveau des entreprises ayant ce type de structure.

Vous pouvez aussi viser les PME mais uniquement au delà d'une centaine de salariés pour l'industrie, et une cinquantaine pour les services à caractères technologiques. Ils peuvent recruter des juristes. Si vous n'êtes pas toute débutante, pourquoi ne pas contacter ces entreprises moyennes qui n'ont pas de juristes (un simple coup de fil suffit pour savoir si la fonction existe) et proposer au chef d'entreprise de créer le poste ?

Ce que je vous propose a été fait par l'un de mes clients...et ça a bien marché ! il a suggéré à une entreprise de 180 personnes qui n'avait pas de juriste à bord de créer le poste. Comme l'entreprise est dans le secteur de l'informatique et a pas mal de contentieux, il a été recruté comme celà.

Trier par
Ordre

Au total il y a 96 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 95 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28193 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs