Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Être force de proposition - Signification?
de
o2_DRG
le Sam 10 Nov 2007 13:14
- "Membre"
-
- 0 messages
Bonjour à toutes et à tous,
Petite question sur une des nombreuses qualités que doit détenir un Juriste: être force de proposition.
Selon vous, que faut-il entendre par là? Quelles sont les attentes du manager à ce sujet?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
de
Jean Marc Cheze
le Sam 10 Nov 2007 13:28
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour Cédric,
Je pense que c'est d'être capable seul de trouver des solutions sans le secours de la hiérarchie sans en référer.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
françois
le Sam 10 Nov 2007 15:05
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Profession: Juriste
C'est à mon sens la capacité à proposer des solutions juridiquement cohérentes aux opérationnels lorsque le projet n'est pas juridiquement viable en l'état.
Cela peut aussi être compris comme la capacité à améliorer le fonctionnement, un process,...
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
Sophie K.
le Sam 10 Nov 2007 15:12
- "Membre actif"
-
- 266 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Pour moi être force de proposition, c'est savoir détecter les difficultés sur un dossier précis par exemple, avant même qu'elles soient rencontrées (voire identifiées) par d'autres, et apporter des solutions, proposer des alternatives pour réduire ou supprimer ces difficultés.
Pas certaine d'être très claire, je vais essayer de prendre un exemple précis :
Soit dans une entreprise un début de négociation sur la GPEC. Les représentants du personnel proposent un démarche, une méthode. Pas de difficultés encore rencontrées, mais il s'agit de les anticiper et de proposer des alternatives le cas échéant. Cela relève plus de la stratégie finalement.
Oyé sapapaya ça vous dirait un ice cream avec Mon ego et moi ?
de
Mr_Tom
le Sam 10 Nov 2007 15:55
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Profession: Avocat
Le jursite d'entreprise ne doit pas être l'empêcheur de tourner en rond. Il ne doit pas se borner à dire "oui" ou "non" à ce que lui soumettent les services financier, marketing, etc...
Le cas échéant, il doit pouvoir faire des contre-propositions, en tenant compte des contraintes juridiques qui auraient échappé à ses interlocuteurs. C'est bien le problème du juriste, être force de proposition dans l'entreprise suppose bien souvent une double formation droit-management.
C'est effectivement, au-delà du droit, de stratégie dont il s'agit.
de
françois
le Sam 10 Nov 2007 16:40
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
De manière générale, être force de proposition recoupe tout ce que nous avons dit, ie anticipation et conciliation des problématiques juridiques avec la stratégie globale de l'entreprise.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
o2_DRG
le Sam 10 Nov 2007 17:16
- "Membre"
-
- 0 messages
Merci à toutes et à tous pour vos réponses qui confirment ce que j'en pensais.
de
fabien
le Lun 12 Nov 2007 12:56
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Pour confirmer les propos c'est être capable de prévenir les risques et d'indiquer si possible comment les contounrer ou trouver une solution alternative ce qui inclue un esprit d'initiative et une curiosité pour les postes opérationelles dans une société (marketing et commerciale) et ainsi de gagner le respect des opérationelles

pour qu'ils finissent par voir le ou les juristes comme un allié et non un empecheur de faire des affaires
C'est du domaine du possible mais il faut être patient et changer des habitudes ancestrales
de
Jean Marc Cheze
le Lun 12 Nov 2007 15:57
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour,
Prévenir les risques est le métier du juriste d'entreprisepar excellence.Risques sociaux , financiers etc.
Si tu arrives à réduire les contentieux contre ta société c'est encore mieux que de gagner les procés.
Ce qui te laisse le choix de lancer des procédures dans des domaines où l'attaque est indispensable pour les intérêts de ta société en calculant là aussi les risques.
La stratégie c'est l'art de la guerre .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
françois
le Lun 12 Nov 2007 16:06
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :La stratégie c'est l'art de la guerre
Et pour nous, la guerre c'est l'art de la stratégie
Au total il y a 99 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 98 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13