Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vos conseils seront les bienvenus. Merci

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jean Marc Cheze   le Ven 26 Oct 2007 18:38

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je pense également qu'un auditeur de justice trouvera à se loger :lol: ,
nombreux sont les juristes qui sont passés par des emplois du social comme Biosahi avec une formation de pénaliste.
Par exemple Eva Joly avant d'être juge était passée par cette activité. Et que dire de Simone Weil.
Ce ne sont pas des parcours atypiques il me semble.
En effet par exemple les emplois comme juriste dans les Udaf , intervenant auprès des majeurs protégés permettent de passer le 4 ème concours de l'ENM.
Posez la question à thierry Fossier juge(ou autrefois à M le conseiller Massip) vous verrez que ces emplois sont très juridiques .
Me liteaudon Conseiller près de la cour d'appel sort de cette voie également .Il y a plein d'exemples de ce type.

Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

je crois que l'on parle de moi...

de zerocool   le Mar 30 Oct 2007 17:26

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
matthejoke a écrit :Nemo a raison... Mais le coté 100% pénal peut faire peur.
je m'explique : Némo a raison dans le sens où quand on est diplomé en droit, plus que des connaissances, on a surtout acquis un raisonnement, une formation pour la recherche d'information, la mise par écrit de celles-ci et ceci pour objectif de résoudre un conflit, répondre à un besoin, conseiller des partenaires, que sais-je encore.
Si vous postulez dans une entreprise qui recherche un juriste en droit des affaires, le mieux à faire, c'est de valoriser les acquis que vous avez eu en rapport avec le droit des affaires (je pense au droit pénal des affaires par exemple), les mettre en avant sur le CV, et les valoriser en entretien. Vous avez fait des stages. Si ce sont des stages en droit pénal, il faut valoriser l'acquis professionnel plus que l'utilisation des connaissances : Vous avez pris en charge des dossiers juridiques, vous avez fait des recherches de solution, vous avez rédigé des documents administratifs, rédigés des conclusions (si vous étiez chez un avocat), avez participé à des rendez vous... bref, vous avez eu une expérience professionnelle. c'est cela qu'il faut favoriser.
Ne vous découragez SURTOUT pas aprés les quelques premiers mois de réponses négatives. Ca vient au fur et à mesure, vos lettres vont être modifiées, votre CV également, discutez en autour de vous, profs, amis, anciens collègues juristes, tous les avis sont bons à prendre... Et à la fin on y arrive... Confère le message d'un membre du forum récemment.
Bon courage

merci matthejoke. En effet, une fois rentré dans la vie active, on se rend vite compte que les diplomes ne sont pas tout. L'expérience est en grande partie responsable de la valorisation d'un profil. Je ne reviendrai pas sur la réponse de matthejoke, mais je suis totalement d'accord avec lui. Cela dis je suis d'accord pour te donner des idées et des pistes, on peut quand meme s'entraider.

a bientot
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de chris6665   le Ven 21 Déc 2007 0:49

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Pourquoi ne pas présenter le concours de l'ENM? Ou tout autre concours avec des épreuves de droit et procédure pénale ayant un gros coef. La formation ENM est certes, plus longue que celle dispensée dans les CRFPA (environ 27 mois, il me semble), mais les auditeurs de justice sont effectivement rémunérés.

Trier par
Ordre

Au total il y a 99 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 97 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs