Forum : Emploi et carrière

Sujet : travailler chez un notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

travailler chez un notaire

de bouffonne   le Jeu 20 Déc 2007 9:12

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour

Je commence ce matin un poste de secrétaire standardiste chez deux notaires. Y a t il des personnes qui ont déjà occupé cette fonction ou qui travaillent dans un office ?
Quelles sont vos tâches principales ? Il parait que je serais aussi amenée à faire des actes et cela m'inquiète un peu car hormis 6 mois en cdd chez un avocat, je n'ai jamais travaillé dans le secteur juridique.
Bon je sais que ce ne sont pas les grandes amours en ce moment entre notaires et avocats, mais s'il vous plait, prenez la peine de me répondre si vous avez des éléments qui puissent m'éclairer un peu...
A bientôt

Sandrine

de Christelle01   le Jeu 20 Déc 2007 17:09

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour,

J'aimerais moi aussi travailler chez un notaire et je voulais savoir quelle est votre formation et quelles ont été vos démarches pour trouver cet emploi?

Désolée pour le manque de réponses à vos questions. Je pense de toute façon que vous serez formé pour effectuer les tâches demandées :wink: .

de bouffonne   le Jeu 20 Déc 2007 21:37

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonsoir

En fait je me suis inscrite sur le site départemental des notaires de Maine et Loire et j'ai été contactée par une étude. Je n'ai pas fait d'études de droit (j ai un bac secrétariat) mais je travaillais en cdd chez un avocat qui m a recommandée à ce notaire et j'ai eu le poste tout de suite, j ai donc démissionné de chez l avocat.

Bon courage, mais je vous conseille de vous inscrire sur ce site des notaires car apparemment il est fréquemment visité par les intéressés.

de z   le Ven 04 Jan 2008 15:55

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Ne soyez pas trop inquiète, vous ne devriez pas avoir à rédiger des actes dès le début. Après être passé dans quatre Etudes, je ne l'ai pas encore vu. Je pense que vous aurez plus probablement à demander les pièces d'un dossier et compléter certains renseignements des actes mais pas à les rédiger en entier, en tous les cas, pas sans un minimum d'expérience.
Le plus dur sera certainement de gérer simultanément les appels téléphoniques et ces demandes de pièces et rédaction de courriers.
Bon courage à vous et bienvenue dans le notariat !

de bouffonne   le Ven 04 Jan 2008 22:17

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
z a écrit :Ne soyez pas trop inquiète, vous ne devriez pas avoir à rédiger des actes dès le début. Après être passé dans quatre Etudes, je ne l'ai pas encore vu. Je pense que vous aurez plus probablement à demander les pièces d'un dossier et compléter certains renseignements des actes mais pas à les rédiger en entier, en tous les cas, pas sans un minimum d'expérience.
Le plus dur sera certainement de gérer simultanément les appels téléphoniques et ces demandes de pièces et rédaction de courriers.
Bon courage à vous et bienvenue dans le notariat !

Merci de votre réponse. En fait je commence à bien maîtriser les demandes courantes (Etat Civil, RHHF).
J'ai vu qu'une précédente secrétaire avait laissé dans un fichier des actes qu'elle a apparemment elle-même rédigés, des procurations entre autres... Cela m'intéresserait à moyen terme d'apprendre car je ne sais pas si je vais rester longtemps dans cette Etude et tout ce que je pourrais y apprendre intéressera sans doute des Notaires.
Quelle est votre fonction dans une Etude ? et avec quels diplômes ?

merci de votre réponse

Bouffonne

Trier par
Ordre

Au total il y a 91 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 90 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs