Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
travailler chez un notaire
de
bouffonne
le Jeu 20 Déc 2007 9:12
- "Membre"
-
- 7 messages
- Localisation: 49
-
Profession: Consultant
Bonjour
Je commence ce matin un poste de secrétaire standardiste chez deux notaires. Y a t il des personnes qui ont déjà occupé cette fonction ou qui travaillent dans un office ?
Quelles sont vos tâches principales ? Il parait que je serais aussi amenée à faire des actes et cela m'inquiète un peu car hormis 6 mois en cdd chez un avocat, je n'ai jamais travaillé dans le secteur juridique.
Bon je sais que ce ne sont pas les grandes amours en ce moment entre notaires et avocats, mais s'il vous plait, prenez la peine de me répondre si vous avez des éléments qui puissent m'éclairer un peu...
A bientôt
Sandrine
de
Christelle01
le Jeu 20 Déc 2007 17:09
- "Membre"
-
- 9 messages
- Localisation: 01
Bonjour,
J'aimerais moi aussi travailler chez un notaire et je voulais savoir quelle est votre formation et quelles ont été vos démarches pour trouver cet emploi?
Désolée pour le manque de réponses à vos questions. Je pense de toute façon que vous serez formé pour effectuer les tâches demandées

.
de
bouffonne
le Jeu 20 Déc 2007 21:37
- "Membre"
-
- 7 messages
- Localisation: 49
-
Profession: Consultant
Bonsoir
En fait je me suis inscrite sur le site départemental des notaires de Maine et Loire et j'ai été contactée par une étude. Je n'ai pas fait d'études de droit (j ai un bac secrétariat) mais je travaillais en cdd chez un avocat qui m a recommandée à ce notaire et j'ai eu le poste tout de suite, j ai donc démissionné de chez l avocat.
Bon courage, mais je vous conseille de vous inscrire sur ce site des notaires car apparemment il est fréquemment visité par les intéressés.
de
z
le Ven 04 Jan 2008 15:55
- "Membre actif"
-
- 62 messages
- Localisation: 78
-
Profession: Notaire et métiers en études
Ne soyez pas trop inquiète, vous ne devriez pas avoir à rédiger des actes dès le début. Après être passé dans quatre Etudes, je ne l'ai pas encore vu. Je pense que vous aurez plus probablement à demander les pièces d'un dossier et compléter certains renseignements des actes mais pas à les rédiger en entier, en tous les cas, pas sans un minimum d'expérience.
Le plus dur sera certainement de gérer simultanément les appels téléphoniques et ces demandes de pièces et rédaction de courriers.
Bon courage à vous et bienvenue dans le notariat !
de
bouffonne
le Ven 04 Jan 2008 22:17
- "Membre"
-
- 7 messages
- Localisation: 49
-
Profession: Consultant
z a écrit :Ne soyez pas trop inquiète, vous ne devriez pas avoir à rédiger des actes dès le début. Après être passé dans quatre Etudes, je ne l'ai pas encore vu. Je pense que vous aurez plus probablement à demander les pièces d'un dossier et compléter certains renseignements des actes mais pas à les rédiger en entier, en tous les cas, pas sans un minimum d'expérience.
Le plus dur sera certainement de gérer simultanément les appels téléphoniques et ces demandes de pièces et rédaction de courriers.
Bon courage à vous et bienvenue dans le notariat !
Merci de votre réponse. En fait je commence à bien maîtriser les demandes courantes (Etat Civil, RHHF).
J'ai vu qu'une précédente secrétaire avait laissé dans un fichier des actes qu'elle a apparemment elle-même rédigés, des procurations entre autres... Cela m'intéresserait à moyen terme d'apprendre car je ne sais pas si je vais rester longtemps dans cette Etude et tout ce que je pourrais y apprendre intéressera sans doute des Notaires.
Quelle est votre fonction dans une Etude ? et avec quels diplômes ?
merci de votre réponse
Bouffonne
Au total il y a 91 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 90 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13