Forum : Emploi et carrière

Sujet : Débouchés du notariat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Draculita   le Mer 17 Oct 2007 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
graindefolie a écrit :J'ajouterai personnellement que ce n'est pas le logiciel qui répond aux questions des gens et que le savoir et la compétence ne s'invente pas.

C'est un métier qui permet de voir des situations tous les jours et des rebondissements et qui demande un grand sang froid et le sens des responsabilités.

Etant moi-même Notaire stagiaire, je peux ajouter que c'est une vocation et que le Notariat est tout sauf le Notariat dans les banques ou les assurances.

Faites un autre stage ! :wink: Vous changerez d'avis

Tout à fait d'accord, je pense aussi que c'est un problème lié à l'étude et non à la profession, qui est (quand elle est bien faite) une très belle profession, qui demande une réelle aptitude pour le raisonnement juridique ... Il est vrai qu'il y a des études où on fait plus de secrétariat que de vrai notariat, et pour en avoir connu une, je sais que ça peut dégoûter du notariat .... il faut donc changer d'étude ...
Et il est aussi vrai que pour aimer cette profession, il faut une vocation, on peut difficilement exercer cette profession "faute de mieux" ou "par hasard".
Pas mal de gens quittent le notariat pour les banques (services juridiques ou services successions), et ils sont très appréciés par les banques, parce que plus compétents que les juristes généralistes. Ils sont le plus souvent beaucoup mieux payés que dans le notariat, mais disent s'ennuyer fermement ... C'est un choix à faire ...

de goat   le Mer 17 Oct 2007 21:55

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
The.tunisian.muscle a écrit :car si tu cherches une rénumération digne de ce nom, etre notaire avec ta propre étudé te rapporterait minimum 150.000 eur / an
(bien évidemment, encore faut il trouver une étude...)

les notaires parisiens se font +- 65.000 eur/ mois, d apres des collegues parisiens travaillant dans les cabinets...

Ben voyons !

On sent l'étudiant notaire frustré à 1000 km, tentant désespérément de convaincre les étudiants de se tourner vers le notariat.

On ne doit pas du tout vivre sur la même planète, puisque mes amis qui sont notaires parisiens ne gagnent pas du tout ce salaire. Ils ne touchent pas 65 000 euros par mois, contrairement à ce que tu prétends outrageusement, mais tournent plutôt dans les 50 000 euros par an (ce qui est très bien, soit dit en passant).

Cela se saurait si la profession de notaire était plus lucrative que l'investment banker et l'avocat d'affaire réunis! Si ce que tu prétends était vrai, tout le monde se tournerait vers le notariat au lieu de la vie stressante en investment banking ou le droit des affaires !

Pour info, 65 000 euros, c'est ce que touchent en 1 an un avocat d'affaires ou quelqu'un en IB... Or ici tu prétends que c'est le salaire en seul mois .... donc qu'un notaire toucherait une rémunération 12 fois supérieure a un avocat d'affaire...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 18 Oct 2007 8:27

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Tous les métiers liés au notariat seront porteurs il me semble.
Très bonne voie car les métiers sont définis.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de benji67   le Jeu 18 Oct 2007 14:25

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
goat a écrit :
The.tunisian.muscle a écrit :car si tu cherches une rénumération digne de ce nom, etre notaire avec ta propre étudé te rapporterait minimum 150.000 eur / an
(bien évidemment, encore faut il trouver une étude...)

les notaires parisiens se font +- 65.000 eur/ mois, d apres des collegues parisiens travaillant dans les cabinets...

Ben voyons !

On sent l'étudiant notaire frustré à 1000 km, tentant désespérément de convaincre les étudiants de se tourner vers le notariat.

On ne doit pas du tout vivre sur la même planète, puisque mes amis qui sont notaires parisiens ne gagnent pas du tout ce salaire. Ils ne touchent pas 65 000 euros par mois, contrairement à ce que tu prétends outrageusement, mais tournent plutôt dans les 50 000 euros par an (ce qui est très bien, soit dit en passant).

Cela se saurait si la profession de notaire était plus lucrative que l'investment banker et l'avocat d'affaire réunis! Si ce que tu prétends était vrai, tout le monde se tournerait vers le notariat au lieu de la vie stressante en investment banking ou le droit des affaires !

Pour info, 65 000 euros, c'est ce que touchent en 1 an un avocat d'affaires ou quelqu'un en IB... Or ici tu prétends que c'est le salaire en seul mois .... donc qu'un notaire toucherait une rémunération 12 fois supérieure a un avocat d'affaire...

Je pense que "The Tunisian Muscle" envisageait l'hypothèse du Notaire ayant sa propre étude et non du notaire salarié.
Concernant le titulaire d'un office notarial, la moyenne de sa rémunération se situe à 220ke/an.
Source : "l'expansion" et "capital"

de The.tunisian.muscle   le Dim 20 Jan 2008 7:54

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Métiers des RH
en effet,je parle d'un notaire ayant sa propre étude...

l'etudiant frustré en notariat ?

j ai mon master en notariat mais je suis plutot dans le droit financierouch

et je compte etre avocat,donc c'est raté pour le portrait du frustré...

maintenant sache que les gens ne se tournent pas tous vers le notariat , parce que certains ne pensent pas qu au salaire

et surtout pcke le milieu du notariat est un milieu très fermé et pas accessible à tous.

je te confirme que bcp de notaires parisiens indépendants touchent 65.000 eur par mois et meme plus

les avocats en droit des affaires ne sont pas les mieux payés, certes ils sont parmi les mieux payés mais sont devancés par les fiscalistes, du moins en belgique, c est le cas...

et encore pour ce avocats "affairiens" , tout dépend du cabinet et de leur personnalité.
la seule chose qui compte, c est arriver 1er car arriver 2 eme consiste a etre le 1er des perdants mais t inquiete pas, un jour , t a été le 1er spermatozoide...

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs