Forum : Emploi et carrière

Sujet : Droit ou gestion?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Mer 27 Fév 2008 12:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mais arrêtez de critiquer les propos de goat, je ne vois pas ce qu'ils ont de choquant :lol:

Et puis de toute façon, si l'entreprise se laisse abuser par les compétences acquises par un juriste pendant un an (ou deux même :wink: ), elle viendra ensuite en judiciaire nous retrouver

C'est triste mais après tout, si même les juristes participent à cette dévalorisation de leur formation, faut pas ensuite venir pleurer que les expert comptables prétendent la meme chose

Et finalement, qui se retrouverait, avec cette évolution latente, comme le seul "vrai" juriste, hein :?:

de lilou1408   le Mer 27 Fév 2008 12:45

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Réponse à Goat...
Désolée, je n'avais pas vu ta deuxième réponse.
Comme je l'indiquais précédemment, je n'ai jamais affirmé vouloir ne faire qu'un M2 de droit. Bien au contraire, je suis venu sur ce forum afin de savoir quel était le meilleur moyen d'atteindre mon objectif professionnel. Je n'occulte pas le fait qu'être juriste nécessite de solides bases de droit. Bien au contraire... Autrement, cette discussion n'aurait pas lieu, je me serait contentée d'achever ma formation en gestion jusqu'au M1 et tenté un M2 de droit des affaires. Et c'est bien parce que je suis consciente que je pourrais avoir des lacunes dans mon parcours que je sollicite vos avis, vous qui êtes dans le métier, sur le terrain, afin d'avoir les idées plus claires et de faire mon choix sur la stratégie scolaire à adopter.
Voila, j'espère maintenant que les choses sont plus claires.
Cordialement
Lilou

de Mon ego et moi   le Mer 27 Fév 2008 12:58

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Je reviens sur la question de lilou. Vous êtes étudiante à Paris, je présume. Les universités de Paris I et Paris II proposaient avant le système LMD un examen d'entrée en licence en droit composé d'une épreuve de droit civil (programme de 2è année : droit des obligations) et de droit administratif (là aussi programme de 2è année, donc pas de droit administratif des biens). Cet examen atteste de vos connaissances dans deux matières cruciales et, la curiosité intellectuelle aidant, libre à vous de compléter vos connaissances dans les autres matières de DEUG. Et vous approfondissez en licence et maîtrise (M1) certaines disciplines que vous avez déjà étudiées sous l'angle économiste, ce qui complète aussi votre approche. Pour ce qui est des bi-licences et bi-maîtrises, si j'ai bien suivi, vous n'êtes plus concernée puisque vous êtes déjà en M1. Pour plus d'explications, n'hésitez pas m'envoyer un MP.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lilou1408   le Mer 27 Fév 2008 14:05

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour AlexandreR

Je tiens compte de tous les avis, y compris de celui de goat, car je ne suis pas là pour entendre ce que je veux entendre. Et goat dans son premier message a eu une réponse assez dure vis à vis de mes projets, sans vraiment tenir compte de ma question initiale, à savoir que dois je faire, compte tenu du fait que pour le moment je quis en licence de gestion, pour pouvoir devenir juriste d'entreprise.
Mais je lui suis reconnaissante pour sa réponse, car je sais que si ça le fait bondir d'imaginer un JE qui a fait un cursus de droit avec une carence sur certaines matières fondamentales, cela signifie que je pourrai être confrontée à des réactions similaires d'autres personnes (recruteurs par exemple par la suite). Par conséquent, j'ai trouvé les propos acerbes, quoi que le contenu m'apporte plus d'éclairages sur le comportement à adopter.

de aiki   le Mer 27 Fév 2008 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
lilou1408 a écrit :Bonjour AlexandreR

Je tiens compte de tous les avis, y compris de celui de goat, car je ne suis pas là pour entendre ce que je veux entendre. Et goat dans son premier message a eu une réponse assez dure vis à vis de mes projets, sans vraiment tenir compte de ma question initiale, à savoir que dois je faire, compte tenu du fait que pour le moment je quis en licence de gestion, pour pouvoir devenir juriste d'entreprise.
Mais je lui suis reconnaissante pour sa réponse, car je sais que si ça le fait bondir d'imaginer un JE qui a fait un cursus de droit avec une carence sur certaines matières fondamentales, cela signifie que je pourrai être confrontée à des réactions similaires d'autres personnes (recruteurs par exemple par la suite). Par conséquent, j'ai trouvé les propos acerbes, quoi que le contenu m'apporte plus d'éclairages sur le comportement à adopter.

Pensez vous honnêtement que vous n'aurez que certaines carences sur des matières fondamentales :?:

de lilou1408   le Mer 27 Fév 2008 18:12

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Je n'en sais rien, et ce que je cherche à savoir au travers de ce forum...

de aiki   le Mer 27 Fév 2008 19:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
lilou1408 a écrit :Je n'en sais rien, et ce que je cherche à savoir au travers de ce forum...

Vous aurez donc constaté que les avis divergent :wink:

de lilou1408   le Mer 27 Fév 2008 19:50

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
C'est le moins que l'on puisse dire...
Mais après tous c'est avis... pour ou contre, j'essaierai de faire une petite synthèse de tout cela et prendre ma décision.
:D

de pasglop   le Jeu 28 Fév 2008 15:03

• pasglop
  • "Membre désactivé"
  •  
Tout dépend du domaine juridique dans lequel vous voulez travailler en entreprise si c'est le droit des sociétés, le droit social, le droit des contrats, vous aurez du mal à persuader votre futur employeur de la pertinence de votre formation, pour la fiscalité pourquoi pas....

Cependant sachez que chaque profession a ses règles et qu'il est difficile pour un juriste d'entreprise d'intégrer les mêmes fonctions en cabinet d'avocat ou en cabinet d'expertise comptable. Il est difficile à un avocat, même salarié d'intégrer les fonctions de juriste d'entreprise (surtout en social ou en ressources humaines.....

Il faut donc décider de votre formation en fonction de votre projet rofessionnel....

de danceaveclapluie   le Jeu 13 Mar 2008 15:21

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
  • Profession: Juriste
Lilou, je pense que par rapport à ta formation, et si tu décides de faire un M2 juridique/gestion (ce serait alors de la fiscalité), tu aurais de grandes chances de travailler dans un cabinet d'expertise en gestion.
Le travail pourrait nécessiter à la fois de savoir manier les chiffres et de pouvoir conseiller le client en fiscalité

En somme, un travail qui requiert une polyvalence.

Par contre, je penses que si tu veux vraiment faire "juriste d'entreprise", personne ne te prendra au sérieux si tu n'as pas fait un parcours presque complet (au moins L3, M1) en droit, par ailleurs. Sur ce, je rejoint complètement les avis de l'autre intervenant fustigé!!!! :D

Je te conseilles de ne pas lâcher tes études en gestion, mais de faire en parallèle une L3(à la rigueur, par correspondance, peut-être avec le système des équivalences, si tu es en maîtrise ( :D je crois me rappeller...! :D ), tu pourrais éventuellement faire un L3) , mais de candidater aussi au niveau de M2 gestion/droit (il y en a qui existent...)

Je ne penses pas qu'il est inutile pour lilou d'avoir un M2 Droit/gestion, de faire en m^me temps une licence 3 et puis la 1ère année de boulot, de faire un M1... Si c'est ce qu'elle veut, rien n'est impossible!!!
Ce serait difficile, mais pourquoi pas? Si cela te tient à coeur :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28092 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs