Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
postes par concours territoriaux et postes sous contrats
de
josettelachausette
le Sam 29 Mar 2008 9:29
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je compte repasser le concours d'attaché territorial cette année (donc résultat en avril 2009...

)
Je me pose la question suivante: le fait d'être liée à une commune par contrat (poste équivalent à la catégorie B) met-il obstacle à la recherche d'un poste une fois le concours d'attaché territorial obtenu?
Dans la fonction publique, l'administration employeur ne peut pas s'opposer à la "promotion professionnelle" et donc doit laisser partir un agent de catégorie B s'il obtient un concours de catégorie A, par exemple.
Qu'en est-il des contrats? Est-il possible que le recrutement sur un poste d'attaché territorial, après obtention du concours, résilie le contrat avant sa date d'échéance?
Merci d'avance.
de
danceaveclapluie
le Dim 30 Mar 2008 14:48
- "Membre actif"
-
- 154 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour !
Ta question est bizarre

...Je ne vois pas où est le problème...

ou alors il manque un élément !
Si tu as ton concours catégorie A, eh bien, tu peux postuler sur la catégorie A, que ce soit dans ta collectivité ou autre !!! La fonction publique n'emprisonne pas les gens !!!!
Dans tous les contrats, il y a un préavis, donc c'est possible de l'utiliser.
Si tout se passe bien, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ils n'envisageraient pas de te garder !
petit éclaircissement
de
josettelachausette
le Dim 30 Mar 2008 16:23
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
danceaveclapluie a écrit :Bonjour !
Ta question est bizarre

...Je ne vois pas où est le problème...

ou alors il manque un élément !
Si tu as ton concours catégorie A, eh bien, tu peux postuler sur la catégorie A, que ce soit dans ta collectivité ou autre !!! La fonction publique n'emprisonne pas les gens !!!!
Dans tous les contrats, il y a un préavis, donc c'est possible de l'utiliser.
Si tout se passe bien, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ils n'envisageraient pas de te garder !

Bonjour!
J'ajoute un petit éclaircissement à ma question: en fait, si je suis recrutée par contrat (et donc pas de manière statutaire) par une commune pour une durée déterminée (par exemple 1 ou 2 ans), mais qu'avant la fin de cette période, je réussi le concours d'attaché territorial, est-ce que je peux mettre fin au contrat avant la fin de la période prévue, pour trouver un autre poste (cette fois de manière statutaire)?
Ne suis-je pas "bloquée" par ce contrat pour chercher un autre poste ?
Voilà le sens de ma question.
de
danceaveclapluie
le Dim 30 Mar 2008 16:50
- "Membre actif"
-
- 154 messages
-
Profession: Juriste
Mais pourquoi bloquée????
-Le préavis est fait pour ça ! Souvent les contrats en prévoient un, même si ça n'est pas obligatoire !
-Par contre, si tu réussis ce concours, tu auras une période de formation (3/4 mois, à ce que je sais vaguement !), et tu auras le statut de catégorie A "stagiaire": ainsi, sur ton premier poste à catégorie A, effectivement, tu seras bloquée, dans cette même collectivité territoriale un certain temps, (quelques années). C'est donc le fait de passer un concours en collectivité territoriale et de devenir fonctionnaire, puis de bosser sur un premier poste de catégorie A en collectivité territoriale qui te bloquera quelques années sur la collectivité qui a supporté les coûts de ta formation (absence de 4 mois pour la formation) !!!*
Dans d'autres collectivités, ça n'est pas forcémpent le cas: par exemple, en fonction publique hospitalière, à partir du moment où tu es devenue fonctionnaire,après la période pendant laquelle tu as été "stagiaire", tu peux partir où tu veux : en territoriale, en hospitalière, en étatique... C'est moins contraignant...!
de
BIOSasahi
le Mar 01 Avr 2008 11:55
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Comme je t'ai déjà répondu sur un autre forum, il me semble, tu confonds le statut contractuel et le statut titulaire.
Le terme "promotion professionnelle" n'est pas adapté à ta situation car ton statut contractuel cadre B n'est pas assimilable à ta possible stagiairisation.
Pour reprendre la réponse précédente, tu peux casser naturellement ton contrat à tout moment par un préavis de 2 mois si tu as dépassé les 6 mois de poste. Il faut être logique, la contrepartie du non bénéfice du statut FPT est la liberté du salarié.
Enfin pour apporter quelques précisions, la réforme récente fait tomber à une semaine la formation des attachés. La seule contrainte des cadres A désormais est donc de rester l'année de leur stagiairisation dans leur collectivité. Si une mutation a lieu ensuite durant les 3 années après titularisation, la collectivité de départ peut demander remboursement des frais de formation engagés. Les sommes étant relativement faibles, toute mutation reste donc possible.
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13