Forum : Emploi et carrière

Sujet : Débouchés dans la bioéthique ou douce illustion?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de justme   le Dim 17 Aoû 2008 19:10

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Vestale a écrit :Bonjour Justme,

Je suis ravie de voir que Thingo et moi ne sommes pas les seuls à sortir des sentiers battus. J'attend cette rentrée avec impatience et j'ai hâte de travailler en votre compagnie.

A bientôt!

Vestale

Re-bonjour à tous les deux!!

moi aussi je suis contente de vous trouver car je me sentais bien seule avec mon master 2 droit de la bioéthique d'autant plus que je me suis posée exactement les memes questions que toi sur les debouchés!

Thingo je te souhiate bon courage pour ton mémoire j'espere que ca va tres bien se passer!

Par contre, j'ai entendu que la rentrée était mi-septembre cette année. Mais j'irais en cours avec l'ordi donc ne t'inquiète pas , je te les passerai.

Sinon, j'ai déjà fait mon inscription administrative; donc
-d'abord il faut retirer le dossier
-puis le remplir ( bon ca c'est normal)
- puis et c'est tres important effectuer le transfer de dossier, c'est fait en 10min mais sans le petit papier vous ne pouvez pas vous inscrire!
-puis attendre sagement dans une longue fille d'attente l'inscription administrative pendant 1H! (d'où l'interet de faire le tranfert sinon vous recommancer la fille d'attente)
-puis vous payez environs 425euros (jai pas pris de mutuelle), on vous prend en photo ( moi on m'as pas prevenu :oops: ), on vous donne la carte d'étudiant, et les certificats!!
Bon courage, c'est beaucoup d'attente!

Et maintenant il faut que j'effectue mon inscription pedagogique, mias où, quand, comment je sais pas.

bonne soirée à tous les deux!!

ps.j'ai eu monsieur Bienvenu en fiscal, un peu assommant, mais tres gentil

de Vestale   le Lun 18 Aoû 2008 11:16

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Justme,

J'ai eu les même informations que toi à propos de la reprise de la rentrée, autour du 10/09 l'année dernière. Parcontre au niveau de l'inscription administrative, on m'a dit que je ne pouvais la faire qu'au plus tôt le 01/09 et ça m'embête, j'aurai bien voulu la faire plus tôt pour en être débarassé, mais bon whatever.

Ouch, ouch, les droit d'inscription sont encore une fois bien élevé mais bon j'ai l'avantage de travailler à temps-partiel, donc je serai exonérée des droits de sécu.

Quand vas tu faire ton inscription pédagogique? Tu sais déjà quels modules tu va choisir?

Bon courage.

Et souhaitons bon courage à Thingo pour la fin de sont mémoire.

Vestale.
Amica omnium potius quam cuiusdam inimica

de justme   le Lun 18 Aoû 2008 13:30

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
ah parce que il'y a des modules au choix.....je pensais qu'en M2 c'était fini! si tu peux m'expliquer ca un peu ce serait tres gentil.

Sinon la sécu m'a couté 190euros donc tes droits d'inscription vont etre bien plus bas.

Sinon tu penses que c'est possible de travailler en M2 dans le mesure où la présence en cours est obligatoire et je veux faire iej. Je suis dans la meme situation que toi, je travaille à temps partiel depuis ma première année. Mais on m'as dit qu'en M2 c'etait dur de concilier le travail et les etudes donc j'ai démissioné. Mais bon c'est pas grave au pire l'interim est mon ami!

je t'envoie mon adress msn par message privé, c'est plus simple pour dicuter.

bonne journée!

ps. t'as eu une tres bonne idée de lancer ce sujet!

de Thingol   le Lun 18 Aoû 2008 21:23

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Avocat
Tout ça est bien compliqué est onéreux, mais je m'y attendais !

Par contre je n'ai pas bien compris ce qu'était cette histoire de "transfert de dossier", en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Quant à la date de rentrée, pour moi c'est une catastrophe, non seulement je n'aurai certainement pas encore soutenu mon mémoire le 10, mais encore j'avais déjà prévu des vacances fin septembre-début octobre !

Niveau boulot, comme je compte aussi faire l'IEJ en même temps que le M2, je ne me sens pas capable de travailler en plus sans risquer de tout rater au final. Cela me paraît dangereux, mais si vous êtes des battantes, cela ne vaut peut être pas pour vous !

de justme   le Mar 19 Aoû 2008 11:27

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
salut Thingol

Moi aussi j'ai prevu les vacances au mois de septembre, tant pis, je vais y aller début septembre. C'est grave de rater la reunion d'informaion :lol: ??,

donc le transfer de dossier c'est rien de compliqué, il suffit d'apporter ton diplome de maitrise, le papier d'admission qu'ils te donneront quant tu vas retirer ton dossier, et remplir une feuille qu'on va te donner. De toute facon, quand t'aura ton dossier tout y est expliqué!

c'est juste que bcp de gens ont oublié de le faire et ont perdu une journée d'attente de cette facon.

voilà, sinonje suis contente de savoir que tu va faire l'iej aussi!

pour le boulot, ca me semble bien difficile d'avoir un emploi régulier....on verra.

bonne journée!! bon courage pour ton memeoire!

de laetitia22   le Mar 19 Aoû 2008 11:38

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Salut,

juste pour info, il y a une reunion le mercredi 10 septembre a 17h en amphi A1 pour l'IEJ. Je pense que c'est le moment ou venir si vous avez des questions pour l'organisation. Je sais que les cours de l'IEJ de P12 sont en journees et non pas le soir. Je serai moi meme en M2 a Creteil a la rentree mais pas en bioethique. Ma rentree est le 17 septembre et la presence a cette reunion de "pre-rentree" est indispensable. Apres je ne connais pas du tout l'organisation du M2 de Bioethique. La plupart des M2 reprennent mi septembre mais j'ai une amie en droit des assurance qui reprend le 9 octobre ... Une seule solution appeler le 25 Aout (jour de reouverture de la fac).

En esperant vous avoir aider au moins concernant l'IEJ.
Bonne redaction de memoire !

de Vestale   le Mar 19 Aoû 2008 13:49

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
justme a écrit :ah parce que il'y a des modules au choix.....je pensais qu'en M2 c'était fini! si tu peux m'expliquer ca un peu ce serait tres gentil.

Sinon la sécu m'a couté 190euros donc tes droits d'inscription vont etre bien plus bas.

Sinon tu penses que c'est possible de travailler en M2 dans le mesure où la présence en cours est obligatoire et je veux faire iej. Je suis dans la meme situation que toi, je travaille à temps partiel depuis ma première année. Mais on m'as dit qu'en M2 c'etait dur de concilier le travail et les etudes donc j'ai démissioné. Mais bon c'est pas grave au pire l'interim est mon ami!

je t'envoie mon adress msn par message privé, c'est plus simple pour dicuter.

bonne journée!

ps. t'as eu une tres bonne idée de lancer ce sujet!

Bonjour Justme,

Juste un petit mot pour te dire que j'ai eu ton adresse et que je t'ai posté la mienne. Et aussi pour te remercier de l'info pour le paiement des droits d'inscription, tu m'as confirmé ce que j'ai cru comprendre dans le fascicule sur la première inscription à Paris XII. Effectivement comme je travail à temps partiel j'en serai exonéré, comme je l'ai été cette année.

Concernant le choix des modules, j'ai dû mal m'exprimer, en fait c'est juste le choix des matières à l'intérieure des blocs d'enseignements dont je voulais parler, ce qui n'a rien avoir avec les modules. Désolée d'avoir fait travailler tes méninges pour rien oups!

Pour ce qui concerne l'opportunité de travailler parallèlement à ses études pour prendre mon exemple, je sais que c'est possible et compatible c'est une question d'organisation et de rationalisation de tes priorités, c'est ce que j'ai toujours fait depuis ma 1ère année cours plus boulots mi-temps ( hôtesse d'accueil, télémarketing, caissière, opératrice de saisie, secrétaire juridique et assistante juridique).

Le tout est de savoir gérer ton temps et de savoir planifier tes tâches. Plus tu sais planifier mieux tu peux organiser ton travail à la fac et au boulot. Par contre méfies toi d'une trop grande accumulation de projets le M2 + IEJ + Travail= burning out.

L'année dernière deux filles de ma promo histoire et anthropologie juridique étaient concomitamment inscrites au M2 et à l'IEJ, l'une d'elle travaillait à mi-temps et l'autre pas ,résultat elles ont eu leur M2 et raté l'IEJ, parce que trop d'activités en même temps desservent notre objectif.

Moi même je suis parfois fatiguée de cumuler les deux casquettes mais en même temps c'est stimulant et je n'ai pas le choix; mais quand j'ai des échéance très importantes ( partiels, oraux, mémoire) je sais faire pédale douce et parfois même renoncer à un job qui est le moyen et pas la fin.
Actuellement je suis assistante juridique à mi-temps je fais 14h-18h, mais j'ai déjà discuté avec ma chef des possibilités d'un emploi du temps universitaire changeant. Elle et ok sur le principe du moment que je rattrape mes heures. Il y a toujours des solutions, mais n'accumule pas trop de projets, parce qu'il faut que tu les mènes à bien en te donnant à 100% sinon tu perdra du temps et de l'argent.
Si tu a les moyens de ne pas travailler fais le M2 et l'IEJ, mais si comme moi tu n'en a pas les moyens procède étape par étape le M2+ job puis l'IEJ + job, l'avantage de la 2nd solution c'est que tu te ménage du temps pour respirer et sortir la tête des études tout en restant dans le monde du travail.

It's up to you.

A bientôt.

Vestale.

de Vestale   le Mar 19 Aoû 2008 14:11

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
Thingol a écrit :Tout ça est bien compliqué est onéreux, mais je m'y attendais !

Par contre je n'ai pas bien compris ce qu'était cette histoire de "transfert de dossier", en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Quant à la date de rentrée, pour moi c'est une catastrophe, non seulement je n'aurai certainement pas encore soutenu mon mémoire le 10, mais encore j'avais déjà prévu des vacances fin septembre-début octobre !

Niveau boulot, comme je compte aussi faire l'IEJ en même temps que le M2, je ne me sens pas capable de travailler en plus sans risquer de tout rater au final. Cela me paraît dangereux, mais si vous êtes des battantes, cela ne vaut peut être pas pour vous !

Salut Thingo,

Alors comment avance ton mémoire, bien j'espère, courage c'est la dernière ligne droite.

Pour répondre à ton post et oui les droits d'inscription son élévé, c'est apparemment le valeur de la réussite ou du moins de nos diplômes. Pour le reste c'est moins compliqué que ça en a l'air donc rassure toi.

La première étape dans le parcours de l'inscription d'un nouvel étudiant étranger à la fac d'accueil Paris XII c'est de procéder au transfert de son dossier: Dans l'enveloppe que l'on t'a remis il y a une feuille c'est l'avis favorable à ton transfert de dossier universitaire pour ton inscription au M2 bioéthique.

A partir du 25/08 à 9H tu as la possibilité de te rendre au service des Transferts pour effectuer les démarches de transfert et il faut joindre la copie de ce courrier. C'est la 1ère étape avant de procéder à ton inscription administrative. A l'issue de ton transfert on te remettra un un imprimé vert ,c'est la décision de transfert et il faut que tu leur donnes les documents spécifiés dans le fascicule orange.

J'espère que j'ai pu t'aider et que mon explication était compréhensible, sinon n'hésite pas.

Pour la date de rentrée malheureusement je crois bien qu'elle aura lieu début septembre, et je suis dans le même embarras que toi puisque je dois soutenir en septembre. Mais bon j'essaierai de trouver un créneau et toi aussi, nous n'avons pas le choix face à la machine administrative, au pire Justme et moi on pourra toujours te refiler les cours après et expliquer la situation aux profs.

Pour ce qui est des vacances à moins qu'elles soient absolument nécessaires, je pense que tu devra attendre la Toussaint ou Noël, à moins que tu ai déjà fait une réservation?

Pour ce qui concerne le boulot, tu peux lire le post que j'ai laissé à Justme à ce sujet: M2+IEJ+boulot=burning out.
Donc il faut savoir faire des choix en fonction de ses priorités et savoir jongler avec deux activités mais pas trois.

Allez courage pour ce mémoire!

A bientôt.

Vestale

de Thingol   le Mer 20 Aoû 2008 2:55

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Avocat
Merci pour ces explications utiles et ces encouragements.

Je ne sais si je vais réussir à finir mon mémoire à temps... mais il y a plutôt intérêt !

Pour les vacances, tu parles d'attendre la Toussaint, on a des vacances de Toussaint à P12 ?! Je n'en ai jamais eu depuis la prépa je crois !

de laetitia22   le Mer 20 Aoû 2008 10:56

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Non pas de vacances en octobre a Paris 12 .. Vacances a Noel simplement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs