Forum : Emploi et carrière

Sujet : Débouchés dans la bioéthique ou douce illustion?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Vivi   le Lun 01 Sep 2008 18:03

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Avis aux intéressés!

J'ai appelé la scolarité des M2 professionnels et le responsable du M2 droit de la bioéthique leur a envoyé un mail et la rentrée serait "apparemment" le 15 septembre. Par contre, ils ne savent pas si la réunion de rentrée aura lieu le 15 septembre ou plus tôt. On devrait être fixé le 8 septembre...

de justme   le Lun 01 Sep 2008 18:56

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Vivi a écrit :Avis aux intéressés!

J'ai appelé la scolarité des M2 professionnels et le responsable du M2 droit de la bioéthique leur a envoyé un mail et la rentrée serait "apparemment" le 15 septembre. Par contre, ils ne savent pas si la réunion de rentrée aura lieu le 15 septembre ou plus tôt. On devrait être fixé le 8 septembre...

merci!!!! meme si c'est énervant de ne toujours pas savoir.
savez vous si la scola des m2 est operationnelle?? on peut y aller pour l'inscription pédagogique???

de Vivi   le Lun 01 Sep 2008 19:07

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
J'ai appelé vendredi au service des transferts et ils m'ont dit seuls 1/4 des services étaient ouverts et que normalement ils devaient tous ré-ouvrir aujourd'hui... Pour en être sûre, appelle avant d'y aller, ça t'évitera d'y aller pour rien!

Sinon est-ce que vous savez quand on finit les cours et quand on doit faire les stages parce que j'ai vu un truc bizarre sur le site de la fac? (Les proprios me le demandent pour savoir jusqu'à quand je loue mon futur logement...)
Merci.

de Free Mind   le Sam 06 Sep 2008 12:15

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Je suis tombé sur ce forum et ce sujet en particulier...

Je vais donc partager un peu mon expérience, parce qu'il se rapproche de l'expérience de l'auteur du post original.

J'ai commencé mes études universitaires assez tard, et en Belgique, après être passé par une capacité en droit française. Mes études ont été bilingues (français -anglais) en candidature (l'équivalent du DEUG), terminées avec mention.

Les études durent 5 ans en Belgique, mais on s'en sort avec un équivalent de la maîtrise, pas un LLM.

Les deux années suivantes ont été sur le fil du rasoir (passées en juin avec des moyennes de presque 70 % mais un examen raté chaque fois). :-(

A vrai dire, j'avais pris en même temps un diplôme complémentaire en éthique biomédicale, en m'étant dit qu'un double diplôme augmenterait ma valeur sur le marché du travail.

Mes études se sont concentrées sur les droits intellectuels et le droit comparé.

La dernière année, je suis parti en erasmus à Utrecht, j'ai réalisé mon mémoire en histoire du droit, et j'ai terminé avec mention (je pense que c'est l'équivalent du "très bien"). Mon mémoire en droit, lui, a fait l'objet d'une publication. J'ai terminé mon diplôme en éthique avec mention également.

Malgré ces études (que je pense pouvoir qualifier de remarquables), j'ai été rejeté pratiquement par tous les cabinets possibles et imaginables de la place.

Certains m'ont fait remarquer que mon profil était "trop éthique" pour travailler dans le domaine du droit pharmaceutique. La plupart du temps, l'examen s'arrêtait à la lecture du CV (je peux tapisser ma chambre de lettre ou mails de refus). Certains cabinets nous expliquaient cyniquement qu'ils préféraient avoir des gens avec des LLM anglo-saxons plutôt que des gens sans LLM mais qui promettaient d'aller étudier.

J'ai travaillé comme freelancer pour un journal américain. Après deux ans de chômage, j'ai enfin trouvé du travail dans une banque américaine, dans un service de transfert d'argent. Il s'agissait d'un CDD de deux ans, rien à voir avec le droit, et surtout en deux ans, je n'ai rien appris de juridique. Du contact avec le client et le service au client, oui.

Vous aurez compris que je parle couramment l'anglais, mais aussi le français et l'italien, et je maîtrise plus ou moins le néerlandais. Je peux aussi lire l'allemand et l'espagnol.

Ce contrat s'est terminé en juillet dernier et depuis je cherche une stratégie pour rebondir. D'après ce que je comprends, en Belgique, le candidat idéal a fait un stage d'avocat et ensuite seulement peut travailler.

Je suis un peu pessimiste sur mes chances de revenir au droit. Premièrement, malgré mes connaissances linguistiques (qui seraient remarquables en France), je souffre d'un désavantage compétitif par rapport aux nombreux flamands qui sortent de l'université.

En second lieu, je ne peux m'empêcher de noter que mon âge doit sérieusement jouer en ma défaveur, de même que ce profil atypique.

Je peux jouer sur le plan des services au client, mais mon diplôme en droit est à peu près dévalorisé, et je ne sais plus quoi faire. Et reprendre des études en Belgique est inutile, les cabinets d'avocat appellent ça du "chômage déguisé" - sans compter que je n'en aurais guère les moyens.

Il y a aussi une question de personnalité. Au lieu d'être un individu avec une voix forte et une présence brillante, on me fait régulièrement le reproche de manquer de charisme. :-( Et j'ai bon lieu de croire que cela sabote une bonne partie de mes entretiens.

Depuis que j'ai recommencé à chercher, j'ai eu quelques entretiens pour des postes dans le secteur bancaire. Le problème étant qu'on recherche des Bachelors, parce qu'ils sont moins ambitieux et donc mobiles... :-( Dans deux cas, on m'a écarté en raison de manque de charisme ou de "people management skills".

Autrement dit, un diplôme et des mentions ne sont que la moitié du chemin. Beaucoup dépendra de votre personnalité et de la manière dont le maître de stage ou l'employeur envisage la personne qui devrait occuper le poste.

J'avoue être plutôt découragé à ce point. :-(
Virtutes cernuntur in agendo

de fifi   le Lun 08 Sep 2008 9:37

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
visiblement, vous avez un petit pb en entretien et je pense qu'il faut pas se décourager. Cela semble être dans tous vos entretiens qu'on vous repproche ... toujours un manque de charisme et je pense que sans le vouloir, ... vous avez sûrement un discours négatif ou sans ambition et également, des gestes qui doivent pas jouer en votre faveur.

Donc sans parler de droit ou pas droit, déjà, il faut que vous alliez faire un atelier en préparation d'entretien ou entretien fictif. En france, l'afij vous fait passer des entretiens avec des professionnels et ensuite, on vous dit ce qui va ou pas. cela permet de travailler ce qui va pas.

Ensuite, vous expliquez que vos compétences linguistiques, en france peuvent vous aider mais vous nous parler de la Belgique.... et de son système.

Avez-vous fait des recherches en France?

Après il faut voir qu'est-ce que vous aimerez faire. Mais c'est vrai que des formations comme celles là, sont pas toujours porteuses et parfois c'est un peu dur à trouver après. Même si c'est pas impossible.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Free Mind   le Lun 08 Sep 2008 16:45

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Pas "tous" les entretiens, mais les plus importants oui.

Et malheureusement, il semble à peu près impossible d'arrêter le coeur qui bat la chamade ou les transpirations excessives en plein entretien. Effectivement, c'est des signes peu favorables, mais je n'ai pas encore trouvé une solution pour empêcher ces signes physiologiques d'apparaître.

Sinon, côté entretiens.. J'en ai eu un chez une banque néerlandaise (pour une position de "juriste"). Pour moi, il s'était bien passé... Excepté qu'ils insistaient lourdement qu'il leur fallait une personne avec un profil de bachelor, pour assurer le côté administratif pendant les 4 années à venir ("on a déjà suffisamment de juristes"). J'ai indiqué que cela m'intéressait vivement, j'étais souriant, détendu et très peu stressé. Malgré tout, je n'ai pas été retenu. ;-)

Par la suite, comme j'avais introduit plusieurs candidatures chez eux, un RH m'a appelé, a méthodiquement déstructuré mon CV pour me montrer que je n'avais aucune compétence en "project management", voire en "team leading"...

A l'inverse, second entretien chez une banque franco-belge pour un poste de "juriste chargé de relations", et j'arrive extrêmement tendu et stressé... C'est allé de mal en pis, avec encore une fois, des questions sur mes compétences en "project management", etc, etc... Au final c'est ceux qui m'ont rejeté pour "manque de charisme".

@fifi:

Je ne pense pas que le manque d'ambition soit véritablement le problème. J'ai régulièrement indiqué mon intérêt pour la position de partner à terme en cabinet (c'est trop ambitieux? Mon analyse était que ça permettait d'indiquer un attachement au cabinet dans la durée).

Pour mes capacités linguistiques... Oui, j'ai essayé en France (dans le secteur bancaire surtout). Je ne peux pas passer le CAPA (et il serait plus intéressant de le passer en Belgique où il n'y a pas de concours, mais où il faut avoir un stage).

Mais quant à vendre mes compétences juridiques en France... En matière juridique, je pense, à lire ce forum, que vous rengorgez de potentiels intéressants et du point de vue du recruteur je vois mal l'intérêt d'un profil venant du droit belge. Je suis français, cela étant dit.

Enfin ce que j'aimerais faire? Du droit (le stage d'avocat étant un mirage que je considère avec desespoir). J'avais orienté mes recherches uniquement sur les droits intellectuels il y a deux ans. Je me dis que peut-être voici le temps de m'orienter vers le droit bancaire (ça pourrait peut-être intéresser un cabinet ou l'autre...). ;-)

de fifi   le Lun 08 Sep 2008 16:57

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
si on vous a fait venir à cet entretien alors que vous n'aviez pas ce profil. Ce n'est pas pour vous dire que vous ne l'aviez pas car ils le savent mais sûrement car il fallait démontrer quelque chose.

Je sais que lorsqu'on a un entretien, il y a le stress mais plus on le prépare, plus on est détendu.

A vous, lire , je perçois un discours négatif donc il y a des chances qu'en entretien, sans le vouloir, vous ne vous vendiez pas suffisament ou que votre discours présente peut-etre des hésitations ou des mots peut-être négatifs...

Après pour le management, c'est rarement sur un poste débutant et ensuite, c'est souvent des aspects du caractère aussi. Si on vous a dit ça, je pense qu'il faut demander pourquoi? pour mieux comprendre? si on vous le dit à deux ou trois reprises, il est sûrement intéressant de voir, où est le pb... car il y en a un... si c'est une fois, c'est parfois car on veut pas dire la vrai raison.

mais bon, quand un entretien se passe super bien de son côté, ça veut pas dire forcément que c'est gagné. C'est la compétition, et le recruteur va voir les différents aspects, compétences comme caractère... et parfois, une personne va mieux passer que vous...

si cette RH, vous a contacté, c'est peut-être pour vous dire que pour le moment,vous visez des postes qui pour le moment, ne correspondent pas à votre profil. Je pense pas que c'était de la méchanceté gratuite...

Pourquoi pas ce domaine... puis bon, vous avez toujours cette option aussi d'avocat. Il faut pas vous en priver.

je ne vous critique pas mais c'est mon impression...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Free Mind   le Lun 08 Sep 2008 18:26

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Si je poste sur ce forum, c'est aussi pour avoir un retour objectif, donc ne vous inquiétez pas Fifi, je ne me formalise pas des commentaires. :)

Je rends compte ici du vécu, de manière "off", et je ne suis pas en train de chercher à me vendre (ici du moins). ;-) J'essaie juste de glaner quelques conseils externes et d'avoir un pdv objectif et externe sur moi-même.

Pour le management? Probablement une question de caractère, mais également un manque d'expérience (mais n'est-ce pas le serpent qui se mord la queue? Comment se former au management sans expérience?).

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de méchanceté. Mais il s'agissait de profils juniors... Pour lesquels la banque en question était supposée prendre des profils prometteurs, les guider et les former. Or, on note qu'ils recherchent en fait une personne avec expérience en management... Ou un programmeur pour l'interface swift.

L'option d'avocat dépend sur le fait de trouver un maître de stage... Les grands cabinets désirent des LLM US, les moins grands ne sont pas intéressés... Mais alors, peut-être que c'était simplement une erreur de positionnement (droits intellectuels, alors que le secteur est plutôt saturé).

de fifi   le Lun 08 Sep 2008 23:08

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
alors pour l'aspect expérience, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais les entreprises ne fonctionnent pas comme ça et donc on préfére souvent une personne avec de l'expérience. Et on a la pb pas uniquement pour les postes en management... mais aussi pour des postes de juriste....

Alors on m'a confié un jour que parfois les entreprises ne sont pas toujours capables d'expliquer pourquoi, elles veulent une personne ayant quatre ans d'expériences et non deux. A moins de vouloir un expert mais parfois, on demande pourquoi vous souhaitez tel profil et les arguments sont pas toujours là...

Donc les entreprises, n'ont pas envie de former non plus et donc on se trouve dans la logique des personnes avec expériences... ce qui est dommage car ça ne respecte pas vraiment le descriptif de départ.

Je pense que vous allez peu à peu y arriver. Après, il faut tenter partout. Pourquoi pas en france? vous verrez bien:)

J'avoue que je ne connais pas trop comment ça marche en Belgique... et je ne sais pas si c'est le fait d'aller vers un domaine saturé ou si les critères sont super séléctifs?

Bref, je pense que peu à peu, en préparant au mieux vos réponses, en ayant un argumentaire bien construit...

car si on vous fait venir et qu'on vous dit que vous avez pas le diplome, la technique de la reformulation s'impose... par exemple,si je comprends bien, vous cherchez un poste avec un diplôme bachelor et rebondir sur le fait qu'on vous a fait venir et pas uniquement dire, je suis intéressée mais démontrer pourquoi vous n'avez pas besoin de ce diplome.

peut-être que ça montrera que vous avez beau être junior, vous vous laissez pas impressionné... mais ça serait intéressant si vous le pouvez de recontacter la RH ou la boite qui vous a sortie cet argument sur le charisme et demande un peu ce qu'ils avaient pensé de votre entretien.

Mais j'ai l'impression que ce que j'ecris, n'est pas exactement ce que je voudrais vous dire... pas évident:)

bon courage

de Free Mind   le Lun 08 Sep 2008 23:55

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Hum... Fifi, je pourrais vous raconter beaucoup de choses de mon expérience de recherche d'emploi en Belgique...

Comme par exemple mon expérience en m'inscrivant sur le site d'une banque pour un programme de formation au management pour jeunes diplômés. La banque, Fortis, pour ne pas la nommer m'a appelée le lendemain de mon inscription. "Ah je pense qu'il y a une petite erreur dans le formulaire avec votre inscription. Vous avez indiqué 1973 comme l'année de naissance." Moi: "Non, il n'y a aucune erreur." Gêne de l'autre côté: "Ah... Euh.... Donc votre âge serait..." Moi: "32 ans" [C'était juste après mon diplôme]. La dame: "Ah, ok, merci, on vous recontactera." Le jour d'après, je recevais un petit mail m'informant que ma candidature était refusée. ;-)

Mais je précise une chose donc. J'ai un diplôme de Licence en droit (qui dure cinq ans en Belgique et est l'équivalent de la maîtrise). Si je traduis cela en termes Bologne (pour éviter la confusion) ce serait plutôt un master 1 ou 2.

Et je postulais en fait dans la banque néerlandaise pour une position qui demandait un Bachelor avec expérience ou un master. Je pense plutôt que mon profil académique (mémoire publié, etc) a dû les convaincre que je ne resterai pas dans une fonction "administrative" pour l'éternité. Pour cette position, je n'étais pas sous-qualifié, mais surqualifié. :-)

Le marché belge est très compétitif pour plusieurs raisons. A Bruxelles, du moins, il est très difficile de trouver du travail sans être parfaitement bilingue FR/NL (et alors, on se trouvera en désavantage compétitif avec des flamands de souche).

En second lieu, Bruxelles comme siège des institutions européennes attire beaucoup de gens multilingues (pratiquement tout le monde est bilingue de quelque chose ici) ;-) .

Les cabinets haut de gamme ont une pléthore de candidats (exemple d'un profil qui n'a pas eu de problèmes: mêmes universités que moi, mention toutes les années, stages d'été dans les cabinets, erasmus à Padoue, LLM à Oxford...). Certes, j'ai pris un exemple facile de la "jeunesse dorée" belge, mais il est évident que face à ce profil (plus jeune que moi), je n'ai pas beaucoup d'atouts, si ma personnalité ne fait pas la différence.

Mon gros problème: j'ai travaillé dans un back-office d'une banque américaine et c'était pratiquement comparable à du travail à l'usine en ce qu'on peut en apprendre. Donc, pas beaucoup d'arguments pour convaincre un cabinet d'avocat, sauf à insister lourdement sur l'aspect service au client et capacités d'apprentissage et de recherche.[/b]

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs