J'aurais tendance à être d'accord avec Ark sur un point: pas besoin d'être artiste pour faire du droit de la PLA. Si je pousse le raisonnement à l'extrême je dirais que les avocats pénalistes ne sont pas (tous Clin d'oeil ) délinquants....ca ne les empêche pas de défendre correctement leurs clients !
Deshayes a écrit :Par analogie on pourrait dire que les avocats pénalistes seraient mieux à même de défendre leurs clients s'ils ont aussi des notions de criminologie ou de psychologie. Ne serait-ce que pour pouvoir comprendre les dossiers montés par les experts et les démonter, pour pouvoir interpréter les silences ou les paroles de leur client à la lumière de cette science.
Deshayes a écrit :La plaidoirie elle-même est un art. Je suis convaincu que pour pouvoir l'exercer au mieux, avoir une bonne culture générale, un sens de l'écriture et plus généralement une bonne culture littéraire est un vrai avantage (vous pouvez me contredire si je me trompe). Beaucoup d'écrivains célèbres ont fait du droit. Je ne suis pas sûr que cela soit un hasard. Quand je lis la prose de Maître Eolas je ne peux pas douter une seule seconde que celui-ci a une fibre artistique et qu'il la met au service de sa profession (la plaidoirie, c'est tout autant une nécessité sociale qu'une représentation et un exercice de style quelque part). Si l'ordre était aussi sévère, ne serait-ce pas quelque peu hypocrite?
.
Cela n'empêche pas à juste titre d'exprimer sa fibre artistique à l'extérieur de son travail. Mais je défie quiconque de me démontrer que ce boulot relève de la création artistique, c'est créatif, certes, mais point d'art à mon humble avis.
Sur l'implication de l'avocat dans le métier de son client, en particulier pour la PLA?
Cela se tient mais n'est à mon avis pas indispensable.
On dirait que la réthorique dans la plaidoirie est devenue has-been
- il y a quelques années, dans le sud de la France, une avocate a été sanctionnée par l'ordre parce qu'elle participait à un festival artistique de rue. De mémoire, la sanction n'était pas motivée par l'exercice d'une activité artistique, mais pour "mendicité" (l'avocate donnait une représentation avec d'autres personnes et demandait de l'argent aux passants - dans un étui de guitare ou quelque chose du genre).
Au total il y a 70 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 70 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.
[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: