Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Paris / Province
de
yalienx
le Ven 07 Nov 2008 17:55
- "Membre actif"
-
- 26 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je viens ici vous poser une question visiblement pas si courante que cela (même si j'ai lu quelques posts assez généraux sur le sujet).
Voilà mon problème, ou plus exactement ma question !
Je suis avocat à Paris depuis maintenant 8 ans et je travaille dans le domaine de la fiscalité des entreprises avec une forte ouverture à l'international, et également beaucoup de M&A. A ce stade de ma carrière, je me pose - comme beaucoup sans doute - des questions sur la suite à donner à ma carrière.
En gros, soit je reste à Paris, je vise l'association dans mon cabinet, et je continue à faire mon métier de la même façon qu'aujourd'hui jusqu'à l'âge de la retraite (70 ans ???), soit je quitte la région parisienne pour rejoindre une ville sympa en Province (attention, je ne dis pas que Paris n'est pas sympa, mais bon...).
Je me pose cette question aujourd'hui car dans 2 ou 3 ans, il sera trop tard !
J'aimerais avoir des témoignages de personnes dans mon cas qui ont franchis le pas (ou non d'ailleurs) et avoir une idée de ce qui les a motivé, s'ils sont contents ou déçus de leur nouvelle vie (professionnellement notamment), est-ce que l'on s'y retrouve financièrement ou est-ce qu'il y a un écart vraiment significatif (mais compensé par d'autres atouts ?), etc.
J'aimerais beaucoup avoir des avis d'avocats. Les avis de juristes en entreprises m'intéressent également, même si je les imagine moins pertinents (je me trompe peut-être, mais j'imagine que le travail d'un fiscaliste ou juriste en entreprise doit être comparable qu'il soit à Paris ou en Province, à taille d'entreprise comparable s'entend).
Bref, si vous pouviez me faire part de vos expériences, je vous en serais très reconnaissant !
Merci d'avance de vos réponses.
Re: Paris / Province
de
Atreyuh
le Ven 07 Nov 2008 23:30
- "Membre actif"
-
- 140 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Métiers des RH
yalienx a écrit :Je me pose cette question aujourd'hui car dans 2 ou 3 ans, il sera trop tard !
Dites moi si c'est une question con, mais pourquoi dans 2 ou 3 ans il serait trop tard ?
Re: Paris / Province
de
yalienx
le Dim 09 Nov 2008 12:00
- "Membre actif"
-
- 26 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
[quote="Atreyuh"][quote="yalienx"]Je me pose cette question aujourd'hui car dans 2 ou 3 ans, il sera trop tard ![/quote]
Dites moi si c'est une question con, mais pourquoi dans 2 ou 3 ans il serait trop tard ?[/quote]
Ce n'est pas une question con ! ;-)
Disons que dans 2 ou 3 ans, c'est-à-dire (probablement) une fois passé associé, je pense qu'il sera plus difficile de partir. Car l'association un investissement encore plus fort dans son cabinet et rend un départ plus difficile. Egalement parce que l'association s'accompagne d'une augmentation très significative de la rémunération, et que l'écart avec la Province sur ce plan sera trop important (i.e. il est plus facile de perdre aujourd'hui un espoir de revenu, que de perdre dans 3 ans un revenu "acquis").
de
remy-2
le Dim 09 Nov 2008 14:48
- "Membre actif"
-
- 79 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Métiers des RH
pourrais-je vous demander yalienx votre parcours univ+prof si ca n'est pas indiscret

?!
de
olivier9275
le Dim 09 Nov 2008 23:50
- "Membre actif"
-
- 139 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
remy-2 a écrit :pourrais-je vous demander yalienx votre parcours univ+prof si ca n'est pas indiscret

?!
Oui, ce serait intéressant de savoir
de
yalienx
le Lun 10 Nov 2008 11:41
- "Membre actif"
-
- 26 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
Bien sûr ! Mais en restant flou (on ne sait jamais...).
J'ai un parcours fac de droit avec DESS en Fiscalité et Droit des affaires, et je suis aujourd'hui avocat en fiscalité dans un cabinet anglo-saxon à Paris, depuis 8 ans. Je travaille à 90% en anglais, sur des dossiers avec une ouverture à l'international.
de
nulla data sine lege
le Jeu 13 Nov 2008 18:20
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Profession: Avocat
post supprimé par NDSL (topic non approprié

)
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames
de
yalienx
le Jeu 13 Nov 2008 19:17
- "Membre actif"
-
- 26 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
[quote="nulla data sine lege"]Je pense que tant qu'on ne pose pas en sabots sur la photo du CV et qu'on parle un français courant cela ne pose pas trop de problèmes, le plus dur étant évidemment d'être joignable par les RH à tout moment malgré les problèmes d'accès à Internet voire à l'électricité que nous connaissons en "province". lol -)
Plus sérieusement: la question du déracinement et de la nostalgie est importante quand on vient d'une région "réputée sympa" (après c'est une question de goût). Cela peut être un handicap quand on postule ailleurs, mais c'est aussi un atout lorsque l'on postule dans les environs. Pour prendre mon cas personnel, j'ai été en shortlist avec un candidat parisien lors de mon embauche, il est possible que mon attachement à la région ait fait la différence. Le candidat parisien avait peut-être de bonnes chances de quitter la maison pour descendre dans une filiale parisienne et retrouver ses "racines". Mes recruteurs ont sans doute évalué ce risque à diplômes et expériences équivalents.[/quote]
lol ! J'avais oublié qu'en Province, le temps s'écoulait moins vite et que vous viviez encore au 15e siècle !!! re-lol !
Je ne suis pas parisien d'origine, et je viens d'une petite ville de Province, donc ne t'inquiètes pas, je ne tombe dans les clichés !
Bref, je pense avoir de bonnes chances de pouvoir trouver un job en Province. En réalité, j'ai déjà quelques contacts positifs et je sais qu'il ne tient (à peu près) qu'à moi de me décider pour pouvoir partir.
Je n'ai aucun doute sur l'intérêt technique des dossiers que je pourrais traiter en Province (et ce quelque soit la taille de la ville retenue), mais j'ai plus de doutes (difficiles à dissiper) sur les possibles évolutions de carrière (responsabilités et rém, même si j'imagine qu'en étant travailleur et compétent, on n'y arrive...) ou sur l'intégration (toujours difficile d'arriver dans une ville où on ne connaît personne, et ce serait mon cas dans les destinations possibles aujourd'hui). Mais ce sont probablement des soucis infondés !
En réalité, la difficulté pour moi tient probablement plus au fait que je viendrais à quitter un job dans lequel je sais "où je vais" (en terme d'association, de rém, etc.) pour partir dans l'inconnu... comme à chaque fois qu'on change de job j'imagine...
de
Joseph
le Jeu 13 Nov 2008 21:49
- "Membre actif"
-
- 20 messages
- Localisation: 13
-
Profession: Avocat
En fait, lorsque l'on travaille en Province il faut se généraliser, élargir son champ d'intervention, il n'est pas possible de rester dans l'hyper spécialisation.
En ce qui concerne la rémunération, il ne fait aucun doute que les rémunérations sont plus élevées à Paris. Parfois sans commune mesure.
de
nulla data sine lege
le Ven 14 Nov 2008 10:29
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Profession: Avocat
Mea culpa, mon post était en fait destiné à un autre topic sur les RH et les provinciaux, désolé pour le dérangement
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames
Au total il y a 66 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 66 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13