Forum : Emploi et carrière

Sujet : De l'utilité des mentions en faculté de droit.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Jeu 20 Nov 2008 17:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Jeromine a écrit :Un juriste a fait 5 ans d'études, il n'est pas normal qu'il soit payé comme une personne à bac+2 !

Donc selon vous, aucun plombier pour reprendre un exemple célèbre ne devrait gagner plus qu'un juriste :shock:

Cela n'a rien de comparable l-o :lol:

de Jeromine   le Jeu 20 Nov 2008 18:22

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
La question du plombier n'a selon moi rien à voir, ils ne sont pas embauchés par les mêmes entreprises, le plombier est à son compte le plus souvent et profite du fait que les bons professionnels se font rares dans sa branche ... Mais une entreprise qui embauche un juriste à bac+5 et lui propose quasiment le même salaire qu'il proposerait à une secrétaire, oui moi ça ne me paraît pas très normal ... mais ça doit être une question de point de vue ... heureusement ça n'est pas le cas dans toutes les entreprises ne généralisons pas ! :wink:

de Emilie22   le Jeu 20 Nov 2008 23:24

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
françois a écrit :Ces 5 années de droit, contrairement à ce que j'ai pu lire, ne sont pas 5 années d'une extrême difficulté. Il faut naturellement un minimum d'engagement et de travail mais globalement, passé le DEUG (oups ... la L2), ça coule relativement tout seul. François

Euh... ah bon? Pourtant ce n'est pas du tout comme ca que je ressens les choses ni qu'elles sont ressenties autour de moi. Plus de travail en L2 qu'en L1, plus en L3 qu'en L2, plus en M1 qu'en L3, toujours toujours plus!!

de remy-2   le Ven 21 Nov 2008 11:20

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Tout depend des objectifs que vous vous fixez..si vous souhaitez juste valider vos semestres, alors oui les etudes de droit ne sont pas très difficiles..si vous visez des mentions convenables, qui pesent un certain poids pour entrer dans le m2 de votre choix, disons simplement que l'investissement intellectuel est nettement superieur.

de Mon ego et moi   le Ven 21 Nov 2008 12:24

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
remy-2 a écrit :Tout depend des objectifs que vous vous fixez..si vous souhaitez juste valider vos semestres, alors oui les etudes de droit ne sont pas très difficiles..si vous visez des mentions convenables, qui pesent un certain poids pour entrer dans le m2 de votre choix, disons simplement que l'investissement intellectuel est nettement superieur.

Vous mésestimez François, qui en plus d'être intellectuellement supérieur, brillant et drôle, est aussi un artiste de grande valeur, à la fois compositeur, dessinateur. Et de surcroît, c'est un athlète complet que sa modestie empêche de participer aux Jeux Olympiques, dont il éclabousserait de sa vitesse et de sa force mais aussi de sa souplesse toutes les épreuves. :)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de nox   le Ven 21 Nov 2008 13:09

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
Hé ho, faut arrêter quand même et être conscient que la Fac c'est pas polytechnique non plus :D

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'un DESS il est plus dur d'y entrer que de l'avoir.

de mes souvenirs, c'est surtout le DEUG qui a été un peu difficille.

ps: je ne vous parle pas de mon titre sportif, je suis champion olympique catégorie "essayeur de matelas"
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Marion   le Ven 21 Nov 2008 15:12

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
Bonjour,

Je suis d'accord avec François, MEEM, et nox, je n'ai pas du tout souffert pendant mes études;

Je me souviens plus d'avoir beaucoup rigolé, être beaucoup sortie et pourtant ce n'est pas si vieux.
Bon, j'ai la chance de n'avoir pas eu à travailler pendant mes études, contrairement à d'autres :?

Je bossais quand il le fallait : jamais le soir ni le we sauf en période d'examen; bonne notes, pas de redoublement, pas de mention non plus mais bac +5 quand même :wink:

faut pas s'en faire toute une montagne d'autant que vous allez retenir à peine plus de 5% de ce que vous avez appris
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de nulla data sine lege   le Ven 21 Nov 2008 15:35

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
remy-2 a écrit :Tout depend des objectifs que vous vous fixez..si vous souhaitez juste valider vos semestres, alors oui les etudes de droit ne sont pas très difficiles..si vous visez des mentions convenables, qui pesent un certain poids pour entrer dans le m2 de votre choix, disons simplement que l'investissement intellectuel est nettement superieur.

et c'est du temps de perdu, les mentions ne servent qu'à aider les étudiants à être selectionnés en 3° cycle, pas plus. Ca ne donne pas un meilleur salaire et ça ne prouve surtout pas la qualité d'un juriste, j'en veux pour preuve le nombre d'excellents juristes sans mention que j'ai autour de moi et les juristes laborieux et limités qui ont eu des mentions parce qu'ils ont su bachotter sans comprendre....
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de Dams   le Ven 21 Nov 2008 16:18

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Et oui, je suis d'accord avec Jyjy ... avec un bon métier manuel, on gagne mieux sa vie ...

Au delà de la loi de l'offre et de la demande (qui est tout à fait efficiente), je crois presque normal qu'à l'heure actuelle un plombier ou un ouvrier gagne plus qu'un juriste.

La tertiarisation de l'économie, la politique gouvernementale visant à améliorer l'éducation globale des masses à tout prix ont eu un effet désastreux à mon sens. Désormais tout le monde veut faire des métiers intellectuels funs, alors qu'on manque cruellement de main d'oeuvre dans des métiers de base essentiels à la survie de la société. Ca me rappelle un des principes essentiels du jeu Caesar III (on se moque pas, j'adore :lol: ): ne jamais développer les quartiers au point de n'avoir que des insulae! On courait à long terme à la catastrophe: des rentiers mais plus aucun ouvrier pour les nourrir!

J'ai une admiration sans borne pour les ouvriers ou les éboueurs. C'est un métier harassant et pénible. Tout autant qu'essentiel. On a bien vu les effets désastreux de la grève des éboueurs dans une grande ville italienne il y a peu. Alors pour trouver cette main d'oeuvre, je trouve normal qu'on y mette le prix. En Islande, un entrepreneur payait son ouvrier paysagiste polonais plus de 2000 euros.

Etre un col blanc, c'est devenu à mon sens une facilité. Il me semble important pour l'avenir que les salaires des col blancs baissent. Si les salaires baissent, les débouchés seront moins attrayants, la concurrence sur ces métiers diminuera (les bacs + 5 ont le plus de difficultés à trouver du boulot. je ne parle pas des bac + 8) et on peut espérer équilibrer un marché aujourd'hui à deux vitesses.

C'est une réflexion politiquement incorrecte et je sais très bien qu'en disant cela je ne défends pas ma profession. Mais je crois qu'elle est vraie.

Moi ce que je trouve encore plus choquant que le salaire d'un débutant, c'est la situation des stagiaires juristes ou avocats.

Le plus grand scandale de cette fin de siècle à mon sens - au risque de me répéter :lol: . Ce sonts de milliers d'emplois de perdus. Avant on essayait de convaincre uen entreprise de nous prendre en stage pour nous former, aujourd'hui les entreprises CHERCHENT des stagiaires tout le temps pour remplacer de vrais emplois temporaires.

Pour le fond du sujet, en tant que responsable de toute l'activité juridique de l'entreprise que je viens de quitter (+ autres travaux), je touchais 1680 euros net. Eh ben pour moi, c'était quasiment le graal. Avoir un boulot c'est déjà bien. Alors 1680 euros en début de carrière, c'est le nirvana.

faut pas s'en faire toute une montagne d'autant que vous allez retenir à peine plus de 5% de ce que vous avez appris

On, a fait un sondage hier au café juridique. Personne ne se souvenait de ce qu'était exactement une action paulienne... la loose :lol: ... Et dans le lot notre éminent juriste Fabien :lol: ... Alors oui je confirme!!!!
Dernière édition par Dams le Ven 21 Nov 2008 18:39, édité 1 fois.

de françois   le Ven 21 Nov 2008 16:42

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Deshayes a écrit :On, a fait un sondage hier au café juridique. Personne ne se souvenait de ce qu'était exactement une action paulienne... la loose :lol: ... Et dans le lot notre éminent juriste Fabien :lol: ... Alors oui je confirme!!!!

Je ne pouvais pas me libérer pour le café d'hier mais je peux vous dire que je gratifie tous les participants, très amicalement par ailleurs, d'une petite fessée virtuelle pour avoir oublié ce qu'est une action paulienne ;-)

S'il y a bien quelque chose à retenir de 5 ans de droit, c'est bien le droit des obligations qui constitue le fondement de tout le reste
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 86 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 86 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs