Forum : Emploi et carrière

Sujet : De l'utilité des mentions en faculté de droit.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fabien   le Ven 21 Nov 2008 16:51

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Deshayes a écrit:
On, a fait un sondage hier au café juridique. Personne ne se souvenait de ce qu'était exactement une action paulienne... la loose ... Et dans le lot notre éminent juriste Fabien ... Alors oui je confirme!!!!

Je ne pouvais pas me libérer pour le café d'hier mais je peux vous dire que je gratifie tous les participants, très amicalement par ailleurs, d'une petite fessée virtuelle pour avoir oublié ce qu'est une action paulienne

S'il y a bien quelque chose à retenir de 5 ans de droit, c'est bien le droit des obligations qui constitue le fondement de tout le reste

Je suis d'accord avec vous François mais je me sers jamais de l'action Paulienne dans mon job en revanche la répétition de l'indue et la classification des contrats j'en mange matin, midi et soir.

Deshayes (qui est plus en forme que moi aujourd'hui :wink: ) a raison de dire qu'on ne retient que quelques notions, le reste c'est notre métier d'ouvrir un ouvrage de consulter de la JP etc.

Pour exemple ma mère est vétérinaire et pour des opérations peu habituelles, elle va consulter des confrères, lire des traités de chirurgie etc. L'erreur de certains recruteurs d'ailleurs est de croire que nos connaissances sont figées ce qui est faux à mon sens et explique aussi pourquoi un bon Juriste n'a pas besoin de sortir du master de la mort qui tue.

de nulla data sine lege   le Ven 21 Nov 2008 18:13

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
un bon juriste n'est surtout pas celui qui a eu des mentions qui prouvent simplement qu'il a été capable d'apprendre des notions vite dépassées sans nécessairement comprendre qu'il faudra savoir actualiser et mettre en pratique ses maigres connaissances :wink:
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de Emilie22   le Ven 21 Nov 2008 19:05

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
nulla data sine lege a écrit :
remy-2 a écrit :et c'est du temps de perdu, les mentions ne servent qu'à aider les étudiants à être selectionnés en 3° cycle, pas plus.

Après tout dépend de sa vision des choses et de son rapport au travail, les mentions ca sert aussi à être fier de soi, à se fixer un objectif d'excellence autre que juste passer à 10...

de nulla data sine lege   le Ven 21 Nov 2008 19:32

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
oui sans doute :wink:
et on ne peut pas empêcher les gens d'être brillants même malgré eux.
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de françois   le Ven 21 Nov 2008 19:42

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
La différence entre un bon juriste et un mauvais juriste ... le mauvais juriste prend son code et il assigne tandis que le bon juriste prend son code et il assigne mais c'est un bon juriste, c'est pas pareil.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de françois   le Ven 21 Nov 2008 19:47

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Plus sérieusement, les mentions sont très subjectives. Certaines facs les accordent facilement, d'autre pas du tout. Certaines mentions sont le résultat d'un bachottage appliqué, d'autres sont le résultat d'une véritable capacité à réfléchir en juriste.

Ceci pour dire qu'il ne faut pas leur apporter plus d'importance qu'elle n'en ont. Les mentions sont une satisfaction personnelle et souvent un critère pour rentrer en M2. Au-delà, les mentions ne présentent aucun intérêt dans la vie professionnelle ni ne représentent une garantie pour le recruteur.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de remy-2   le Ven 21 Nov 2008 21:01

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir.

je suis entierement d'accord pour dire qu'un bon etudiant n'est pas necesairement un bon praticien...le raisonnement à contrario est peut etre tiré par les cheveux ?! "Un mauvais etudiant est un bon patricien ?"

Allons, nuancons un peu tout de meme..avoir des bonnes notes signifie quand meme maitriser des notions, et savoir faire preuve de reflexions..il est loin à mon sens le temps du complet bachottage.

Donc concretement, quel est l'interet de ces mentions ? Ont-elles un impact sur l'accessibilité au travail, remuneration ?
Par contre, je suis entierement d'accord pour dire qu'au quotidien dans le travail, une mention ne sert à rien !

notamment au regard des selections en M2 sur dossier, des entretiens d'embauche dans des gros cabinets d'affaire où des preselections de cv sont faites ?

Je doute quand meme que ces mentions soient juste des bons points distribués pour le fun..

de Mr_Tom   le Sam 22 Nov 2008 1:54

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
remy-2 a écrit :notamment au regard des selections en M2 sur dossier, des entretiens d'embauche dans des gros cabinets d'affaire où des preselections de cv sont faites ?

Tout dépend quel M2 vous visez, et quel employeur vous contactez.

Pour vous donner un exemple, lorsqu'un jeune diplômé postule chez cleary Gottlieb, la première étape est la sélection sur CV, puis on vous demande d'envoyer vos bulletins de note par courrier ou par e-mail (véridique!), et ce n'est qu'ensuite qu'on vous convoque en entretien...

Donc oui, envoyer un CV ne comportant que des mentions "Bien" fait toujours bonne impression, surtout pour les débutants cherchant à travailler dans des structures qui se revendiquent "haut de gamme"... à condition évidemment que la personnalité et le niveau d'anglais suivent...

Re: juristes et avocats... des métiers en perte de considéra

de yalienx   le Sam 22 Nov 2008 11:43

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
[quote="eve"]Bonjour,

Voila, étudiante en fin de cursus (plus qu'un an....ouai!!) je me pose de plus en plus de questions...
Je regarde et regarde les annonces d'emploi, je questionne mes amis ayant déja terminé et je moe trouve face a un constat alarmant: juriste (meme junior mais quand meme!) pour 1500 net par mois?
Tant d'annonces d'emploi ou l'on recherche un juriste avec DJCE et DESS pour une telle rémunération?
Je pensais pas cela possible avec un bac+5 et je trouve ca d'une part assez incroyable (de si longue et difficiles études si peu valorisées!) et assez tragique voire incompréhensible (a ma connaissance nous sommes seuls a etre bac + 5 et si peu reconnus).

Un juriste est il considéré comme une petite main?
dois je vraiment m'inquiéter? changer de voie? enchainer mon M2 avec un autre M2, puis un DJCE, puis une grande école, puis 3 stages de 6 mois chacun pour finalement accepter un job mal payer d'assistante juridique????

franchement, est ce logique!

je m'insurge, juriste et avocat pour moi sont des profession nobles et je suis fière d'en être arrivée la, et pourtant...[/quote]

Bonjour,

Je ne sais où vous avez vu des annonces à 1 500 euros par mois, mais c'est effectivement très bas. Je ne sais pas exactement dans quelle région vous avez envie de débuter votre carrière professionnelle. Si vous souhaitez une rémunération convenable en débutant, je pense qu'il faudrait essayer de viser des cabinets d'avocats en région parisienne (plutôt des cabinets anglo-saxons, sauf rares exceptions). La rémunération d'un débutant y est nettement plus élevée (on trouve assez facilement des rémunérations de l'ordre de 3 000 euros pour des débutants). Bien entendu, il faut un bon CV et une bonne maîtrise de l'anglais.

Et si vous ne souhaitez pas faire carrière à Paris, vous aurez toujours la possibilité après quelques années de vous revendre à un bon prix sur le marché...

de Dams   le Sam 22 Nov 2008 16:36

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je ne sais où vous avez vu des annonces à 1 500 euros par mois, mais c'est effectivement très bas.

C'est le maximum qu'on peut trouver sur 95 % des annonces émises sur le marché à destination des débutants ou juristes junior.

Alors à moins de partir en guerre contre tous les employeurs français je crois tout simplement que c'est le prix d'un juriste débutant. Et ce n'est pas si mal... je serais déjà très heureux d'avoir ce salaire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs