Forum : Emploi et carrière

Sujet : Passer du droit français au droit américain

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de croc   le Jeu 22 Jan 2009 10:19

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Il paraît évident qu'avec "juste" le California Bar, on ne va pas faire la même chose que les avocats US détenteurs d'un JD, mais ça n'empêche absolument pas de monter sa propre structure.

De plus, je ne crois pas que LLM+bar valle mieux que bar tout seul.

L'obtention d'un bar ne sert pas qu'à exercer dans le domaine juridique.

Enfin, qui irait dépenser bien plus de 3 000 dollars et se farcir un énorme programme de révision (rappellons que la réussite au bar d'un Etat atteste de la connaissance du droit dudit Etat) juste pour une carte de visite, sans réel projet ? Pas moi, en tout cas.

Cordialement,
Membre Viadeo

de Atreyuh   le Jeu 22 Jan 2009 11:04

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
croc a écrit :Il paraît évident qu'avec "juste" le California Bar, on ne va pas faire la même chose que les avocats US détenteurs d'un JD, mais ça n'empêche absolument pas de monter sa propre structure.

De plus, je ne crois pas que LLM+bar valle mieux que bar tout seul.

L'obtention d'un bar ne sert pas qu'à exercer dans le domaine juridique.

Enfin, qui irait dépenser bien plus de 3 000 dollars et se farcir un énorme programme de révision (rappellons que la réussite au bar d'un Etat atteste de la connaissance du droit dudit Etat) juste pour une carte de visite, sans réel projet ? Pas moi, en tout cas.

Cordialement,

En même temps mes interventions portaient uniquement sur la question Bar US sans diplôme US...

Quant à monter sa propre structure en Californie, encore une fois ce n'est pas impossible, mais le frenchy, sans réseau, dans l'état le plus peuplé des USA, il est un peu mal barré. Alors je sais que certains réussissent, mais bon le American Dream: beaucoup d'appelés et très peu d'élus...

Par contre pour ce qui est du LL.M. je suis catégorique. Les nord américains (US + Canada) sont en général peu regardant sur les diplômes si vous en avez. Mais un diplôme de "chez eux" sera toujours bien mieux. Mieux, il témoignera de votre volonté de vous intégrer, de réussir. Les diplômes français sont parfois bien vus (en science notamment) mais en droit, si vos n'avez pas de diplôme nord-américain ce n'est même pas la peine, on ne vous regardera même pas.

J'avais 4 connaissances (amis du frère de mon meilleur pote, lui aussi avocat) qui ont tenté et réussi le barreau de Californie, avec chacun un profil international (année d'échange aux US, DU de droit américain). Aucun n'a trouvé de boulot là bas.
Un ancien camarade de promo vient lui de réussir le California Bar et de trouer une place à Los Angeles: il venait d'obtenir un LL.M. de UCLA.

Par contre vous m'intriguez quand vous dites que le Bar ne sert pas qu'à bosser dans le juridique. C'est vrai que les anglo-saxons ont des lawyers touches à tout remarque.
Vous pouvez m'en dire plus?

de Cincinnatus   le Jeu 22 Jan 2009 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
une info : l'Université de Paris 1 organise en partenariat avec Cornell et Columbia une formation en 4ans (2 en france 2 US) qui débouche sur à la fois le niveau M1 en Droit Francais et le Niveau Juris Docteur dans ces universités.

http://chairedesameriques.univ-paris1.f ... d=5&p2=4-2
tu le trouves dans la partie international du site, il vient d'être actualisé les liens ne marche plus et il est encore plus fouillis qu'avant tu vas te perdre quelque fois mais tu finiras par trouver se que tu cherches, où un truc que tu cherchais pas mais qui peut t'intéresser...

Si vraiment c'est les USA que tu veux alors tu peux creuser dans cette direction... après je suis assez pessimiste sur le nombre de Français qui peuvent réussir par la suite à s'intégrer aux USA et surtout dans le domaine du droit.
Le droit reste une des disciplines les plus chovines, chacun est attaché au droit de son pays, et encore plus je pense dans un pays où le patriotisme est exacerbé, et qui boycott à tour de rôle tout les pays du monde et leurs ressortissants.
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Dams   le Jeu 22 Jan 2009 13:12

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Certains disent ici que l'obtention du bar ne sert qu'à faire beau sur la carte de visite. Je ne suis pas d'accord. Exercer en France et avoir obtenu le Bar Exam doit sans doute donner l'impression qu'on est compétent en droit américain J'imagine donc que cela facilite l'embauche en France dans les cabinet anglo-saxons ou dans les entreprises ayant des échanges réguliers avec les USA (entreprises qui doivent être nombreuses!).

de frenchy   le Jeu 22 Jan 2009 13:39

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Trouver un poste dans un cabinet US après un LL.M. et le Bar exam, c'est dur, mais ça arrive. Souvent le recrutement a lieu avant les résultats du Bar exam d'ailleurs (durant le second semestre du LL.M.).
Pour les français, il s'agit souvent d'un contrat d'un an dans un cabinet américain qui a un bureau à Paris. Ils vous proposent alors une collaboration dans le bureau de Paris, précédée d'un an de formation dans le bureau de NY.
C'est une question de profil, de motivation, de chance.
Beaucoup d'autres internationaux diplômés de LL.M. de bonnes facs sont recrutés pour ces contrats d'un an ("Foreign Associate"). En ce moment, surtout des sud-américains.
Et bien sûr, les recrutements ont quasi-gelé à cause de la crise. Mais celle-ci ne sera pas éternelle!

Re: Passer du droit français au droit américain

de anto84   le Ven 29 Avr 2011 18:10

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je relance un peu ce forum.

Quelqu'un connait il le programme du bar exam de Californie?

Je me renseigne comme ça pour le passer après le CAPA.

Existe t il une prépa ou autre afin de bien le préparer après le CAPA.

Toutes informations seront les bienvenues.

Merci encore

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs