Bonjour!
Je me permets de vous écrire, car après avoir passé plusieurs heures à lire vos différents topics (qui sont au passage, très instructifs!), je ne trouve pas de réponse à mes interrogations.
J'ai besoin de conseils, alors peut être pourrez-vous m'aider?
Je vais peut être essayé de commencer par le tout début, histoire que vous compreniez "toute" ma position actuelle.
Depuis l'âge de 6 ans, je veux faire du droit! Je voulais être avocate en pénal.
A 18 ans, je me lance donc tout naturellement dans le droit. Après qq cours et qq discussions avec des profs, ils m'ont fait comprendre que le pénal est complètement bouché. Je me suis alors tournée vers le droit commercial et droit social, qui ont sucité en moi un intéret profond, et j'ai découvert une nouvelle passion.
Cependant, après qq stages chez des avocats, je me suis aperçue que ce métier d'avocats n'était pas pour moi...
Je me suis alors dit que j'allais devenir juriste dans une entreprise, juriste en droit des contrats.
Je n'ai pas été acceptée en Master 2, je n'ai donc qu'un master 1, soit un bac+4. (et mes parents maintenant, ne peuvent plus me payer une année supplémentaire, donc je ne peux pas retenter une inscription en M2, donc les études pour moi, sont forcément finies)
Cependant, personne ne me laisse ma chance...car ils disent que je n'ai pas d'expérience.
Seul un cabinet d'avocates m'a laissé une "chance", en tant que secretaire juridique, payée au smic, et sous contrat d'AFPR (formation préalable à l'embauche que propose l'ANPE)...Mais je suis tombée sur des profiteuses qui au final m'ont eu de A à Z pour me remercier avant la fin de cette formation. (cette formation est payée par l'etat, et les avocates n'avaient rien à me payer, elles ont profitér du systeme, et là, du coup, recherchent à nouveau une nouvelle personne qu'elles n'auront pas à payer)
Cepedant, ca fait un an que j'ai fini mes études, je n'ai eu que deux entretiens, dont celui ci.
Mon problème est, comme je vous l'ai dit, que je n'ai pas d'expérience (pourtant, presque 8 mois de stages et deux mois 1/2 pour ce dernier travail), du coup, les entreprises ne veulent pas d'une débutante.
Alors mes questions sont:
- Que puis-je vraiment faire avec un bac+4 droit des affaires? (sachant que je ne veux pas passer de concours)
- Comment avez vous fait pour décrocher votre premier emploi?
- Doit-on accepter d'être secrétaire juridique, pour ensuite être assistante juridique et enfin être juriste? Est ce possible d'en arriver là? ou si on commence secrétaire, on reste secrétaire?
- L'autre question aussi est: Combien peut-on gagner après qq années de travail en tant que juriste? car les annonces que je vois rémunèrent maxi 2000 euros par mois, pour minimum 5 ans d'expéreince,et ca me semble pas vraiment enthousiasment d'avoir un bac+4 et 5 ans d'expérience pour avoir ce genre de rémunération, alors vous, en savez-vous plus? (je demande ca pour aix-en-provence et paris, les deux villes où je pourrai aller travailler)
- Sinon, je pourrais avoir une autre proposition de travail: travailler pour une agence immobilière de renommée,et en gros, devenir une sorte de gérante de cette agence. mais le droit était à la base, ma passion... mais aucune porte ne s'ouvre.
pensez-vous que si je me lance dans cette voie et qu'elle ne me plait pas, je pourrai un jour revenir dans le droit?
que peut-on faire avec un bac+4 droit des affaires et qq années d'expérience en immobilier?
des questions totalement différentes, mais comme je vous l'ai dit, je suis très perdue en ce moment! et je dois prendre une décision rapidement pour l'offre d'emploi pour cette agence qui est une belle offre! mais j'ai tellement peur de regretter mon droit par la suite...
j'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu...
merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère vous lire bientot.
Bien amicalement!