Forum : Emploi et carrière

Sujet : bac+4, pas de travail, reconversion?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

bac+4, pas de travail, reconversion?

de lilou13100   le Jeu 06 Aoû 2009 0:30

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!

Je me permets de vous écrire, car après avoir passé plusieurs heures à lire vos différents topics (qui sont au passage, très instructifs!), je ne trouve pas de réponse à mes interrogations.

J'ai besoin de conseils, alors peut être pourrez-vous m'aider?

Je vais peut être essayé de commencer par le tout début, histoire que vous compreniez "toute" ma position actuelle.

Depuis l'âge de 6 ans, je veux faire du droit! Je voulais être avocate en pénal.
A 18 ans, je me lance donc tout naturellement dans le droit. Après qq cours et qq discussions avec des profs, ils m'ont fait comprendre que le pénal est complètement bouché. Je me suis alors tournée vers le droit commercial et droit social, qui ont sucité en moi un intéret profond, et j'ai découvert une nouvelle passion.

Cependant, après qq stages chez des avocats, je me suis aperçue que ce métier d'avocats n'était pas pour moi...
Je me suis alors dit que j'allais devenir juriste dans une entreprise, juriste en droit des contrats.

Je n'ai pas été acceptée en Master 2, je n'ai donc qu'un master 1, soit un bac+4. (et mes parents maintenant, ne peuvent plus me payer une année supplémentaire, donc je ne peux pas retenter une inscription en M2, donc les études pour moi, sont forcément finies)
Cependant, personne ne me laisse ma chance...car ils disent que je n'ai pas d'expérience.

Seul un cabinet d'avocates m'a laissé une "chance", en tant que secretaire juridique, payée au smic, et sous contrat d'AFPR (formation préalable à l'embauche que propose l'ANPE)...Mais je suis tombée sur des profiteuses qui au final m'ont eu de A à Z pour me remercier avant la fin de cette formation. (cette formation est payée par l'etat, et les avocates n'avaient rien à me payer, elles ont profitér du systeme, et là, du coup, recherchent à nouveau une nouvelle personne qu'elles n'auront pas à payer)
Cepedant, ca fait un an que j'ai fini mes études, je n'ai eu que deux entretiens, dont celui ci.

Mon problème est, comme je vous l'ai dit, que je n'ai pas d'expérience (pourtant, presque 8 mois de stages et deux mois 1/2 pour ce dernier travail), du coup, les entreprises ne veulent pas d'une débutante.

Alors mes questions sont:
- Que puis-je vraiment faire avec un bac+4 droit des affaires? (sachant que je ne veux pas passer de concours)

- Comment avez vous fait pour décrocher votre premier emploi?

- Doit-on accepter d'être secrétaire juridique, pour ensuite être assistante juridique et enfin être juriste? Est ce possible d'en arriver là? ou si on commence secrétaire, on reste secrétaire?

- L'autre question aussi est: Combien peut-on gagner après qq années de travail en tant que juriste? car les annonces que je vois rémunèrent maxi 2000 euros par mois, pour minimum 5 ans d'expéreince,et ca me semble pas vraiment enthousiasment d'avoir un bac+4 et 5 ans d'expérience pour avoir ce genre de rémunération, alors vous, en savez-vous plus? (je demande ca pour aix-en-provence et paris, les deux villes où je pourrai aller travailler)

- Sinon, je pourrais avoir une autre proposition de travail: travailler pour une agence immobilière de renommée,et en gros, devenir une sorte de gérante de cette agence. mais le droit était à la base, ma passion... mais aucune porte ne s'ouvre.
pensez-vous que si je me lance dans cette voie et qu'elle ne me plait pas, je pourrai un jour revenir dans le droit?
que peut-on faire avec un bac+4 droit des affaires et qq années d'expérience en immobilier?

des questions totalement différentes, mais comme je vous l'ai dit, je suis très perdue en ce moment! et je dois prendre une décision rapidement pour l'offre d'emploi pour cette agence qui est une belle offre! mais j'ai tellement peur de regretter mon droit par la suite... l-o

j'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu...
merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère vous lire bientot.

Bien amicalement!

   

de delphine34   le Jeu 06 Aoû 2009 10:50

  • "Membre actif"
  •  
  • 149 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour commencer, il ne faut pas vous décourager mais c'est bien de faire le point.

Je ne pense pas aller trop loin , si je vous dis qu'avec un BAC+4 pour être juriste en entreprise c'est un peu juste.

Si vous souhaitez envisager de poursuivre votre formation, il est possible de faire des Master en alternance. Cela vous permettrait de financer une année d'études supplémentaires.

Sinon, les cabinets d'avocat recrutent parfois des assistantes BAC+4. Je vous suggère également de faire le tour des agences d'Interim car pour ce genre de missions une maîtrise et un peu d'expérience suffisent. Ce sont des pistes.

Par contre si vous envisagez de changer d'objectif pour un poste où il y a un peu de juridique: l'immobilier, les assurances ou les banques offrent des opportunités. Mais la dominante est surtout commerciale et administrative. Là encore, je vous conseille les agences d'interim. Cela vous permettra de tester avant de choisir une voix.

Enfin pour conclure, gardez espoir. j'ai un bac +5 et école de commerce. J'ai mis un an à trouver un poste (avec qq critères tt de même). Ca fait 1an et demi que j'y suis et on me propose déjà qq chose de mieux.
"la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

   Construire un avenir pour les juristes

de FED JF   le Ven 07 Aoû 2009 19:13

  • "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Je comprends votre problématique. J'y répondrais avec un peu d'optimisme, tout en étant réaliste.

Les 5% de grandes entreprises françaises recrutent aujourd'hui à Bac+5, car des milliers de juristes sont diplômés à ce niveau, et n'ayant pas d'autre choix que l'exercice salarié, cela créé forcément un "bouchon", et de graves problèmes d'insertion pour les M2 eux-mêmes, ainsi que pour les titulaires de L3 et M1.

Vous pouvez également vous adresser en cabinet en effet.

Dans ces deux hypothèses, c'est souvent un poste de secrétaire ou d'assistant (ou des titres plus politiquement corrects : rédacteur, encore que là il arrive parfois que c'est effectivement un tel poste) qu'on vous proposera, en termes de titre et de fonction ; on vous fera peut-être participer à des choses plus intéressantes selon le besoin du service sans vous donner un titre différent ou de réelles responsabilités.

En cabinet, de nombreux M2 postulent aussi, et sans CAPA, ils sont souvent recrutés sur des postes d'assistant, même si en fait, ils sont beaucoup plus performant en droit des entreprises que des titulaires du CAPA qui n'ont pas de M2, car les M2 ont souvent fait de la compta et de l'analyse financière. Mais c'est ainsi. Restent donc des postes de secrétariat pur pour les M1 ?


Ou bien :

- vous pouvez chercher en PME, où on vous donnera sans doute votre chance, et vous avez tout à y gagner, car on vous donnera sans doute des responsabilités beaucoup plus vite.

- vous avez la possibilité en effet de faire un master 2 en alternance, ce qui est une très heureuse nouveauté pour ceux qui y sont acceptés ; gardez à l'esprit que c'est encore très nouveau, rare et mal connu des entreprises qui ont, rappelons-le, l'embarras du choix avec les nombreux diplômés master 2 qui vont inonder le marché en septembre.

- Par ailleurs, vous pouvez préparer certains concours de la fonction publique si vous vous sentez l'âme d'un compétiteur (à l'aise face à un concours) et si vous avez la vocation.


Et, en tout état de cause, je vous invite à visiter notre site (lien ci-dessous en signature). Notre fédération essaie de trouver des solutions pour améliorer le contexte des juristes : pour une meilleure employabilité des juristes au sein de notre société, et un meilleur taux d'activité des juristes toutes professions confondues.

Vous pouvez être acteur de votre avenir en nous rejoignant pour participer à nos travaux afin de permettre une meilleure prise en compte de la réalité du marché, pour aboutir à de vraies solutions pour tous.

Bon courage


(tous droits d'auteur réservés)
Consultez le site http://www.fedjf.fr

   

de xlaonis   le Sam 08 Aoû 2009 0:24

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
"(et mes parents maintenant, ne peuvent plus me payer une année supplémentaire, donc je ne peux pas retenter une inscription en M2, donc les études pour moi, sont forcément finies)"

Et si vous arretez de compter sur maman et papa pour vous financer? Vous savez c'est un peu plus difficile de travailler et de faire des études en même temps mais c'est faisable! J'ai travaillé pendant toute ma scolarité en France et j'ai eu mon bac+4 sans redoubler une seule fois.

Vous voulez un Master 2? Motivez vous, postulez partout en France (pour trouver un M2 j'ai déposé 18 dossiers et je connais quelqu'un qui en a fait 34!), il y aura sûrement une Université qui vous acceptera. Trouvez un job à temps plein cette année, faites des économies et pensez chaque jour aux sacrifices que vous faites pour devenir juriste. C'est comme ça que ça marche!
Life is a paradox, you're damned if you do and damned if you don't.

   Re: Construire un avenir pour les juristes

de Must   le Sam 08 Aoû 2009 9:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Juriste
FED JF a écrit :Restent donc des postes de secrétariat pur pour les M1 ?


Non, car pour du secrétariat, voire de l'assistanat, les entreprises préfèrent recruter à Bac+2, et souvent des personnes spécialisées en secrétariat qu'elles forment sur l'aspect juridique, rien de sorcier à ce niveau...

Choisir un Bac+4 pour ce type de poste, c'est s'exposer à ce que la personne ne reste que 1 ou 2 ans, c'est souvent l'argument des recruteurs qui préfèrent choisir des Bac+2 secrétariat.

Je parle en connaissance de cause... Et il suffit de regarder les offres d'emploi pour s'en rendre compte...

   Re: Construire un avenir pour les juristes

de aiki   le Sam 08 Aoû 2009 22:21

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
FED JF a écrit :... même si en fait, ils sont beaucoup plus performant en droit des entreprises que des titulaires du CAPA qui n'ont pas de M2, ...
(tous droits d'auteur réservés)


Heureusement que les droits sont réservés parce que ce postulat est largement minoritaire

   Re: Construire un avenir pour les juristes

de FED JF   le Dim 09 Aoû 2009 13:11

  • "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
aiki a écrit :
FED JF a écrit :... même si en fait, ils sont beaucoup plus performant en droit des entreprises que des titulaires du CAPA qui n'ont pas de M2, ...
(tous droits d'auteur réservés)


Heureusement que les droits sont réservés parce que ce postulat est largement minoritaire



C'est vrai qu'intégrer le contenu des M2 dans les enseignements du futur modèle de formation pour tous les juristes destinés à pratiquer le droit de l'entreprise... n'est pas du tout reconnaître par là-même ce postulat soit disant minoritaire...

lol -)

Tous droits d'auteur réservés. l-o
Consultez le site http://www.fedjf.fr

   

de jesuisunpoison   le Jeu 20 Aoû 2009 16:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je vais vous faire part de ma toute petite expérience, il se peut que cela vous soit utile.

Après une maîtrise de droit de l'entreprise (oui, je suis vieille, pas de M1 pour moi, mais c'est tout comme), j'ai tout d'abord travaillé 6 mois dans une association de consommateurs au SMIC en tant qu'emploi jeune. Mon banquier n'était pas à la fête, mais j'ai adoré travailler en association.

Puis j'ai été recrutée par un cabinet d'avocat pour un poste d'assistante juridique. Mieux payée certes, mais sans commune mesure avec ce que j'aurai pu gagner si j'avais obtenu le statut correspondant à mes tâches réelles.

Après 7 ans de bons et loyaux services, je suis partie en entreprise. Là, je compte présenter un dossier au barreau (grâce à de bons soutiens de clients et avocats avec qui j ai travaillé, j'ai bon espoir) mais en tous les cas je souhaite repartir en cabinet.

Bref, durant toute ma vie professionnelle, je n'ai jamais eu à connaître le chômage, et l'expérience acquise, même au rabais, m'a toujours été utile.

Alors je ne suis pas si affirmative. Oui, en sortant de la fac on rêve de bons postes, de responsabilités...Il faut cependant rester humble et se dire que les places merveilleuses ne sont pas légion et que les jeunes diplômés pullulent!

Alors courage dans tes recherches et ne négligent rien, on fait parfois des choix qui ont des effets bien plus considérables qu'on ne le croyait au départ!
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
B. VIAN

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs