Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir juriste à 35ans?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

Devenir juriste à 35ans?

de mathieuc   le Jeu 27 Aoû 2009 16:11

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Etudiant
bonjour,

voila, actuellement, je suis moniteur éducateur,donc accompagnement d'enfants, adolescents et adultes en difficultés (social, psyhique, professionnel etc). diplomé depuis juin 2008.

le cadre de formation integre un programme de droit et je me suis découvert la passion pour ce secteur.
cependant, agé de 27ans, inscriptions close en fac pour cette année scolaire, je m'interroge de l'intéret de faire une formation en droit pour commencer à 28ans et finir à 33ans si aucun redoublement.

je pensais faire un master en lien avec ma formation de moniteur éducateur, donc plus en lien avec les affaires sociales, les collectivités territoriales ou encore associations. mais je connais tres peu les débouchés du secteur, le site de fac de nantes sont tres flous sur la formation que je recherche.

que me conseillez-vous?
suis-je sur de trouver du travail comme juriste droit public/social(je pense que cest ce qui se rapproche le plus à ma demande) meme sans expérience à 33ans (si je ne redouble pas)

j'espère que vous pourrez m'éclairer
Dernière édition par mathieuc le Jeu 27 Aoû 2009 16:58, édité 1 fois.

   

de aymericwolf   le Jeu 27 Aoû 2009 16:56

  • "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
De 1) Le droit social est une matière ou les débouchés ne manquent pas...

De 2) Je pense pouvoir vous parler en connaissance de cause... Ma soeur est en M2 de droit notarial à 40 ans... Après avoir repris ces études à 36 ans...

Par contre il est clair que les études de droit sont des études exigentes... Le taux d'échec en première année est impressionnant, certaines années le taux de réussite ne dépasse pas dans certaines Fac 10%. L'entrée dans un M2 est très difficile et INDISPENSABLE pour espérer trouver un emploi autre que le secrétariat!!!! Le redoublement de plus n'est pas permis et les mentions (AB,B,TB) sont fortement recommandées pour ne pas dire obligatoires en M1 pour avoir un M2 correct...

Si c'est pour reprendre vos études maintenant pour redoubler la troisième année et ne pas avoir de mention en maîtrisse, il vaut mieux s'abstenir...

Ma soeur a repris ses études depuis la première année après avoir déjà eu une maîtrise en anglais avec mention TB (elle était prof d'anglais)... Elle a eu sa maîtrisse en droit avec mention AB (comme moi) cette année (comme moi)...

Pour trouver un emploi meme à 33 ans, ce n'est pas un problème... De plus les recruteurs aiment les parcours atypiques...

   

de aiki   le Jeu 27 Aoû 2009 17:01

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
aymericwolf a écrit :De 1) Le droit social est une matière ou les débouchés ne manquent pas...


Si on entend droit du travail, oui

... De plus les recruteurs aiment les parcours atypiques...


Je suis très réservé sur cette affirmation

   

de Doud   le Jeu 27 Aoû 2009 17:34

  • "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Vous trouverez de nombreux parcours comme le votre.

Tenez ma belle soeur (aupravant gérante d'une petite SARL) a repris ses études de droit et a obtenu à 42 ans un master 2 en droit social. Elle est actuellement DRH au sein d'un grand groupe (un peu de chance et de connaissances aidant)

Autre exemple, dans ma promo se trouve un jeune élève-avocat de 39 ans. Il a repris ses études à 33 ans je crois.

Tout ça pour vous dire de ne surtout pas hésiter.

Rensignez-vous auprès des formations continue des facs de droit, elles proposent des cours du soir, ce qui vous permettra d'exercer votre activité quelques années encore (au moins jusqu'à la maîtrise). Jusque là vous aurez le temps de voir si ces études vous conviennent...

Maintenant c'est vrai que ça demande beaucoup d'investissement...

CDT
Dernière édition par Doud le Dim 13 Sep 2009 18:49, édité 1 fois.
Membre Viadeo

   Reprendre ses études

de pitchoune71   le Ven 28 Aoû 2009 10:15

  • "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Localisation: 71
  • Profession: Etudiant
bonjour,
je vous encourage dans votre nouvelle "passion" !
moi aussi j'ai repris mes études à 27 ans, enceinte de mon second enfant et j'ai obtenu un Bac +4 en droit des affaires en téléenseignement, pour pouvoir concilier vie familiale, professionnelle et étudiante ! j'allais juste aux examens et j'étudiais chez moi entre couches biberons repas ménage etc etc sans oublier le travail professionne !

donc c'est un vrai engagement,et on ne peut le réussir qu'avec une vraie motivation et le soutien de son conjoin bien sûr !
le plus dur : la 1ère année et l'isolement puisque je travaillais seule (sauf la dernière année où il y avait un forum dédié aux personnes comme moi)
mais je peux vous dire qu'on est très fière !

maintenant je suis juriste d'entreprise, mon passé professionnel m'a donné ma maturité, j'avais commencé ma carrière comme secrétaire puis la vie m'a fait prendre un tout autre chemin après des postes bien différents
pour finir, jeme suis inscrite a l'examen du crfpa ; mais là c'est une autre histoire !

bon courage

   

de popies   le Ven 28 Aoû 2009 12:55

  • "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,


Je vous encourage également dans vos démarches.

J'ai commencé mon droit à 23 ans après un parcours médical. Je suis devenu avocat à 30 ans.

Je confirme que les recruteurs, comme les profs, aiment les parcours atypiques puisque mon CV retient généralement l'attention.

l'âge n'a jamais non plus été un problème.

Par ailleurs, vous semblez angoisser par rapport au redoublement.
je vous assure que si vous voulez vraiment réussir, ne vous posez même pas la question du redoublement. c'est un risque qui existe, mais quand on sait ce qu'on veut, on s'en donne les moyens...

Enfin, compte tenu de votre formation d'éducateur, il est peut-être possible d'obtenir des équivalences afin précisément de passer directement en 2ème année ou en 3ème et de contourner cette 1ère année tant redoutée par les étudiants.

j'ai connu une amie qui a pu obtenir cette équivalence (ancienne éducatrice spécialisée). elle a donc fait son dEUG en 1 an et a été admise dans un master 2.

donc courage et regardez bien toutes les passerelles.

Enfin, les inscriptions ne sont pas clauses pour les 1ères années.

bonne continuation!

   

de mathieuc   le Ven 28 Aoû 2009 13:45

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Etudiant
Merci de vos conseils.

pour plus de précision, lors de ma formation de Moniteur Educateur, lors des cours de droit, nous etudions le droit constitutionnel, droit du travail, droit de la famille et l'étude de différentes lois tres importante dans le secteur social comme la décentralisation, lois d'égalité des chances, lois définissant les handicaps/incapicité/invalidité ainsi que les différentes lois de cadre des institutions médicosociales.
j'en oublie certainement.

le droit étant très vaste, se spécialiser parait pour moi primordial mais je connais tres peu les débouchés des différents juristes.
certains me dise juriste conseil aux entreprises mais il faut un bon niveau anglophone et j'ai jamais été très doué pour les langues étrangères.
d'autres me conseille droit du travail avec une orientation ressources humaines mais cette terminaison reste flou pour moi. ce qui m'interesse dans le droit du travail serait "la défense de l'opprimé" mais dans ce cas, c'est avocat et cela ne minterrese pas.

je suis plus intéressé pour effectuer des etudes de droit afin de travailler au sein des collectivités territoriales accès dans les services affaires sociales (je tiens à profiter de ma formation ME).

Une chose de sure, c'est que si je souhaite devenir juriste si j'ai bien suivi les différents profils de formation, il faut 5ans= 3ans licence 1an master+1an master

actuellement je me renseigne pour des cours du soir, vu que c'est loupé pour cette année, les inscriptions étant closes mais ce qui me rassure c'est que je n'ai pas le Bac mais mon diplome de moniteur éducateur va me permettre d'entrer en fac sans passer pas la case Daeu, vu que c'est un diplome équivalent au Bac.

Il me reste juste à savoir précisement quel formation juridique choisir, car je tiens pas à reprendre mes études pour pointer de nouveau au assedic ^^ . vu que je tiens a rester sur grand ouest, pour raison familial, autant pour ma formation que mes futur emplois.

dans mes recherches j'ai pu voir que dans l'ouest c'est juriste d'affaires qui sont le plus souvent recherchés mais en ayant un niveau anglais pitoyable, c'est pas gagné.

bref je vais profiter de cette année transitoire pour améliorer mon anglais et prendre cours du soir de droit, comme ça, ça m'éclairera certainement. chose que je pourrais faire sur Nantes. apres pour la formation initiale, je connais pas trop la réputation de la fac de droit de Nantes.

en ce qui concerne un allegement de formation, je ne sais pas si ça me permettra d'entrer directement en 2eme année, certes, j'ai étudié du droit mais qu'en parti, j'ai bien peur que cela soit insuffisant pour aller directement en 2eme année, meme si cela m'enchenterais^^

je suis toujours preneur de vos réactions :D

   

de popies   le Ven 28 Aoû 2009 15:24

  • "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
l'anglais en bretagne... lol

je suis bretonne, et j'ai travaillé longtemps en cabinet conseil en droit des affaires.

zero English my dear LOLL. c'est la PME du coin LOL

En revanche, anglais indispensable à Paris...

quant à votre future métier, rien ne presse véritablement car le droit est très vaste, il se construira au cours de vos études, notamment à partir de la 3ème année.

concernant la fonction publique, ce sont des concours que vous pouvez présenter dès obtention de la 3ème année. une année de préparation dans une IPAG est très fortement conseillée.

   

de mathieuc   le Ven 28 Aoû 2009 17:50

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Etudiant
popies, vous avez passé le DJCE pour travaillé en cabinet conseil?

oui je pense que PME me correspondrait bien si je vois que droit public ne me convient pas.
mais comme l'organisation de la fac de nantes instaure une langue étrangère, autant prendre l'anglais, ça me servira toujours meme si ce n'est pas pour le professionnel^^

pour l'ipag jy ai déjà pensé vu que c'est organisé à Rennes donc faisable pour moi^^

bref, je continue mes démarches d'informations, actuellement j'attend reponse de responsable pédagogique de fac de nantes pour voire pour équivalence par rapport à mes cours de droit lors de ma formation d'éducateur. j'attend aussi un rdv avec un prof de droit pour m'éclairer sur les différents Droits. j'ai en tete 3 branche différentes, Drtoit public, Droit du travail-ressources humaines et droit des affaires pour conseil en entreprise.
cependant sur le droit des affaires, je vois des nominations différentes droit des entreprises, je n'arrive pas à faire la distinction entre les deux.

   

de popies   le Ven 28 Aoû 2009 18:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
j'ai effectivement fait le DJCE, mais je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le seul diplôme reconnu en droit des affaires, même s'il a la "côte" en province.

mon cas est assez particulier car j'ai commencé à travailler régulièrement en cabinet dès ma 3ème année donc ça aide...

quant aux différents vocables : droit des affaires, droit commercial, droit de l'entreprise, etc... c'est du pareil au même ....

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs