Forum : Emploi et carrière

Sujet : une these aprés un master pro

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

une these aprés un master pro

de fiscal31   le Lun 23 Nov 2009 12:58

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je suis avtuellement juriste, mais mon poste ne me plaiit pas enormément.
je souhaite reprendre mes études faire une these pour integrer l'école d'avocat.
Etant diplômée d'un master professionnel mon directeur de master me dit que je dois faire un complément d'étude d'une durée de 1 an pour faire un mémoire.

je trouve qu'1 an c'est long pour faire juste le mémoire sachant que cela correspond a la durée d'un master recherche ce qui m'apporterai un diplôme en plus.

je souhaite savoir si d'autres personnes dans la même situation que moi ont trouvé d'autres moyens pour effectuer une thèse.
la parole est du temps le silence l'éternité.

   Une thèse après un master pro

de classicus   le Lun 23 Nov 2009 13:20

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Combien de temps pourrait prendre votre thèse ?
Pourquoi ne pas suivre une formation vous préparant directement au concours d'entrée à l'école d'avocat ?
Que vous apporterait un doctorat ? Le temps de le travailler et le présenter ne serait-il pas mieux utilisé à tenter directement le barreau ?

   

de fiscal31   le Lun 23 Nov 2009 14:02

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
non car un thèse professionnelle peut se faire en un an
la parole est du temps le silence l'éternité.

   une thèse après un master pro

de classicus   le Lun 23 Nov 2009 15:48

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bien, mais quel bénéfice attendez vous d'une thèse ? Celui de ne pas passer les épreuves du CRFPA et d'avoir un accès direct ?

   

de Mon ego et moi   le Lun 23 Nov 2009 20:01

  • "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
fiscal31 a écrit :non car un thèse professionnelle peut se faire en un an


:shock: Vraiment ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

   

de dirty_harry   le Lun 23 Nov 2009 21:03

  • "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Non,

Une thèse de droit c'est minimum 3 ans. Les thèses professionnelles en 1 an, ce sont les mémoires de fin d'études en écoles de commerce ou en Mastère spécialisé (MS).
Quand un télescope réussira à photographier le bout de l'univers, on y lira Made in Taïwan.

   

de phoenix   le Mar 24 Nov 2009 1:13

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Documentaliste, KM
fiscal31 a écrit :non car un thèse professionnelle peut se faire en un an


Professionnelle ou pas, une thèse ne prépare pas en une année.
Vous ne trouverez aucun directeur succeptible d'engager sa crédibilté sur ce genre de projet (si on peut parler de projet). Si malgré tout cela se produit, aucun jury n'accaptera de participer à cette mascarade.

   

de Nicolas34   le Mar 24 Nov 2009 8:48

  • "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Universitaire, Professeur...
phoenix a écrit :
fiscal31 a écrit :non car un thèse professionnelle peut se faire en un an


Professionnelle ou pas, une thèse ne prépare pas en une année.
Vous ne trouverez aucun directeur succeptible d'engager sa crédibilté sur ce genre de projet (si on peut parler de projet). Si malgré tout cela se produit, aucun jury n'accaptera de participer à cette mascarade.


Malheureusement, cela se produit assez souvent.

J'ai d'ailleurs le plus profond mépris pour ces Professeurs qui dévalorisent la thèse et le travail qu'elle représente normalement.

Ajoutons que ces pratiques conduisent également à dévaloriser le titre d'avocat.

Un double mépris en somme...

C'est navrant.

   

de Jean Marc Cheze   le Mar 24 Nov 2009 9:18

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
en ce moment comme l'examen d'avocat devient souvent indispensable et il est peut être plus utile de faire un MR qu'un MP ?
En étant docteur on peut devenir avocat .
Mais pour combien de temps.On a assisté à la supression de la dispense dea ,dess pour accéder à la profession d'avocat.
Ces thèses professionnelles peuvent être une solution pour revaloriser les MP mais il faudrait une durée acceptable.
Il n'y a pas de raison qu'elle soient plus faciles.
Reste que pour l'étudiant il y a encore des solutions en choisissant un MP vraiment professionnel de juriste d'entreprise http://www.afje.org/content/formation-initiale et de travailler comme juriste d'entreprise sans être avocat.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de Doud   le Mar 24 Nov 2009 11:37

  • "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre que l'on souhaite faire une thèse pour devenir avocat.

Il est vrai que, dans certains cas, le recours à la thèse est indispensable (notamment lorsque l'on a essuyé 3 échecs à l'examen d'entrée au CRFPA) afin d'éluder la difficulté que représente le concours. Pour le reste, n'est-il pas plus simple de préparer l'examen ?

Je ne crâche pas sur le travail que représente une thèse, mais je me pose la question pour ceux dont l'objectif de la thèse est exclusivement d'entrer à l'école du barreau...

Après tout, il est possible d'entrer même avec une thèse de moindre qualité, sans condition de mention, du moment qu'elle a été soutenue...

Sans parler de ceux qui malheureusement , à l'issue de leur thèse, ne se voient proposer aucun poste de maître de conférence... n'est-ce alors pas par dépit qu'ils se dirigent vers la voie du barreau ?

Sans aller jusqu'à la suppression de la dispense, ne serait-il pas judicieux, pour revaloriser le titre d'Avocat, de poser une condition de mention ?

Cette année encore, la grande majorité de ceux qui se retrouvent au rattrapage pour les épreuves du CAPA sont des docteurs. Je sais bien que c'est un sujet polémique, mais les faits sont là. Les docteurs sont de très bons théoriciens, et spécialistes du domaine qu'ils ont traités durant plusieurs années et qui a fait l'objet de leur recherche, mais l'école du barreau forme des praticiens et des généralistes.
D'où mes interogations... B-l
Membre Viadeo

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs