Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir avocat jusqu'à quel âge ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de rashomon   le Lun 07 Déc 2009 6:39

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
petite précision, je ne vois pas trop le rapport entre l'âge et le fait d'être accepté par le Jury?
Lors du grand oral, "la cooptation" entre le Jury et la personne interrogé est totalement indifférente à l'âge ... il s'agit de savoir s'il maîtrise les méthodes d'argumentation juridique (entre autre choses évidemment...)

Bref, je ne comprenais pas du tout le rapport à l'âge...

de ruit   le Lun 07 Déc 2009 21:35

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Avocat
je confirme,malgré mon "grand age" j'ai eu 15 au grand oral alors...

de blackadder   le Mar 22 Déc 2009 16:54

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Moi aussi j'avoue ne pas trop comprendre le rapport entre age et jury :D
Tu as le niveau ou pas, que tu aies 22 ou 52 ans....
Un petit post à mon sujet pour te donner du courage: un DESS contentieux obtenu en 2002, un arrêt du droit pendant plus de 6 ans et le CRFPA obtenu ce mois ci à 31 ans.
J'ai fait la prépa Pré barreau en semestrielle pour me remettre sur les rails: excellente en tous points.
Il y a juste un bémol: cela demande un travail absolument étourdissant.
En ce qui me concerne: j'ai mis ma vie entre parenthèse à partir du 30 janvier 2009 et ai bossé comme un damné.
C'est très très dur aussi nerveusement et faut gérer les coups de déprime inhérents à ce concours..... exam........ En outre, tu deviens un expert pour décliner les invitations des potes qui te proposent de sortir.
Alors jusque là, tu as envie de me dire: "en quoi tout ceci va me donner du courage?"
Eh bien parce qu'au bout du tunnel, lorsqu'il y a la récompense, ce que tu ressens en terme de fierté et de joie est absolument inénarrable.
J'ai obtenu mon sésame ce mois-ci avec près de 14 de moyenne générale (dont 16,5 au Grand O).
Et là, tous ces sacrifices prennent un sens: tu seras enfin :winkL:
J'y suis arrivé parce que je n'avais plus que ça en tête et que j'en ai fait ma priorité absolue.
M-E-R-I-T-O-C-R-A-T-I-Q-U-E, voilà comment caractériser le CRFPA.
Garde ça à l'esprit, pars dans cette dynamique, ne néglige rien et tu l'auras aussi.
Bon courage !

de R   le Mar 22 Déc 2009 19:06

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Métiers des RH
"Méritocratique" et "prépa privée", jolie oxymore....

de blackadder   le Mar 22 Déc 2009 19:59

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
De prime abord, il est vrai que la coexistence de ces deux termes peut confiner à l'oxymore.
Mais c'est, en pratique, complètement se voiler la face que de penser que la prépa est la formule magique.
J'avais fait Capavocat en 2003 et n'avais absolument pas bossé: j'ai été logiquement recalé.
Alors non, l'antinomie n'est pas avérée entre le mérite et une prépa privée.
Sans bosser, même avec une prépa en soutien, c'est un leurre d'espérer réussir le CRFPA.
Le jour J, c'est l'étudiant qui compose, pas les profs de l'établissement.
Bref, je maintiens ce que j'ai dit: il n'y a rien d'étonnant, in fine, à parler de mérite, même quand on a payé en amont.
Quel raccourci que de laisser supposer qu'il suffit de payer pour obtenir le CRFPA......
A partir du moment où on a énormément travaillé, on mérite de réussir, que cela soit par le biais d'une prépa ou non.

de R   le Mer 23 Déc 2009 14:42

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Métiers des RH
Blackadder, je ne conteste pas votre mérite au vu de votre situation ! Evidemment, votre situation et vos efforts vous honorent !
Seulement, en ce qui concerne les plus jeunes, il est évident (à Paris en tout cas), que, quels que soient les efforts consentis, la réussite au concours sans prépa d'été relève de l'exploit (je ne parle pas de mon cas). La multiplication de ces prépas qui fournissent des candidats idéalement formatés porte un coup de boutoir monumental à la méritrocratie républicaine.

S'agissant du sujet initial, je pense qu'à 33 ans, vous serez juste un peu plus vieux que la moyenne... et pourrez vous prévaloir d'une expérience plus conséquente (je crois savoir que les anciens enseignants sont particulièrement appréciés par les cabinets) que vos camarades.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28092 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs