Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

de Stroppolo   le Lun 27 Sep 2010 10:11

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de solliciter vos avis et conseils.

J'aimerais vraiment savoir si beaucoup d'entre vous éprouvent des difficultés à trouver une première collaboration. J'ai envoyé une bonne centaine de demandes et je n'ai eu aucun rendez-vous! Je suis pourtant très rigoureuse et toutes les personnes avec qui j'ai travaillé dans le passé ont été très satisfaites. Alors j’ai deux questions à vous poser et je remercie par avance ceux qui me répondront (et tous ceux qui les lisent simplement !):

-Pensez-vous que le fait d'avoir fait une "pause bébé" juste après le CAPA (2008-2010) soit grave au point de ne pouvoir trouver une première collaboration?

-Je consulte en permanence ce site (VDJ), celui de l’UJA et même pole emploi et je réponds chaque jour à des annonces, malgré cela pas de réponse. J’ai perfectionné mon CV et ma lettre, j’ai appelé les confrères ayant publié les annonces les plus intéressantes et rien ! Que me conseillez-vous de faire de plus ?

Mon profil est le suivant :
Je suis généraliste, j’ai une maîtrise Carrières Judiciaires et un Master Contentieux, j’ai fait des stages en droit pénal, droit de la famille, droit des affaires et sociétés ( pour résumer).
En ce moment j’approfondie le droit social (armée d’un précis Dalloz et d’un code !).

Alors mes Chers Confrères je me tourne vers vous et espère bénéficier de vos lumières…

Je vous remercie très sincèrement d’avoir pris le temps de lire mon message et peut-être d’y répondre…

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et à bientôt !

   Re: Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

de Stroppolo   le Jeu 07 Oct 2010 16:21

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Personne pour me répondre... :cry:

   Re: Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

de aiki   le Jeu 07 Oct 2010 16:54

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Quel est l'intitulé de votre troisième cycle ?

   Re: Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

de lilou1983   le Ven 08 Oct 2010 16:45

  • "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Documentaliste, KM
D'expérience, envoyer des cv ne suffit pas, car ils se "noient" dans la pile avec les autres cv. Il ne faut pas hésiter a appeler, relancer régulièrement, se tenir informer de l'évolution de votre dossier.

Après vous pouvez aussi joindre une lettre de recommandation. Ça rassure les futurs employeurs.

Bref, il faut tout mettre en œuvre pour que votre candidature sorte du lot...

   Re: Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

de Stroppolo   le Lun 11 Oct 2010 10:21

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Aiki et Lilou83 pour vos réponses :D

aiki a écrit :Bonjour,
Quel est l'intitulé de votre troisième cycle ?


Bonjour Aiki,

J'ai un master pro intitulé "carrières judiciaires et contentieux des droits publics et privés" c'est de la procédure (judiciaire, administrative et européenne plus quelques autres matières). Outre la procédure, nous avons également appris la rédaction des actes dans chacune des procédures étudiées ce qui est très formateur je pense!!!

N'hésitez pas à me faire des remarques elles seront les bienvenues...
Merci AIKI!!!

lilou1983 a écrit :D'expérience, envoyer des cv ne suffit pas, car ils se "noient" dans la pile avec les autres cv. Il ne faut pas hésiter a appeler, relancer régulièrement, se tenir informer de l'évolution de votre dossier.

Après vous pouvez aussi joindre une lettre de recommandation. Ça rassure les futurs employeurs.

Bref, il faut tout mettre en œuvre pour que votre candidature sorte du lot...



Bonjour Lilou1983,

Merci pour vos conseils, je vais effectivement joindre des lettres de recommandation de confrères. Pour les appels, je l'ai fait mais c'est à chaque fois le secrétariat qui me répond et on ne me passe pas le confrère qui ne rappelle jamais malgré les messages...Comme je ne tiens pas à harceler des confrères parfois très occupés par ailleurs, je n'insiste pas plus que cela (deux appels max par cabinet).

Merci encore Lilou1983 :D

   Re: Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

de Alexandrams   le Mer 03 Nov 2010 18:34

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour Stroppolo,

Je suis également à la recherche d'une collaboration et j'ai tenté les rappels téléphoniques et les renvois de candidature. Les confrères l'ont tous mal pris et j'ai essuyé des remarques et des refus désagréables qui m'ont démoralisé sur le moment. C'est pourquoi, je ne te conseille pas vraiment cette méthode.

Je pense que le mieux est de persévérer dans l'envoi des candidatures spontanées... Les lettres de recommandation sont bien vues et il est toujours possible de différencier ton CV ou de rédiger une lettre de motivation qui soit plus proche de leurs attentes.

Désolée pour cette réponse qui n'est pas très originale. La seule solution miracle que je connaisse pour que les recruteurs t'appellent en rafales, c'est la maîtrise parfaite, voire bilingue de l'anglais, avec si possible double cursus à l'appui... mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Enfin, avec de la persévérance, je suis persuadée que tu trouveras une collaboration.

   Re: Vos conseils pour trouver première collaboration IDF

de yacout   le Sam 13 Nov 2010 18:44

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Merci pour ta réponse Alexandrams!

Je prends note de tes remarques. Il est très difficile de trouver une collaboration. Pour la petite histoire un confrère m'a fait espérer une collaboration ( accord de principe, projet de contrat, horaires etc.) j'ai annulé un entretien après confirmation de la signature d'un contrat, je suis rester à Paris avec mon fils de 23 mois à la recherche d'un appart... et il ne me répond plus depuis notre deuxième rencontre!!!!

Bonne soirée

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs