Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Stage en attente d'emploi
de
newlostgirl
le Lun 25 Oct 2010 17:09
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
Je recherche activement depuis plus de 6 mois un poste de juriste.
On me propose un stage rémunéré de longue durée ( 1000 E + 6 mois).
La question que je me pose est la suivante: Accepter ou décliner ?
Car ce stage est un emploi déguisé...
Toutefois malgré mon Bac+5 et 2 stages à mon actif , je n'arrive pas à trouver un emploi de juriste.
Financièrement ça va être dur mais c'est une expérience de plus à rajouter sur le CV.
Dans l'attente de vos avis,
Merci
Re: Stage en attente d'emploi
de
carole79
le Jeu 04 Nov 2010 19:03
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je m'interroge, ne te faut il pas une convention pour ce stage?
Juriste de formation et travaillant dans les assurances en tant que simple gestionnaire (je fais dans l'alimentaire) je t'encourage à accepter car une experience de plus en tant que juriste est toujours la bienvenue!
de
newlostgirl
le Ven 05 Nov 2010 16:18
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Bonjour,
Effectivement il faut une convention de stage, je suis inscrite à l'IEJ donc je peux obtenir une convention.
Je réfléchis encore et j'attends d'autres réponses...
de
y.cervantes
le Dim 14 Nov 2010 0:55
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi (2 masters 2 et 2 expériences en stage) je cherche un poste de juriste et malgré mes nombreuses candidatures je aucune n'a reçu de réponse positive.
En attendant de trouver un CDI, je pense que ce stage est une opportunité pour toi d'ajouter une expérience supplémentaire sur ton CV ce qui est toujours bon. Tentes peut être par la suite de postuler à des CDD qui te donneront une expérience professionnelle supplémentaire de meilleure qualité (en tout cas pour les employeurs qui les valorisent par rapport aux stages) et qui sont plus rémunérateurs.
Bon courage.
de
estelle1978
le Dim 14 Nov 2010 14:17
- "Membre actif"
-
- 230 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
En acceptant ce stage, il faut bien avoir conscience que c'est un CDD de juriste junior qui ne sera pas ouvert ni pour vous ni pour d'autres candidats.
Certes les stages peuvent aider à valoriser son CV par la suite mais accepter des stages c'est aussi faire le jeu de certains employeurs qui préfèrent des stagiaires au lieu d'embaucher un salarié avec un contrat de travail....Surtout qu'ils y gagnent rien qu'au niveau rémunération sans parler des charges sociales....
à +
Estelle
de
MarionD
le Dim 14 Nov 2010 16:20
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
Profession: Fiscaliste
Bonjour,
ma conscience est entièrement en accord avec ce que dit Estelle, seulement voila, en pratique moi je ne peux que te conseiller d'accepter ce stage si celui-ci est comme tu dis un "emploi déguisé", tu auras alors beaucoup de choses à "vendre" lors de tes futures recherches.
Lutter contre ces pratiques est une chose, mais ce n'est surement pas en refusant ce stage que les choses vont changer !
Et puis rien ne t’empêche en parallèle de continuer tes recherches, c'est aussi le revers de la médaille pour ces entreprises !
Marion
de
y.cervantes
le Dim 14 Nov 2010 19:26
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Tout a fait d'accord avec ce que vient de dire Mario.
Même si tu n'acceptes pas ce stage, un/une autre le fera. Autant prendre l'expérience que ce stage offre.
de
Jeromine
le Dim 14 Nov 2010 19:58
- "Membre actif"
-
- 101 messages
-
Effectivement refuser ce stage ne permettra en rien de lutter contre ce système, c'est à un niveau bien plus haut que des mesures doivent être prises pour éviter que des emploi en CDD/CDI disparaissent au profit de stages détournés de leur but premier. Accepter comporte également un risque, celui d'être catalogué comme stagiaire professionnel, un stage ne sera malheureusement jamais vraiment reconnu par les employeurs comme une vraie expérience (c'est paradoxal puisque ces mêmes employeurs utilisent les stages comme des emplois déguisés...). En résumé, si vous acceptez il faut que ce soit votre dernier stage, il faut se fixer une limite dans le temps à partir de laquelle vous chercherez vraiment un emploi en CDD ou CDI et n'accepterez plus de stages.
de
newlostgirl
le Dim 14 Nov 2010 21:11
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses.
Vous avez raison ce système d'emploi déguisé doit s’arrêter, mais comment ?
Bac+5 en droit des Affaires, je me retrouve depuis 2 ans à "errer sur le marché du travail"
J'ai bien sur tenter le CRFPA ( 2 fois) sans succès ( j'ai suivi 2 années de suite une prépa privé...), j’arrête de "rêver", je ne serai jamais avocate... c'est difficile à admettre mais voila.
Je vais accepter le stage et je vais continuer à chercher un emploi en CDD/CDI
Mais nous sommes des milliers à sortir de la fac de droit avec un Bac +4/5 et c'est impossible de faire la différence avec les autres diplômes.
Bref c'est un problème sans fin ( du moins c'est mon sentiment aujourdhui)
de
lucio
le Lun 15 Nov 2010 10:50
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Bonjour,
Je pense également qu'il faut accepter, malheureusement.
Par contre, plutôt que de perdre son energie à passer le CRFPA (qui ne vous apporterait pas grand chose quand on voit la situation des jeunes avocats), je vous conseille plutôt de faire une formation complémentaire dans un autre domaine que le droit.
De mon coté, j'étais dans la même situation que vous et j'ai profité d'un stage longue durée pour faire une formation en cours du soir, je m'en félicite aujourd'hui.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13