Forum : Emploi et carrière

Sujet : réorientation juriste droit social handicape de l'expérience

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: réorientation juriste droit social handicape de l'expéri

de lucio   le Jeu 29 Sep 2011 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
MBH, je m'excuse, je me rends compte que j'avais lu trop rapidement vos messages. Je n'avais pas intégré que vous aviez suivi un cursus complet et non pas seulement un M2.

Au final, les difficultés que vous rencontrez sont plutôt le lot commum des JD de nos facultés. Donc que vous dire à part, courage.

Une idée peut être : solliciter les éditeurs de logiciels juridiques qui pourraient tirer profit de votre double compétence.

de danceaveclapluie   le Ven 30 Sep 2011 23:12

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Bravo pour ce M2 et bon courage pour la recherche d'un poste en adéquation avec vos envies !

Pour ma part, je rebondis sur une affirmation, comme quoi l'approche que l'on peut avoir du droit social est manichéen : ce n'est pas seulement le droit social, mais d'autres droits.

Je bosse pour une administration mais je pourrais travailler dans le privé pour d'autres intérêts. Effectivement, le privé pourrait avoir tendance à préférer quelqu'un du privé. Pourtant, c'est identique concernant la méthodologie de la recherche ... prendre le moins de risques possibles ou sauter sur la moindre occasion pour considérer un risque.

Je crois que droit social ou pas, ce qui vous intéresse, c'est de démarrer une autre carrière. Alors, bon courage pour cette nouvellle aventure !

de Jeromine   le Sam 01 Oct 2011 18:28

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Je suis assez d'accord avec les remarques qui vous ont été faites.
Il faut se méfier des explications de parcours qui paraissent cohérentes à un nouveau diplomé mais qui ne parlent pas du tout aux recruteurs.
Il y a deux façons de vous présenter :
Soit vous êtes informaticien, vous validez une licence, master 1 et master 2 en droit des affaires puis droit de l'informatique, et vous le présentez comme tel sans évoquer votre passé de représentant du personnel et sans trop insister sur l'évidence informaticien/droit de l'informatique;
Soit vous êtes ancien représentant du personnel, vous avez été sensibilisé aux questions de droit social dans votre parcours et vous vous êtes orienté vers le métier de juriste en droit social (mais là votre M2 en droit IP/IT est incohérent et donc à justifier...).
Dans le premier cas vous allez pâtir de la multiplication des formations dans ce domaine (IP/IT) et du peu de débouchés, le fait que vous soyez informaticien peut vous paraître cohérent mais ne va pas forcément intéresser un recruteur qui ne l'est pas lui-même.
Dans le deuxième cas vous allez pâtir du fait que pour un juriste en droit social (du côté employeur) vous serez toujours un ancien représentant du personnel (pour le juriste droit social votre expérience de représentant du personnel n'est pas une expérience de juriste, il ne faut pas tout mélanger).
Après si vous tenez compte de vos faiblesses, que vous faîtes preuve d'une véritable envie d'apprendre et que vous n'essayez pas de trop "théoriser" (personnellement dans ma vie professionnelle, le syllogisme je ne m'en sers pas tous les jours), il y a toujours de la place pour les profils atypiques !

de M.B-H   le Dim 02 Oct 2011 19:52

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Merci pour les encouragements « Lucio » et « danceaveclapluie ».
Merci également à « Jeromine » pour ce post qui me « parle ». J’adhère à votre approche et je pense que je vais reformuler mes CV dans ce sens.

Trier par
Ordre

Au total il y a 106 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 106 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs