Forum : Emploi et carrière

Sujet : Bac+5, 4 ans d'expérience

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Bac+5, 4 ans d'expérience

de Maire du Village   le Mer 21 Déc 2011 20:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Oui, je pense en effet que même si les écarts de salaires ou de situations peuvent être grandes, il n'y a pas à critiquer les autres.
Ces forums sont dédiés à l'entraide, donc si on n'a rien à dire pour répondre à une question... ne répondons pas à côté de la plaque ;-)

de poumeroulie   le Mer 21 Déc 2011 21:58

• "Vétéran"
  •  
  • 472 messages
  • Profession: Juriste
Les écarts de salaire sont sans nul doute une réalité, mais les formes existent elles aussi, je me permets de le rappeler (et ce d'autant que j'ai peu posté ces derniers temps).

Par ailleurs, s'agissant de courtoisie, j'aimerais aussi souligner qu'il n'est pas tolérable que deux membres, que moi je vais citer, Bardamu et Mikado20, se permettent que dire que "certains" dérapent. Ce flou artistique, je ne l'accepte pas pour ma part. Ne jamais faire un autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse...à titre personnel, il ne me semble pas avoir "agressé" (je n'ai pas souvenir de propos injurieux de ma part) qui que ce soit, donc je ne tolérerai pas de recevoir une quelconque leçon de morale.

J'observe par ailleurs que le respect est une chose réciproque et est également du à ceux qui ne gagnent pas 60 K€... il faut également relever que les exemples cités par Bardamu ne correspondent pas non plus à la majorité des situations réelles vécues...je crois que dans une discussion, il convient de prendre en compte ce facteur avant de condamner de prétendues agressions pour mieux légitimer les siennes.
Soutenir qu'à 4/5 ans d'expérience le salaire de 60 K€ est non choquant, OK, pas de souci, mais en revanche il ne s'agit pas de la situation communément vécue par les gens, donc il faut arrêter de sous-entendre absolument n'importe quoi tout de même et de tenir des propos que je qualifierai de fantaisistes, en demeurant tout à fait poli et courtois.

Moi aussi je connais des tas d'amis qui...et qui...bref (qui sont au chômage, au SMIC en parlant 3 langues, en ayant fait toutes les études juridiques appropriées, pratiques, etc etc, on peut continuer comme ça longtemps, mais ces personnes-là méritent aussi le respect, et je ne peux pas accepter, en ce sens, les derniers posts qui sont manifestement irrespectueux et qui veulent retourner une situation initiale d'irrespect en leur faveur).
Je m'en tiendrai là pour ce sujet, je n'y interviendrai plus.
La reconnaissance de son ignorance est le premier pas vers la sagesse.

de Mon ego et moi   le Jeu 22 Déc 2011 12:47

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
A titre personnel, je comprends davantage les griefs de poumeroulie que ceux de mikado. Je suppose que la tonalité de mes contributions m'expose à la critique de pédantisme (de bien pensance, j'en serais déjà plus étonné) et à celle de sarcasme. Ca m'arrive, je vais tenter de me limiter sur ce point.
Cependant, de telles critiques me semblent contenir en elles-mêmes les germes de leur propre contradiction : on est sans doute le pédant ou le bien pensant d'un autre.
Comme poumeroulie, je me tiens désormais hors de ce fil.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de juristepoitiers   le Jeu 22 Déc 2011 13:14

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Si l'on en revient à la question de départ, personnellement je ne la trouve pas choquante du tout! Les écarts de salaire sont une réalité et oui ils ne sont pas toujours justifiées, mais il me parait légitime de se demander si l'on peut améliorer la rémunération que l'on perçoit.
En lisant la réponse donnée je peux comprendre la réaction de lafayette, même si elle n'était pas appropriée.

Sans condamner personne, il est vrai que les réponses sont des fois assez sèches. C'est parfois justifié quand les questions sont fantaisistes, mais il me semble que ça devient un peu récurrent.

Ceci dit il ne faut pas oublier qu'à côté les mêmes membres apportent également des réponses pertinentes à bon nombre de questions.

de Must   le Jeu 22 Déc 2011 14:18

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Maire du Village a écrit :Oui, je pense en effet que même si les écarts de salaires ou de situations peuvent être grandes, il n'y a pas à critiquer les autres.
Ces forums sont dédiés à l'entraide, donc si on n'a rien à dire pour répondre à une question... ne répondons pas à côté de la plaque ;-)

Pour répondre "sur la plaque", M. le Maire, vous avez bien créé une étude sur les salaires des métiers juridiques, où, de mémoire, on peut avoir une moyenne en fonction de son métier, de son expérience, de son diplôme, de sa région...

Alors je pense que pour de telles questions, les membres qui s'intéressent au salaire auquel ils peuvent prétendre peuvent s'y référer...

:ange:
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Sarah_69   le Jeu 22 Déc 2011 18:45

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,

Je m'en contenterais largement de ces 60 Ke moi qui galère pour trouver un stage à l'heure actuelle et croyez moi si je pouvais à la fin de mon cursus avoisiner les 2 000 euros / mois je serais plus que satisfaite par rapport au contexte économique actuel...

Bon courage !

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs