Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: D'autres horizons possibles
de
danceaveclapluie
le Jeu 05 Jan 2012 0:29
- "Membre actif"
-
- 154 messages
-
Profession: Juriste
Un enfer, vous y allez un peu fort !
Concernant le droit de la fonction publique, je ne parlerai pas de règles communes ... Ca n'a vraiment rien à voir. Pas de droit de grève dans certains services publics... Les CDD sont renouvelables maximum 6 ans ; pas de droit aux allocations chômage en cas de refus de l'agent public de nouveau CDD (sauf cas particulier) ; on applique un statut très protecteur aux fonctionnaires avec un avancement à l'ancienneté, et peu ouvert aux arrivants avec des concours administratifs externes assez sélectifs, et moyennement ouvert à ceux qui ont les années de service public suffisantes pour passer les concours interne, puisqu'il faut avoir une démarche en ce sens, et que celle-ci soit approuvée par la hiérarchie. Dans les faits, quand un fonctionnaire n'est pas très bon, on vante ses mérites à l'autre service ou collectivité afin qu'il libère la place qu'il occupe actuellement (sinon ... on continue à l'avoir dans son service). La philosophie du système n'est pas la même : pour être fonctionnaire, il faut le vouloir et le pouvoir ... alors qu'être en CDI dans le privé, c'est bien plus simple !
Dans les faits, ayant occupé quelques postes dans les administrations, je n'ai vu , ou on ne m'a relaté, aujourd'hui, que des effectifs en réduction.
Re: D'autres horizons possibles
de
Hatshe87
le Mar 17 Jan 2012 10:33
- "Membre actif"
-
- 31 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je peux apporter mon témoignage puisque après avoir exercé 2 ans en qualité de collaborateur j'ai passé et réussi le concours d'attaché territorial et je suis aujourd'hui en poste dans une collectivité.
Mon expérience en tant qu'avocat a été assez courte mais m'a permi de me poser des questions sur mon avenir et de me recentrer sur des priorités autres que le travail et l'argent à tout prix.
Bien évidemment le métier d'avocat peut être très enrichissant, exercé de manière saine avec un respect pour les clients et le respect du serment. Mais dans les faits les choses sont bien moins évidentes et les désillusions arrivent très vite :
- confraternité utopique
- facturation démente des clients
- travail à la chaine
- horaires inconciliables avec une vie privée
- statut du collaborateur souvent confondu avec celui d'esclave
- etc ...
Bref, depuis que j'ai quitté la profession et intégré la fonction publique je me sens plus en accord avec moi-même.
Dans les faits j'ai une formation très privatiste et j'ai été recrutée notamment pour la gestion des problématiques juridiques sociales (procédures devant le JE, JAF, TITSS etc... , consultations des services sociaux etc...) dans les faits je m'occupe aussi de dossiers "RH" ou plus "publicistes" ce qui me permet d'avoir une activité plus variée que celle que j'avais avant.
Enfin, les perspectives d'évolutions sont intéressantes et variées au sein de la fonction juridique (devenir responsable, directeur), mais aussi dans d'autres fonctions plus "sociales" en ce qui me concerne ou plus éloignées. Le changement de collectivité est aussi tout à fait envisageable.
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48