Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conseils bibliographiques

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Conseils bibliographiques

de Steve Petit-Lamy   le Jeu 05 Avr 2012 20:27

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,

J'aimerais tenter l'année prochaine le concours passerelle pour HEC/ESCP.

Par conséquent j'aimerais bénéficier de vos conseils pour préparer l'épreuve de droit.

Voici le programme :
DROIT PRIVE

I. Introduction Générale
Les sources du droit internes et internationales Notions générales sur l'organisation judiciaire et les principes fondamentaux du droit.

II. Droit civil

Notions générales concernant la personnalité morale, distinction personnes physiques et morales. Notions générales concernant les biens : distinctions biens meubles et immeubles. Les obligations contractuelles : existence, validité et effets du contrat.
La responsabilité civile : fondements et régimes de responsabilité civile.

III. Droit Commercial

Actes de commerce et commerçant La vente commerciale Le contrat international Le fonds de commerce
Les sociétés commerciales Les entreprises en difficulté

IV. Droit du travail

Le contrat de travail : formation, exécution et rupture La représentation des salariés dans l'entreprise
Les conflits collectifs du travail

Pour l'introduction générale et le droit civil je suis en train de lire les ouvrages de jean carbonnier que je complète avec mon cours reçu ces deux dernières années.

Pour le droit commercial il m'a été recommandé l'ouvrage de Mr Cozian sur le droit des sociétés.

En dernier lieu pour le droit du travail, il m'a été conseillé de lire soit B. Teyssié soit Jean Emmanuel Ray.

Voilà j'aimerais vos avis ou vos recommandations.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

Steve

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs