Forum : Emploi et carrière

Sujet : V.I.E Juriste - Retour d'expérience / Avis

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

V.I.E Juriste - Retour d'expérience / Avis

de Ouioui   le Ven 15 Mar 2013 11:24

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Actuellement en Master 2 droit des affaires, parcours juriste d'entreprise à l'université de Toulouse Capitole 1, j'ai quelques interrogations quant à mon entrée sur le marché du travail.

J'ai commencé mes études de droit par IUT Carrières Juridiques, malheureusement peu reconnu et valorisé. Je suis ensuite parti un an en Angleterre afin d'obtenir un BA Law and Administration à l'université de Lincoln.
De retour en France, j'ai intégré le Master 1 droit des affaires parcours juriste d'entreprise.
Mon master étant un master professionnel, j'ai effectué 6 mois de stage en Master 1 et mon année de M2 se déroule en alternance avec un rythme de un mois sur les bancs de la fac / un mois en entreprise.

J'occupe actuellement le poste d'apprenti juriste rattaché à la direction juridique dans une entreprise leader sur le marché de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies.

Si tout se passe bien, j'obtiendrai mon diplôme fin octobre 2013, et mon arrivé sur le marché du travail m’inquiète un peu.

J'ai très envie de partir un peu à l'étranger, et je me suis donc renseigné sur les V.I.E. Cependant quand je regarde les profils demandés (M2 juridique + CRFPA + dans l'ideal un M2 d'école de commerce)...je me sens à la ramasse malgré un parcours que je pense intéressant (et je ne peux malheureusement pas me permettre une poursuite d'études pour des raisons financières).
Je souhaiterai donc savoir si parmi vous, certains avaient tenté ce genre d'expérience ? Quelles impressions ? A quel moment postuler ?
Est-il d’après vous judicieux de se faire de l'expérience avant de tenter ce genre de projet ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite à tous une bonne journée !

Re: V.I.E Juriste - Retour d'expérience / Avis

de Parisienne31   le Lun 08 Avr 2013 11:04

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour ouioui,

Je suis aujourd'hui juriste en entreprise à Paris et j'ai été également étudiante à UT1 :) (cursus complet en droit avec M1 droit de l'entreprise en 2009, M2 Management Droit et Gestion en 2010).
Au cours de mon parcours professionnel, je suis partie faire un VIE de 18 mois en Allemagne.

Il semble que tu aies beaucoup de questions au sujet du VIE. Peux-tu me préciser exactement les informations les plus importantes que tu souhaiterais avoir ?

N'hésite pas à me contacter en tous cas :)

de juristepoitiers   le Lun 08 Avr 2013 17:00

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Si je ne me trompe pas c'est un DJCE que tu fais?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir le CRFPA pour aller en VIE.
Ne te prive pas de postuler, c'est très bien vu et ça peut être un moyen d'intégrer certains cabinets. Une sorte de stage amélioré et à l'étranger en somme.

de Zepha   le Jeu 23 Mai 2013 11:27

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Fiscaliste
Bonjour

Je vais répondre à côté du sujet en ce qui concerne le VIE, mais pour avoir fait un parcours assez similaire au votre (DUT CJ, BALAS à Lincoln, M2 en apprentissage), je voudrais vous rassurer sur votre employabilité.
Certes, le marché du travail est difficile en ce moment, mais il me semble que vous ayez de bonnes cartes en main.

En effet, même si les annonces d'emploi (en France comme VIE) demandent souvent M2 prestigieux + Ecole de commerce + CRFPA + expérience + etc , :oops: , je pense que vous avez une chance : votre parcours est atypique par rapport à vos "concurrents", il faut savoir le valoriser au lieu de chercher à empiler les diplômes. N'hésitez donc pas à postuler même si vous ne correspondez pas au profil typique, le votre ne sera de toute façon pas dans une annonce, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais.

Bonne chance pour la suite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 88 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 87 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28236 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs