Forum : Emploi et carrière

Sujet : Faire un dossier à l'oeil comme test de recrutement ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Faire un dossier à l'oeil comme test de recrutement ?

de Clafouty   le Ven 28 Juin 2013 20:17

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

actuellement élève-avocat j'ai enclenché le processus de recherche d'une collaboration en répondant, entre autres, aux annonces postées sur des sites bien connus des avocats. Une annonce a retenue mon attention, puisque correspondant à mon profil, et comportant la mention "urgent".

J'ai été convoqué pour un entretien mais le processus de recrutement me semble pour le moins étrange.
Outre la proposition d'un entretien, mon interlocutrice souhaite me faire "travailler sur un dossier de 9h à 17h pour voir comment je travaille", en ajoutant, s'agissant de mes dates de disponibilité que "ce n'était pas pressé".

Or, il s'agit d'un petit cabinet qui, d'après mes recherches, comporte 4 à 5 associés et quasi ou pas de collaborateurs.

On m'a confirmé qu'il était possible d'avoir ce genre de "test", mais dans de gros cabinets, afin que notre interlocuteur ait une idée de ce que l'on est en mesure de produire.

Mais ici, je trouve ce process de recrutement pour le moins surprenant et j'ai davantage l'impression que l'on essaye de me faire travailler à l'oeil sur l'un des dossiers du cabinet...

Je suis assez dubitatif, donc si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience, je vous en serai fort reconnaissant !

Merci à vous !!

Re: Faire un dossier à l'oeil comme test de recrutement ?

de juristepoitiers   le Lun 01 Juil 2013 13:50

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à toi,

Mon expérience a été un peu différente de la tienne. Mais une fois je suis tombé sur un tout petit cab qui voulait me faire passer toute une après-midi de tests (cas pratiques principalement). Je n'ai jamais vu de tels procédés dans un "grand cab", au pire un test d'anglais oui mais rien de plus.

Cela peut s'expliquer par le fait qu'ils ne peuvent pas se permettre de se tromper dans un recrutement.

Après il ne faut pas effectivement qu'il s'agisse de travailler gratuitement.

de ninou   le Mar 09 Juil 2013 10:35

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
J'ai déjà passé un test de ce genre, ça durait sur une journée complète (soit 8h00 de travail) sur un dossier en condition réelle.
Perso j'ai pas trop apprécié le procédé.

Faire quelques tests, poser des questions, mettre des pièges ok mais travailler une journée complète à l'oeil bof bof

C'était dans un petit cabinet donc comme le souligne juristepoitiers, peut être que pour eux c'est une sorte de garantie...

de Mon ego et moi   le Mer 10 Juil 2013 12:27

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Ou un moyen de faire avancer un dossier alors qu'aucun recrutement n'est envisagé.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Clafouty   le Sam 13 Juil 2013 18:30

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour vos retours !

J'ai choisi de ne pas y aller, ayant un autre entretien le même jour dans un gros cabinet.

Sur le process de recrutement de ce gros cabinet, c'était "classique" : questions de cours, discussion sur mon cv et synthèse sur un document en 15/20min.

Je n'ai pas précisé que je n'habitai pas à coté dudit cabinet (l'autre bout de la France), et que compte tenu de horaires 9h/17h, j'aurai été contraint de prendre 2 nuits d'hôtel en plus...

Ils semblaient n'avoir que faire de cet élément, au contraire d'un autre cabinet (aussi à l'autre bout de la France), dans lequel j'ai passé un entretien, classique pour le coup !

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28236 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs