Forum : Emploi et carrière

Sujet : La galère d'une notaire stagiaire... sans stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

La galère d'une notaire stagiaire... sans stage

de circée   le Mar 15 Avr 2014 22:29

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,

De retour sur ce forum, je viens quérir des conseils ou témoignages de notaires stagiaires ou anciens notaires stagiaires.

En effet, après deux Master 2 et différents stages, je suis inscrite en DSN depuis septembre 2013, mais je n'ai toujours pas de stage... J'ai repris un temps partiel dans un secteur qui n'a rien à voir (mutuelle santé), car il faut bien payer la fac (enfin surtout le CFPN, 950€ par semestre pour 15 séances de 6h, je trouve cela plutôt cher) et les factures.
Nous sommes encore deux dans ce cas dans ma promotion, en sachant qu'il y a en plus encore une quinzaine d'étudiants du CFPN.

J'envoie environ 500 candidatures spontanées tous les mois (je vous laisse imaginer le budget postal...) sur 14 départements. J'ai délimité un secteur géographique en fonction de la distance, car il faut être en mesure de revenir en cours le vendredi.
Les réponses (quand on me répond) sont toujours les mêmes "brillant parcours", "lettre particulièrement bien formulée", le tout suivi du fameux "pas de poste disponible".

La nouvelle promotion va bientôt arriver sur le marché. Comment arriver à finir notre diplôme dans ces circonstances?
L'an dernier deux étudiantes ont dû arrêter faute de stage, et je commence sérieusement à craindre de me retrouver dans une telle situation... J'ai l'impression que nous ne sommes qu'une simple variable d'ajustement des effectifs et que l'aspect formation est totalement éludé... Enfin, une autre impression plutôt partagée par des camarades de promo (dsn 1 et 2 confondus) est qu'il faut tomber au bon moment, par exemple on vous dit "non pas de place", et 15 jours après un autre est embauché...

Dans l'attente de vous lire B-l

Re: La galère d'une notaire stagiaire... sans stage

de nastia17   le Mar 29 Avr 2014 12:22

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour,

Je suis également à la recherche d'un stage de notaire depuis que j'ai obtenu mon examen de sortie au CFPN. As-tu essayé d'éditer une annonce dans le JCP ou le Defrénois ou encore la bourse aux emplois?
Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, je comprends ce que tu vis en tout cas c'est déprimant de réussir ses études et que personne ne nous donne de chance.

Bon courage,

de aline04z   le Jeu 08 Mai 2014 10:29

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'espère qu'entre-temps vous avez pu trouver quelque chose !!!

Sinon, il faudrait voir le Notaire de vos parents, amis, etc.., car tout le monde à un moment donné à eu besoin d'un Notaire. Si vous êtes "pistonné" par quelqu'un vous aurez plus de chance de trouver un stage. Je vous donne un exemple : mon dentiste ayant un "fiston" voulant devenir Notaire, a demandé à l'un de ses client s'il ne connaîtrait pas un Notaire car son fils devait effectuer un stage, etc... ET résultat, le "petit" a obtenu son stage. IL FAUT SAISIR TOUTES LES OPPORTUNITES !!!

BON COURAGE - aline04z

de circée   le Lun 12 Mai 2014 16:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis effectivement inscrite sur la bourse d'emplois du notariat, cela m'a permis d'avoir deux contacts en deux ans d'inscription...
Concernant le JCP et le Defrénois, on nous a déconseillé de payer pour des annonces qui n'ont pas vraiment d'efficacité.

Alors depuis, j'ai deux entretiens à venir pour des remplacements, mais je vous avoue que je ne pars pas confiante car je n'ai eu que 4 entretiens malgré les milliers de candidatures envoyées.
Par précaution, j'ai à nouveau envoyé des candidatures, par mail cette fois, car ce mois-ci je ne peux pas me permettre de dépenser encore 300€ de timbres/enveloppes/... (et encore j'arrive à bénéficier du tarif entreprise). J'ai encore élargi la zone de recherches. C'est impressionnant de voir le nombre de notaires qui suppriment directement le mail sans l'ouvrir (merci Outlook!).
L'un des notaires m'a répondu ceci "Je pense que votre profil sera d’un grand intérêt pour tout employeur à la recherche d’un(e) collaborateur(trice).", malheureusement il vient d'embaucher quelqu'un en contrat pro.

Pour le "réseau" oui, j'ai essayé, même mon cousin agent immobilier, ma banquière et le directeur de la mutuelle où je travaille ont essayé. La réponse est toujours la même, pas de poste, réduction de personnel, etc.

Bon courage Nastia, vous êtes encore beaucoup au CFPN à chercher?

de nastia17   le Mer 14 Mai 2014 16:22

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Tu ne devrais pas partir perdante pour tes entretiens à venir, cela peut marcher, il faut au contraire se montrer hyper motivé pendant les entretiens. Je te souhaite bonne chance en tout cas!
Il doit rester environ une moitié de la promo sans stage peut être un peu moins maintenant. Ceux qui ont trouvé le plus rapidement sont soit les clercs qui ont de l'expérience soit ceux qui ont un notaire dans leur famille. Le problème c'est la crise, la réforme du CFPN (la nouvelle promo est en apprentissage et a pris tous les stages 2 mois avant notre concours de sortie) et les notaires qui ne veulent pas prendre sans expérience.
Bon courage,

Nastia

de Fred92340   le Mar 29 Juil 2014 15:44

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Il est important que le rapport de L'IGF ne reste pas lettre morte et notamment en ce qui concerne la libre installation de tout diplômé notaire.

J'invite tous les notaires assistant et même les notaires stagiaires qui sont pour la suppression de la vénalité des charges à adresser des courriers au garde des sceaux ,au ministre de l'économie, aux instances européennes et également aux journalistes en leur indiquant la situation que nous connaissons, savoir :

-absence de liberté d'installation pour les diplômés notaire,
-absence d'équivalence vers les autres professions du droit pour les notaires assistants,
-inefficacité des mesures prises en ce qui concerne les notaires salariés,
-non prise en charge des notaires stagiaires,
-chômage croissant chez les diplômés notaire,
- pratique des cdd à répétition dans le notariat,

Il convient de faire accepter la suppression des charges ou l'existence de deux types de notaires: les uns titulaire d'une charge ( "les anciens" et les autres ( " les modernes" qui s'installeraient librement au non du principe de liberté et générateur d'une concurrence saine et équitable.

Merci d'ajouter dans votre courrier que l'article 91 de la loi de 1816 est inconstitutionnel au regard des principes fondateurs de notre République française.

Une pétition pour la liberté d'installation des diplômés notaire est disponible sur Facebook.Merci de la signer.

Mobilisez vous et rassemblez vous pour la mise en place du rapport de l'IGF sur la profession de notaire!!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs