Forum : Emploi et carrière

Sujet : Que faut il pour être digne d'être juriste??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de dodo   le Mar 03 Aoû 2004 22:03

• dodo
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir,

désolée pour cette réponse tardive (retour de vacances).

Tout est fait pour décourager les jeunes juristes à la sortie de la fac, c'est dur mais on arrive forcément à trouver un job au bout d'un moment et il faut saisir toute opportunité.

A la sortie de la fac (3è cycle), je ne cherchais que dans ma région d'origine, au bout de 4 mois de recherche sans résultat, une entreprise à qui j'avais envoyée une candidature spontanée, m'a proposé un stage, que j'ai accepté (ras-le-bol de ne pas avoir d'activité), en même temps je continuais mes recherches et 2 mois plus tard, un poste s'est libéré au siège de l'entreprise chez qui j'effectuais mon stage. J'ai eu le poste, mais j'ai du changer de région.

De nos jours, je pense qu'il faut, en tant que jeune diplômé, faire des sacrifices (sur le salaire ou la région,....).

Tout ça pour dire COURAGE et PERSEVERANCE! :wink:

de Bob   le Mer 04 Aoû 2004 9:48

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
dodo a écrit :Tout est fait pour décourager les jeunes juristes à la sortie de la fac

Cette affirmation laisse sous entendre qu'il y aurait quelqu'un directement responsable de cette situation, qui en voudrait personnellement aux jeunes diplomes en droit, et qui ferait tout pour les empecher de s'inserer sur le marche du travail ! Ce serait trop simple....

:lol: :lol:

dodo a écrit :De nos jours, je pense qu'il faut, en tant que jeune diplômé, faire des sacrifices (sur le salaire ou la région,....)

C'est une evidence, il faut etre mobile, mais je ne dirais pas que c'est un sacrifice, plutot une opportunite, non?

de Technosis   le Mer 04 Aoû 2004 11:09

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
dodo a écrit :Bonsoir,
désolée pour cette réponse tardive (retour de vacances).
Tout est fait pour décourager les jeunes juristes à la sortie de la fac, c'est dur mais on arrive forcément à trouver un job au bout d'un moment et il faut saisir toute opportunité.
A la sortie de la fac (3è cycle), je ne cherchais que dans ma région d'origine, au bout de 4 mois de recherche sans résultat, une entreprise à qui j'avais envoyée une candidature spontanée, m'a proposé un stage, que j'ai accepté (ras-le-bol de ne pas avoir d'activité), en même temps je continuais mes recherches et 2 mois plus tard, un poste s'est libéré au siège de l'entreprise chez qui j'effectuais mon stage. J'ai eu le poste, mais j'ai du changer de région.
De nos jours, je pense qu'il faut, en tant que jeune diplômé, faire des sacrifices (sur le salaire ou la région,....).
Tout ça pour dire COURAGE et PERSEVERANCE! :wink:

C'est le lot de quasiment tout le monde de commencer par des stages..., de l'intérim voir, dans le meilleur des cas, un cdd... vous vous en êtes sacrément bien sorti en décrochant un stage au bout de 4 mois et un job... 2 mois plus tard !!! On ne peut pas dire que vous ayez eu des batons dans les roues vous !!! En outre, selon les régions, il est évident que l'on trouvera plus ou moins facilement... En changeant de région, vous ne faites pas des sacrifices : vous vous adaptez à l'offre : on ne va pas créer un poste pour vous s'il n'existe pas !!! Cela a été vrai de tout temps, cela ne pose aucun problème aux anglo saxons (les américains passent leur temps à sillonner leur immense pays et à changer d'Etat au grè des opportunités) et cela est encore plus vrai depuis quelques années ou, par la grâce de quelques Ministres de l'Education Nationale, on a décidé que 80% des jeunes devaient avoir leur bac et ensuite faire des études supérieures qui n'ont plus de supérieures que le nom... Question de mentalité donc : les Français ont toujours été à cet égard plus frileux et exigeants que le reste du monde !!!

de Bob   le Mer 04 Aoû 2004 12:26

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Technosis a écrit :C'est le lot de quasiment tout le monde de commencer par des stages..., de l'intérim voir, dans le meilleur des cas, un cdd... vous vous en êtes sacrément bien sorti en décrochant un stage au bout de 4 mois et un job... 2 mois plus tard !!! On ne peut pas dire que vous ayez eu des batons dans les roues vous !!! En outre, selon les régions, il est évident que l'on trouvera plus ou moins facilement... En changeant de région, vous ne faites pas des sacrifices : vous vous adaptez à l'offre : on ne va pas créer un poste pour vous s'il n'existe pas !!! Cela a été vrai de tout temps, cela ne pose aucun problème aux anglo saxons (les américains passent leur temps à sillonner leur immense pays et à changer d'Etat au grè des opportunités) et cela est encore plus vrai depuis quelques années ou, par la grâce de quelques Ministres de l'Education Nationale, on a décidé que 80% des jeunes devaient avoir leur bac et ensuite faire des études supérieures qui n'ont plus de supérieures que le nom... Question de mentalité donc : les Français ont toujours été à cet égard plus frileux et exigeants que le reste du monde !!!

Merci de ce message Technosos : on entend tout le monde sur ce forum se plaindre du marche du travail, et je ne dirais pas qu'il est facile aujourd'hui de trouver du boulot. Neanmoins, il faut arreter de croire que c'etait forcement plus facile du temps de nos grands parents ! Les defis sont peut etre differents, mais il faut se battre pour trouver du travail !

Un bon point egalement (c'est la fete !! :lol: ) pour le fait d'avoir souligne que les francais sont frileux. Les anglais, que je cotoie au quotidien, sont beaucoup plus "internationalises" et mobiles, entre les pays du Commonwealth et les Etats Unis. La ou nous francais restons en France, autant pour nos vacances que pour le boulot !

de Delphine   le Mer 04 Aoû 2004 12:29

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Juriste
mais oui c'est ce que je me tue à répéter. y'a des opportunités tout n'est pas noir mais il faut sortir des sentiers battus il faut oser et ne surtout pas se complaire dans le drame, les salaires sont bas, les premiers postes pas cool eh bien on le sait on fait avec et si on bosse bien on finit par s'en sortir.

Il ne faut pas broyer du noir: moi je dis un verre de vin en terrasse et la vie va mieux
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

de SRVGH   le Mar 07 Sep 2004 11:59

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
poubelle maman a écrit :Il ne faut pas broyer du noir: moi je dis un verre de vin en terrasse et la vie va mieux

Attention l'alcoolisme n'est pas loin. Moi, depuis que j'ai ce genre de premier travail pas cool, et que je galère pour en changer, obligé que je suis de rester en poste par crainte de la dureté du marché du travail, et bien je bois beaucoup plus de petits verres de vin en terrasse, mais également pas mal de bieres en plus et autres substances liquides Psychotropes.
:roll: :roll:
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs