Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vos avis (recherche d'emploi) !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de alcee   le Ven 08 Oct 2004 15:41

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui vous avez raison, laissez passer le week-end et voyez ça mercredi par exemple, via un coup de fil pour savoir où ça en est. C'est le meilleur moyen. A bientôt et bon courage!

Alcée

de A.S.   le Ven 08 Oct 2004 15:59

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci :wink:

Je vous tiens bien évidemment au courant! En attendant le début de semaine prochaine, vous pouvez toujours me faire part de vos idées et remarques.

Bon WE!

de Hervé   le Ven 08 Oct 2004 16:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
A.S. a écrit :Pardon et Bonjour Hervé, nos messages ce sont croisés.

Effectivement, dans ma réflexion il faut bien prendre en compte plusieurs éléments:
1. L'annonce est récente
2. je n'ai posé ma candidature que ce matin

Cependant, ce poste est à pourvoir rapidement (sous 15zaine), c'est pourquoi je pensais ne pas tarder à poliment me manifester.
J'admets facilement que le faire dès cet après-midi, fin de semaine de surcroît, c'est peut-être précipité!

Je devrais peut-être plutôt passer un bon WE et me mettre à l'oeuvre en début de semaine prochaine.
Difficile de ne pas se laisser envahir par l'excitation et l'envie de savoir....

Ne tardez pas à relancer effectivement, je crois que mercedi est un bon jour pour le faire (sauf si la personne en charge du recrutement est un parent ayant pris le mercredi au titre de sons congé parental...:wink:)

Soyez honnête et sincère, exposez des raisons claires pour vous recevoir, vous embaucher. Après tout, être percutant(e), c'est aussi savoir se montrer sous un jour favorable en insistant un peu. Sur une durée aussi courte, le recruteur va avoir besoin rapidement d'un maximum d'indices sur les candidats. Si vous les lui donnez et qu'elles sont dans un sens postif, vous avez un atout de plus dans votre jeu.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de morgane   le Ven 08 Oct 2004 16:58

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
la relance téléphonique est INDISPENSABLE!!!!!
se renseigner un maximum sur la boite avant de téléphoner;
par contre se rendre dans la boîte sans rv me paraît effectivement agressif, et inutile...
prendre l'initiative de l'entretien si vous avez la personne au bout du fil!
:lol:
"la démocratie a plus de valeurs que de sens"
paul valery

de alcee   le Ven 08 Oct 2004 17:36

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Je ne suis pas sûre que venir se présenter directement soit une méthode de recherche d'emploi agressive. Il faut savoir mettre les formes bien sûr mais je pense que mettre un visage et une voix sur un CV dès le départ est un atout pour vous vis à vis du recruteur potentiel face à la pile de CV d'inconnus qui s'entassent sur un coin de bureau. C'est même une preuve d'un certain dynamisme : comme on a pu précédemment le lire, peu ose le faire (moi la 1ère je vous rassure). Mais je suis sûre que ce n'est pas une démarche aussi futile que ça. Bien entendu, c'est à faire au début lors du dépôt de son CV et si c'est géographiquement possible.
Quant à la relance par tél, on a souvent une secrétaire qui vous communique la situation de votre candidature mais n'influencera pas la décision du responsable. Et si vous arrivez à avoir le responsable au tél, la tâche est très délicate pour se faire "repêcher" (là ça peut devenir "agressif"). Qu'elle attende mercredi pour appeler et demander où en est sa candidature. Si c'est positif, c'est tout bénef'. Si c'est négatif, qu'elle n'hésite pas à en demander les raisons. Et si le recruteur ne s'est pas décidé, ben il faudra appeler de nouveau! :wink:

de Hervé   le Ven 08 Oct 2004 19:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je suis tout à fait d'accord avec alcee: pas besoin de se présenter directement dans l'entreprise pour savoir où en est la candidature. Le déplacement ne se justifie vraiment qu'en cas de dépôt de cv et lettre de motivation.

Pour ce qui est de la relance par téléphone, on n epourra pas vraiment rattraper une mise à l'écart des entretiens. En tout cas pas si le futur salarié se trouve déjà dans le premier tour d'entretiens (et c'est quand même très souvent le cas !). Mais dans ce cas, il faut demander pourquoi la candidature n'a pas été retenue. Ca ne sera pas mal vu et ça peut vraiment apporter un plus pour le chercheur d'emploi.

Episode II

de A.S.   le Jeu 14 Oct 2004 10:23

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

J'ai donc comme prévu passé mon petit coup de fil !
Sans succès. Effectivement, l'hôtesse a gentillement indiqué que les responsables du recrutement ne répondaient jamais à ce type de communication et ne le souhaitaient pas.
Je me suis donc rapidement présentée et ai indiqué l'objet précis de mon appel. Et prudemment et poliment, j'ai tenté de la questionner sur le processus de recrutement visé.
Bien évidemment, elle n'était pas en mesure de me satisfaire, mais elle a qd même parlé, :wink: , me précisant que les recruteurs étaient très durs, que la sélection se faisait avant tout sur papier, qu'une réponse me serait de toutes façons adressée sous 6 semaines. Je lui ai donc à ce moment indiqué que le poste en question était, selon l'annonce, à pourvoir très rapidement. Sans pouvoir aller plus loin dans l'information, elle a fini simplement par me conseiller de renouveller ma candidature par mail (s'il n'était pas clos!) ou d'envoyer une lettre.

Et voilà! Je pense donc effectivement réitérer l'intérêt que je porte à cette société ... et attendre sagement ! sans grande conviction ... :cry:

To be continued....

de Hervé   le Jeu 14 Oct 2004 11:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
De toute, façon, rien à perdre à les avoir relancé. :)

Vous avez bien fait. Ne lâchez pas l'affaire mais continuez sur d'autres pistes en même temps...

de A.S.   le Jeu 14 Oct 2004 11:31

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour tous vos encouragements!

Je ne manquerai pas de vous informer de mon évolution.

A très bientôt

de Dove   le Ven 15 Oct 2004 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Alors? Alors? Alors??? Pour quelle type de "relance" avez vous opté?

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs