Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dispense du "concours" d'entrée pour les docteurs

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Lun 22 Nov 2004 19:20

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Vu le nombre de réponses, doit-on en conclure que tout le monde trouve normal la dispense octroyée aux docteurs :?:

   

de J&J   le Lun 22 Nov 2004 20:51

  • "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Rappelons tout de même que, initialement, lorsque fut reconstitué le barreau, les textes napoléoniens exigeaient le doctorat pour devenir avocat, comme on requit le doctorat pour exercer la médecine.

Mais on admit rapidement une dérogation en faveur des licenciés et la dispense devint la règle. Il est toutefois utile de rappeler que le titre de docteur fut et demeure le principe. J'en veux pour preuve que les textes contemporains ne parlent jamais de "dispense" à leur sujet. Si dispense il y a, elle joue plutôt en faveur des maîtres...

Cordialement,

   

de clbh   le Jeu 02 Déc 2004 15:27

  • "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
sans la trouver normale, je pense que cette dispense se justifie...
en tout cas je la trouve pas si mal !
franchement je suis en droit de m'insurger (je suis pas très sérieuse hein qd mm!) contre les propos tenus envers les docteurs en histoire du droit!!!
*
Je termine ma thèse en histoire de la procédure civile, je peux vous dire que l'historien du droit navigue ss cesse entre le passé, le présent et voire le futur!
hé oui!
non nous ne sommes pas enfermés dans nos recherches d'un autre temps!
et qd on a la chance de travailler un sujet de droit pur c'est un régal!
et qd on a eu la chance de bosser 5 ans en entreprise hé bien qd on termine on est bien content de savoir qu'on peut si on le souhaite passer le capa!

Alors oui je crois qu'un stage est impératif mais l'école ben franchement NON!
ou alors des conférences bien ciblées sur des thèmes importants...
Un travail de thèse c'est un travail de dossier!
exposer son travail, l'encourager, le faire valoir c'est plaider un dossier!
rédiger des actes judiciaires c'est se servir de sa rigueur, de sa réflexion, de son esprit de synthèse pour arriver à ce que le juge cautionne votre raisonnement en tout cas soit séduit...

je trouve dommage que certains avocats aient encore un état d'esprit si petit, mon dieu soyez ouvets et tolérants, qu'est ce que celà peut faire que certains le passent en candidat libre ? pour quoi tant de haine ???

j'ai 31 ans, 2 enfants, 5 ans d'entreprise, un travail de thèse mené et oui je vais tenter le capa et si je ne l'ai pas hé bien je passerais par mes 6 mois d'école obligatoires mais il y aura surement un régime dérogatoire pour les docteurs!!!
non ?

   dispense pour les docteurs

de michel   le Sam 04 Déc 2004 0:19

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Ce sujet m'interpelle, car à 49 ans, de formation initiale ingénieur et après plus de 20 ans en entreprise, à cause de la politique de l'emploi contre les salariés "seniors" dans ce pays (ma procédure prud'homale dure depuis 7 ans, et in fine, les condamnations de mon employeur devraient financer mon installation comme avocat, peut-être vais-je plaider ma cause pour délai déraisonnable de procédure devant la CEDH...) je suis en 2e année de doctorat en droit et sans attendre de bénéficier de la fameuse dispense que j'aurais en 3e année pour entrer à l'EFB, j'ai réussi le mois dernier l'examen d'entrée en passant par l'IEJ de mon Université.
Comme je ferai l'EFB en 2005, je devrai donc assister aux cours, en plus de la rédaction de ma thèse, que je ferai certainement la nuit. Je ferai également avec plaisir le stage en cabinet d'avocat, rémunéré à 30 % du SMIC, peut-être, de quoi me payer ma carte orange et mes repas de midi, ou même non rémunéré.
Certains de mes collègues ingénieurs, astucieux, envoyés par leur entreprise avant d'en être licenciés, ont fait une spécialisation en management dans une université américaine, qui fait aussi du droit, Yale par exemple, se sont inscrits au barreau de New York puis sont revenus en France s'inscrire au barreau en faisant valoir leur qualité d'avocat dans un pays étranger.
Un grand nombre de leurs connaissances apprises aux Etats-Unis ne leur servira sûrement plus jamais, mais ils n'ont pas fait d'EFB ou de CRFPA.
Ils ne s'en portent pas plus mal. Ils ont suffisamment prouvé leurs capacités d'adaptation à un environnement différent.
Sur un autre plan, étant depuis plus de 10 ans expert judiciaire dans mon métier d'ingénieur, j'ai pu apprécier le travail des avocats dans les réunions d'expertise judiciaire que j'ai organisées ; ils font parfois un véritable travail de bénédictin, pour tirer parti de tous les éléments du dossier de leur client. Ils ne sont pas tous docteurs en droit, loin s'en faut.
Il se trouve également que mon doctorat porte sur le droit processuel ; donc tous les doctorants n'ont pas qu'une vision théorique du droit, puisque certains, grâce à leur thèse, sont au coeur de la procédure.
Aussi, permettez-moi de prendre un peu de recul :
j'estime qu'arrivés à BAC + 4 souvent même 5, les étudiants qui réussissent à être sélectionnés dans le premier tiers de ceux qui sont inscrits à l'examen CRFPA, d'une part, et les doctorants, qui en sont arrivés à leur dernière année de thèse (BAC + 7) et qui se sont engagés à soutenir leur thèse dans l'année (BAC + 8) pour avoir leur CAPA sont d'un égal mérite, chacun dans leur domaine.
N'oublions pas que dorénavant, les docteurs ou doctorants vont devoir suivre la scolarité au CRFPA (ou à Paris, à l'EFB), comme cela a été dit.
Inversement, 1 élève-avocat sur 10 a également un travail de thèse en cours.
Il y a aussi une part de chance quand on réussit cet examen d'entrée au CRFPA, qui est un concours qui ne dit pas son nom.
J'ai réalisé que si j'étais passé avec le jury d'à côté à l'examen, je n'aurais peut-être pas eu d'aussi bonnes notes, et le travail de lissage des notes entre les jurys, souvent sommaire, ne suffit pas à corriger ce genre d'inégalité.
En conclusion, maintenons la dispense d'examen d'entrée au CRFPA pour les doctorants en dernière année de thèse, et pour les docteurs en droit.
Car n'oublions pas une chose : être avocat, c'est avant tout une profession libérale : qu'il ait eu une dispense grâce au doctorat, ou une dispense d'un autre type en passant par un IEJ, ou qu'il soit passé par des études à l'étranger (sans aller aux USA, certains Français vont passer leurs examens en Belgique, et s'instalent en France avocat), un avocat sera soumis à l'épreuve de la clientèle : c'est la clientèle qui sélectionne son avocat, tout se sait par le bouche-à-oreille, simplement la formation initiale et les diplômes garantissent un minimum de compétences, pour avoir le droit d'exercer ; comme une entreprise sans clientèle, un avocat sans clients est condamné à faire autre chose, plus ou moins rapidement, surtout avec la concurrence qu'il doit affronter (18000 avocats à Paris...).
J'aurai simplement une observation qui concerne la note de synthèse telle qu'elle est pratiquée à cet examen d'entrée au CRFPA : je trouve que c'est une épreuve "casse-cou" qui est très discriminante, dont le résultat est très aléatoire, et qui ne reflète pas toujours la valeur du candidat, et dont la notation paraît trop disparate, reposant sur des critères qui à ma connaissance n'ont pas été définis clairement.
Cordialement.
PS : en visualisant mon message, je m'aperçois que le chiffre 8 que j'ai voulu inscrire en écrivant : BAC + huit s'est transformé en un symbole "smilie" (on dit aussi émoticône). Amusant, je laisse comme ça.
Michel.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 138 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 138 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron