Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Votre avis sur un sujet de grand oral...
de
Patanron
le Lun 07 Mar 2005 21:17
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,
Je prépare l'examen d'entrée au CRFPA et pour cela je suis la préparation dispensée par la fac. Lors d'un cours, un prof nous a donné les sujets du grand oral des libertés faondamentales tombés les années precedentes, et ceux susceptibles de tomber cette année. Dans cette dernière catégorie, un sujet m'a marqué :
"Les Etrangers"
Je voudrais savoir si vous, élèves avocats - étudiants préparant l'examen d'entrée au CRFPA, auriez une idée sur la façon d'aborder ce sujet. Et surtout de quoi traiteriez vous ?
J'avoue honnetement que là je sèche, je pensais au début relier ce thème à l'intégration, au statut social des étrangers en France, voir même à l'adhésion probable de la Turquie et ce que cela déclenche.. Mais je pense vraiment ne pas partir dans la bonne direction.
Merci d'avance pour vos brillantes lumières.
de
clbh
le Lun 07 Mar 2005 21:49
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
Profession: Juriste
oui oui c bon tt ça je pense ...
y'a qd mm tt le contentieux administratif, les reconduites à la frontière, les détentions prolongées heuuuu
il ft surement aborder le sujet sous divers angles : les mariages aussi, le droit à mener une vie décente, regroupement familial, la liberté de l'étranger et surtt donner une def aussi
bon courage
Merci...
de
Patanron
le Mar 08 Mar 2005 15:49
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Pour ces pistes !
Le sujet est tellement large...
de
Hervé
le Mar 08 Mar 2005 15:51
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
On peut aussi envisager au moins en introduction le lien fait entre le droit national et un ressortissant. En citant par exemple les application concrètes des article 14 et 15 du Code civil ainsi que la réciprocité qu'on accorde (ou pas) aux droits étrangers.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
Les étrangers
de
gail
le Mar 08 Mar 2005 16:17
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je pense aussi à la "branche administrative": rétention administrative et respect de la dignité humaine, droit d'asile et autres, liberté d'aller et venir appliquée aux étrangers, double peine et réforme du droit des étrangers etc...
Vous devriez trouver des chapitres entiers là-dessus dans les livres de libertés publiques et des fiches sur des sites de préparation aux concours de lieutenant de police, gendarmerie, bloc OPJ etc...
Peut-être faut-il élargir le sujet à l'intégration, à la liberté de culte, la laicité et à l'égalité des droits pour terminer?
Bon courage!
de
aiki
le Mar 08 Mar 2005 20:23
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
2 petites remarques :
- si vous souhaitez mettre dans votre exposé tous les renseignements qui vous ont été donnés ici, cela vous prendra une demi-heure et comme vous n'avez, au mieux qu'un quart d'heure

ce qui m'amène à la seconde remarque :
- le GO est surtout un exposé sur une problématique en essayant de regrouper quellques questions , présentez les clairement avec logique et actualisation et répondez bien aux questions posées . En effet, vous serez jugé sur le fond évidemment mais aussi sur la forme.
Et comme nul ne peut tout connaître , la forme est essentiellle
Peut etre aussi...
de
Orhon Harry
le Jeu 10 Mar 2005 11:27
- "Membre actif"
-
- 184 messages
-
Profession: Avocat
Moi, je pensais aux expulsion, mais aussi tout ce qui est discrimination....surtout que c'est dans l'actu en ce moment......
Au total il y a 148 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 148 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13