Forum : Emploi et carrière

Sujet : Application de la Loi dite "Professions" ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Application de la Loi dite "Professions" ?

de invité   le Mer 14 Avr 2004 13:55

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je passe l'exam. d'entrée à l'efb fin de l'année 2004. Si tout va bien, j'intègre l'école en janvier 2005. Ma question est simple et pourra peut-être en intéresser d'autres, est-ce que la loi du 11 février 2004 réformant profondemment la formation initiale des avocats sera applicable pour moi en 2005 ??? En effet, jusqu'à présent il n'y a pas de décret d'application précisant comment les nouvelles dispo. devront être appliquées. Il n'y a, en outre, aucune circulaire ni arrêté.

Concrètement:

1) obtiendrai-je le bénéfice de la suppression du stage de deux ans ?
2) dans quelles mesures me sera-t-il possible d'obtenir un contrat d'apprentissage comme cela est prévu à l'article 15, alinéa 2 de la loi "Professions" ?
3) pensez-vous que les cabinets d'avocats prendront des apprentis ?

Veuillez excuser le ton quelque peu naïf de ces questions, mais vos réponses, qui j'espère seront nombreuses, m'apporterons de toute manière plus qu'une visite à la scolarité de l'efb. :wink:

Docteur en 2004 : CAPA direct + stage ou CRFPA 18 mois ?

de phparis   le Jeu 15 Avr 2004 12:14

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
:shock:

Oui, Jim, ta question intéresse d'autres (moi en particulier :lol: )
Mais un peu differemment tout de même.

En effet je soutiens ma thèse en septembre 200, et je me trouve
devant le dilemme suivant]:
- ou bien (regime actuel) je passe l'examen du CAPA directement (en novembre, comme j'en ai le droit), et dans ce cas, je dois trouver en 2005 un stage de deux ans pour exercer,
- ou bien (nouveau regime) je suis les cours (+ stages) du CRFPA pendant 18 mois si ,effectivement (c'est une question que je me pose aussi) la loi entre en vigueur des 2005 (a-t-on des precisions a ce sujet ?).

Quelle strategie choisir ? On dit que c'est difficile de trouver un stage (en gros: trop de demande à Paris et IDF et peu d'offres en province), je me dis que peut-etre la formation sur 18 mois est un bon compromis, avec la possibilite d'exercer aussitot apres.

Là encore, je crois que d'autres pourraient etre interesses... :lol:
Merci de vos réponses et vos conseils.

de guillaume   le Jeu 15 Avr 2004 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 75 messages
  • Profession: Expert
J'ai entendu dire qu'on pouvait passer l'examen sous l'ancien système (dispenses, etc...) mais décaler son entrée au CRFPA.
A partir de là peut être y aurait-il moyen d'ête soumis au nouveau régime du CRFPA?
Je vois mal l'administration des CRFPA soumettre ceux qui sont passés sous l'ancienne organisation au stage de 2 ans alors que les autres de la même promotion auraient un stage de 18 mois.

de invité   le Jeu 15 Avr 2004 13:45

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
en effet je vois que dans la situation de phparis, le fait de connaître la date d'application de la loi en question est important.

et en effet, la stratégie de guillaume de retarder son entrée au centre pour bénéficier du nouveau régime (18 mois) serait une solution.

néanmoins, personnellement cette dernière solution ne m'arrange pas, car cela retarde d'autant la sortie (forcemment) et j'éprouve le désir d'en finir avec tout cela au plus vite (école, cours, rendre des compte aux enseignants, devoirs à la maison etc.).

Mais bon, cela n'engage que moi et peut-être d'autres ... :wink:

En tout cas, je suis heureux de voir que les réactions arrivent, que les voix se font entendre même si le sujet peut apparaître purement intéressé, continuez donc.

de mon côté, je vais néanmoins me risquer à appeller la scolarité de l'efb (rue de charenton) pour essayer d'obtenir plus d'éléments, je vous tiens au courant bien sûr.

ps: je trouve une très grande utilité à ce site et aux fori en particulier - bravo aux initiateurs.

de invité   le Jeu 15 Avr 2004 14:56

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Bon et bien voilà je viens de joindre l'efb.

Il y a de grandes chances que pour 2005, le régime ancien soit toujours applicable, dixit la dame au téléphone, faute de décret d'application et tout le tra la la, on n'en sera plus en octobre prochain. Finalement, un coup de fil a suffit.

Inutile d'essayer d'en savoir plus.

Alors pour ceux qui réussiront l'examen d'entrée fin 2004, ce sera certainement 1 an d'école et 2 ans de stage.

Ne reste plus qu'à espérer l'emérgence de mesures d'application à l'automne.

Inutile de vous dire ma déception :? , si vous voulez réagir.

A la prochaine,

ca se confirme: la mise en oeuvre de la reforme est reportee

de phparis   le Ven 16 Avr 2004 10:54

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Je viens de telephonerà plusieurs ecoles de province: meme son de cloche qu'a Paris.

C'est a dire que:
- "on ne sait pas si la reforme va etre mise en oeuvre dans l'immediat puisqu'il n'y a aucun decret de paru",
- de ce fait, "probablement il y aura une annee de transition" (en 2005), on va y avoir droit...

Apparemment, les CRFPA freinent des deux pieds... et esperent qu'on leur laissera le temps de s'adapter.

Pour info, si un docteur veut suivre la scolarite à Poitiers, pour un an, les frais d'inscription sont de 1.200 euros. Et à Paris ?

de clbh   le Ven 16 Avr 2004 11:21

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
je suis ravie de découvrir ces forums!
et cette discu!

Cette loi ss decret m'interesse aussi mais pour plus tard car moi je n'ai pas encore soutenu et me dde encore si je passerais mon capa un jour...

pour les frais d'inscription en tt que docteur c'est l'hallu!
1500 euros chez nous ds le sud!

a plus

de invité   le Ven 16 Avr 2004 14:52

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
en effet, les crfpa doivent freiner des 4 fers pour changer les "habitudes".
comme ils l'ont fait d'ailleurs pour la réforme des dispenses !

sinon les frais d'insciption sont effectivement très chèrs d'après ce que j'ai pu en voir.

ah

de diana   le Mer 28 Avr 2004 11:53

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
Je pensait naivement que la loi etant publié au JO devait s'appliquer dans les moi a venir, il faut le décret d'obligation??? sur sur desolé de ma naivete!!!

car moi j'ai le capa et j'ai exerce 6 mois et j'aurais aimé exerce plus tard sans faire les 2 ans mais personne n'arrive a répondre!!!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs